EAN : 9782412049914
First (23/05/2019)
3.42/5   6 notes
Un beau livre illustré qui rend hommage aux chats qui se sont glissés dans la langue française !

Daniel Lacotte s'associe au dessinateur Pierre Fouillet (
Magig-Majid, Les aventuriers du cubisme, Le Chat-Pelote) pour témoigner dans un joli livre illustré de leur passion commune pour les chats et la langue française. On y croisera le chafouin, qui affiche en permanence une mine sournoise. Surtout quand il participe à la moisson sous un chaud sol... >Voir plus
Que lire après Les chats motsVoir plus
Je m'attendais à quelque chose de plus drôle ou de plus original, j'ai été bien déçue. Toutefois, je me demande si c'est tout simplement un décalage culturel et que l'humour français concernant les jeux de mots est bien différent de l'humour québécois. Adorant les chats et les calembour, je m'attendais à beaucoup mieux.
Un petit livre ludique et poétique, qui glose joliment sur 135 mots où l'on retrouve la syllabe initiale "chat" (charmeur, chaleureux, charentaise, chapka, charter…). Chaque mot est illustré par un dessin (de chat, bien sûr) qui le met en scène. Je ne suis a priori pas cliente de ce genre de livre thématique, mais je l'ai trouvé plaisant et les illustrations sont très belles. A offrir aux poètes amoureux des chats...
Avant de nous proposer un dictionnaire humoristique de 135 mots, où la syllabe « cha » apparait dans des mots courants de la langue française, le livre revient d'abord sur l'histoire du chat.

Vénéré comme un dieu en Égypte, puis diabolisés au moyen âge, le statut du chat a bien évolué au fil des siècles. Il est finalement réhabilité progressivement à la fin de la période médiévale dans les foyers des gens du peuple, puis au XVIIe siècle dans la bourgeoisie et l'aristocratie. Il devient alors un symbole utilisé dans les arts, comme la littérature ou la peinture.

Après cette première partie assez courte, vient le moment de découvrir la définition de mots les plus surprenantes les unes que les autres, accompagnés de très belles illustrations. En passant par le chabadabada, le chabidou, le chafouin, le chat ira, le chamailleur… il y en a pour tous les goûts. Autant dire que certains mots m'ont fait rigoler, et d'autres m'ont laissé apathiques. S'agissant d'humour, il est normal d'être plus sensible à certains textes.

Un livre sympathique à feuilleter pour se divertir.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..

Les chats sont partout, même dans la langue française