EAN : 978B00BGGUAY8
Editions Seghers (30/11/-1)
4.12/5   4 notes
«Et quel beau livre ! Quelle somme ! En le feuilletant on se souvient, on se reproche aussi d'avoir oublié des poètes. Il en faut tant pour dire toute la poésie.Choisir dans ses préférences c'est s'installer dans une ingratitude. Vous nous rappelez à la conscience des justices littéraires.Votre anthologie devrait être dans toutes les écoles...»Gaston Bachelard« ... En publiant son Anthologie thématique de la poésie fançaise, première du genre, Max-Pol Fouchet nous d... >Voir plus
Que lire après Anthologie thématique de la poésie françaiseVoir plus
De grandes plumes intellectuelles se sont orientées en luttant contre le fascisme, tout cela bien avant la Guerre 1939-1945. Max Pol Fouchet, et quelques autres non moins célèbres comme Sarthre, Aragon, Eluart, Guéhénno, Paulhan donnèrent à la Pensée Libre en 1941 une revue qui devint: les Lettres Françaises dans laquelle ces intellectuels donnèrent des articles à la revue.

PAUL ELUARD

AVIS

La nuit qui précéda sa mort
Fut la plus courte de sa vie
L'idée qu'il existait encore
Lui brtîlait le sang aux poignets
Le poids de son corps l'écoeurait
Sa force le faisait gémir
C'est tout au fond de cette horreur
Qu'il a commencé à sourire
Il n'avait pas UN camarade
Mais des millions et des millions
Pour le venger il le savait
Et le jour se leva pour lui.

Video de Max-Pol Fouchet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max-Pol Fouchet
POÉSIE-PENSÉE – L’exercice spirituel des poètes (Chaîne Nationale, 1964) Une émission spéciale, par Max Pol-Fouchet, enregistrée le 21 janvier 1964 au Théâtre du Vieux Colombier pour la Chaîne Nationale. Lecture : Catherine Sellers et Michel Bouquet. Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie sur tous les fronts.