Avec Chicago requiem Carine Foulon nous propulse de plein fouet dans le milieu mafieux du Chicago des années 20 où l'argent achète tout et tout le monde où il vaut mieux ne rien voir pour ne pas risquer sa peau. Pour peu qu'on mette un doigt dans l'engrenage et c'est fini, nous voilà pris au piège d'individus sans scrupules pour qui toute personne qui voit ou entend quelque chose devient un potentiel témoin gênant. le contexte de l'époque est travaillé, le dépaysement profond quand on n'a aucune véritable connaissance de cette période.

Les personnages sont nombreux. L'histoire démarre un peu avant l'action proprement dite, afin de nous situer et de nous familiariser avec tout ce petit monde. Tout tourne autour d'une famille bourgeoise dont les origines sont anglaises. Frère soeur, cousins cousine, puis conjoints qui avec le temps viennent se greffer à ce noyau. Les relations entre eux semblent ne jamais avoir été très saines. Méchanceté, manipulations, violences, brimades, moqueries étaient déjà de mise dans l'enfance.

Bien vite, on cerne la folie de certains, la douceur des autres, ou encore l'envie de se racheter. Qui manipule, qui se laisse berner, qui subit passif et impuissant. Cette première partie s'apparente plus à une galerie de personnages, qu'on découvre, qu'on plaint, ou qu'on commence à détester selon. Tout ce qui va suivre trouve sa source dans ce qu'on apprend de chacun dans ce début.
Les relations ne sont pas forcément aisé, surtout que la plupart se connaissent depuis toujours. Certains ont évolués en bien, d'autres pas. La folie des uns efface les scrupules des autres et les morts s'enchaînent dans la seconde partie, une vengeance en appelle une autre, car dans ce milieu, la vengeance joue toujours un rôle.

La soif d'argent et de pouvoir, associé à un fond de perversité, une absence totale de coeur et une froideur calculatrice font basculer un des protagonistes qui s'avère en totale osmose avec la pègre de cette ville et même bien au-delà. Cette personne est d'autant plus dangereuse pour les autres qu'une soif inépuisable de vengeance l'anime. Tous se trouvent dans son collimateur. Cela dit, aucun des personnages n'est tout blanc, ou tout noir, chacun a commis des erreurs, personne n'est irréprochable. On a affaire à une vraie famille, avec ses joies, ses peines, ses envies, ses mesquineries, ses jalousies.
Manipulations, trahisons, tromperies, tout est bon pour arriver à ses fins. Comment se sortir de ce piège, sans soi-même devoir employer les mêmes méthodes ?

Au milieu de ce climat délétère, des dommages collatéraux sont inévitables. La génération suivante m'attriste, car elle n'est pas épargnée par toute cette souffrance. On les voit, s'abîmer dans l'incompréhension, ils ne peuvent que subir les événements qu'on leur impose.

Les chapitres s'enchaînent dans une chronologie pas toujours respectée. Tout à coup, on vit un petit retour en arrière, puis encore un peu plus loin, et on repart en avant. Cet entrelacs passé présent permet d'apporter des éclaircissements sur ce qui se déroule sous nos yeux.
On suit aussi l'histoire du point de vue de plusieurs personnages successifs. le narrateur n'est pas toujours le même et donne de l'intensité aux événements et c'est tant mieux. La première partie dévoile beaucoup d'éléments qui font que le suspense n'est pas très présent. On sait dès le départ à qui on a affaire, du coup toute l'histoire tient plus en la psychologie des personnages et les émotions positives ou négatives qu'ils dégagent.
Ce livre de Carine Foulon, je voulais déjà le lire lors de sa précédente édition, je n'en ai pas eu l'occasion, alors lorsque cette fois j'en ai eu l'occasion, je ne pouvais pas la louper encore une fois, j'ai simplement fonçé tête baissée sans hésiter une seule seconde. Eh wahou, je peux vous dire que je ne le regrette pas non plus une seule seconde !

Retour dans le Chicago des années 20, dans le milieu mafieux du coin. Cela signifie, que cela risque de nous donner pas mal de coups fourrés, de règlements de comptes, des histoires d'argent ou encore de femmes. Avant de commencer ma lecture, je sacais dans quoi je m'engageais et je l'ai fais sans regarder en arrière, je suis rentrée dedans sans penser à rien d'autre.

Une plongée qui m'a coupé le souffle, et je vais vous dire maintenant pourquoi.

Un monde où la mafia règne est un monde où il vaut mieux ne rien devoir à personne, un monde où il vaut mieux n'être témoin de rien, un monde où le danger n'est que monnaie courante. Un des nombreux point que j'ai apprécié en débutant, c'est que Carine ne nous plonge pas directement dans l'action, nous avons le temps de faire connaissance avec les différents personnages qui se trouve être nombreux, nous prenons le temps de nous immerger dans cet univers aux multiples dangers. Mais une fois que l'action se met en route, accrochez vos ceintures, ça décoiffe quelque peu !

Un des autres points que j'ai apprécié, ce sont les petits bonds en arrière qui nous permettent de mieux comprendre certains comportements, certaines réactions, ces petits sauts dans le temps nous permettent de mieux appréhender la suite des événements, même si parfois certaines personnes agissent par pure méchanceté, il y a bien souvent une raison, c'est ce que nous permet de comprendre ces petits sauts dans le passé. On comprend mieux les personnages également, le pourquoi du comment.

Là où Carine n'a pas non plus lésiner sur les détails, se sont les côtés psychologiques des personnages, ils sont relativement bien travaillé et certains plus approffondis que d'autre. Parfois une toute petite chose que l'on pense sans trop d'intérêt se révèle importante par la suite, et c'est à ce moment là que l'on se dit qu'heureusement nous connaissions déjà ce détail sans avoir pourtant porté plus d'importance que cela justement, et c'est là que l'on se dit également que le travail sur ce point des détails fait toute la différence.

Si j'aimais déjà la coverture de la première édition, je dois vous avouer que celle-ci je la trouve juste superbe et tellement bien adaptée, voir mieux encore, à l'histoire. Et puis les tons utiliser nous mettent immédiatement dans le ton je trouve, et rien que pour cela, je trouve que c'est une ecellente image de couverture.

Oserez-vous, vous aussi, faire une plongée dans ce Chicago des années 20, dans ce Chicago Requiem ? En tout cas, moi, je vous le conseille fortement 🙂
Je remercie Carine Foulon pour la confiance qu'elle m'a accordée en me proposant le service presse de son roman Chicago Requiem.
Je connaissais son talent d'auteure de livres jeunesse, cette fois elle m'a bluffée.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant Chicago Requiem, et ce fut une agréable surprise.
Après un début assez lent où l'auteur nous présente ses personnages principaux assez complexes mais ô combien intéressants, je me suis retrouvée complètement immergée en plein Chicago, à l'époque d'al Capone, entre la pègre, casino et maison closes.
La terrible saga familiale des Henderson ne laisse pas indifférent et malgré le milieu sombre, on ne peut s'empêcher d'avoir de l'empathie pour certains.
les personnages secondaires sont très importants aussi et leurs ressentis sur la situation attisent la curiosité.

Le style polyphonique de l'auteure est intéressant, pratiquement accessible à tous par la fluidité de l'écriture soutenue. On constate un énorme travail de recherche pour nous présenter les lieux, les vêtements de l'époque et surtout l'ambiance qui y règne.
Carine Foulon s'est lancée dans la rédaction d'une sacrée saga différente qui me fait penser à un casse tête-chinois que seul l'auteure arrive à démêler entretenant ainsi un suspense addictif.

Une fratrie peu singulière. Mérédith et William ont passé leur enfance à harceler Rose, adoptée par la famille. Mérédith est le personnage le plus sombre, animée par une étrange folie de vengeance, elle n'aura pas de mal à entrer dans la mafia pour mieux assouvir ses pulsions meurtrières. A sa sortie de prison, suite au témoignage de son frère, elle fera tout pour punir les coupables selon elle. William sera t-il épargné ?

Une formidable romance entre William et son épouse qui résiste à toute épreuve mais aussi une employée de maison qui doit taire ses sentiments.

Des enfants protégés par la condition sociale de leurs parents mais pas épargnés par l'époque de la terreur mafieuse.

Comment William va réussir à contourner les macabres projets de sa soeur ?
Avec sa santé fragile, Susan réussira-t-elle à remonter sur les planches ?

Et toutes les autres questions que je ne peux pas poser pour ne pas spoiler le roman….

Alors vous avez envie d'un retour en arrière de voyager vers Chicago en 1920, foncez !!!
Je vous recommande ce merveilleux premier tome de la Saga des Henderson.

Comment William va réussir à contourner les macabres projets de sa soeur ?
Avec sa santé fragile, Susan réussira-t-elle à remonter sur les planches ?

Je vous recommande ce merveilleux premier tome de la Saga des Henderson.

Lien : https://lespetiteschroniques..
Quand j'ai découvert Chicago Requiem : j'ai immédiatement eu envie de le lire : superbe 1ère de couverture, thèmes qui me parlaient (le Chicago des années folles, véritable personnage de cette saga, pour moi enseignante de littérature américaine... une aubaine !
J'ai pris un véritable plaisir à lire cet ouvrage qui est pluriel : roman policier, saga familiale, roman historique, thriller psychologique, ode au roman noir des années 20.
J'ai apprécié l'intrication des intrigues, la place que Chicago prenait dans l'histoire, les références littéraires touchantes, en particulier à Hamlet (que j'enseignais l'an dernier), Othello et Roméo et Juliette, le style de l'auteure et les personnages, extêmement bien développés et attachants, tous à un certain point... car même Meredith nous fait pitié en réalité !
Lien : http://sharingteaching.blogs..
Avant de commencer mon retour, je tenais à remercier Carine Foulon pour m'avoir proposé de lire son roman en S.P.
Je dois avouer que le résumé m'a interpellée, intriguée et curieuse comme pas deux je me suis laissée porter par l'histoire et la plume de cette auteure.
J'aime beaucoup quand un écrivain mélange les styles et là c'est bien le cas puisque il y a une part d'histoire en nous replongeant dans la période de la prohibition à Chicago, la pègre, la mafia avec une touche de romance en suivant un couple atypique, William et Susan, enrobée d'une saga familiale avec ses hauts et ses bas, ses discordes, ses rebondissements et enfin une part de roman noir, de thriller qui arrive petit à petit.
Je dois dire qu'elle a super bien assuré sa concoction. On sent au fil des pages un travail soigné, recherché, fait avec soin et très bien construit.
Dès le prologue l'auteure pose des mots mesurés sur une situation délicate mais lourde de sens.
Ensuite elle nous fait donc découvrir les différentes couches sociales dans ce Chicago des années 20 : les privilégiés, les domestiques, les artistes,…L'admiration des uns, le rejet pour les autres.
Au travers de cette famille aisée on va observer à quel point les apparences étaient primordiales. Comment sous couvert de l'argent bien des choses étaient réalisables même si elles n'étaient pas très morales. Mais on va aussi voir ce qu'on peut accepter et faire par amour ou par jalousie.
Dans ce roman les personnages sont nombreux avec leurs propres caractéristiques, leurs traits, leurs sentiments. Comme dans un film il y a les premiers rôles, les seconds et les figurants mais quels qu'ils soient ils apportent tous un plus à l'histoire que ce soit dans l'émotion, la tristesse, la folie, l'horreur ou l'incompréhension. Ils nous font comprendre les faits, progresser l'intrigue ou enrichissent les scènes.
J'en ai aimé plusieurs comme notamment William qui paraît être un homme faible, conventionnel, qui manque de charisme mais qui se révèle au fil de l'histoire. Et comme toute bonne chose a son opposé, j'ai franchement détesté Meredith qui est simplement égoïste, fausse, froide sans coeur et sans scrupules.
Les flash-back nous permettent de comprendre les situations présentées, les assimiler ou les relations entre les protagonistes parfois tendues, les animosités.
Pour finir j'ai beaucoup affectionné ce récit qui est non seulement très bien écrit mais recherché, travaillé et je l'ai relativement lu rapidement pour pouvoir connaitre le final.
Alors si vous appréciez les romans bien construits, racontés et qui mélangent les genres, le tout au service d'une très belle narration alors ce livre est pour vous !
Ce Premier roman de C. Foulon après des éditions dans d'autres domaines, se situe dans le cadre historique des années 20's, à Chicago. La saga des Henderson illustre un cadre familial pour démontrer les ressentiments de la vie, la perversité et la violence d'une société corrompue aux mains de la mafia ou de la pègre.
Un méli-mélo de quatre couples principaux anime cette famille de notables. Les uns se consolent des amours malheureuses des autres. Dans le confort d'une vie bourgeoise, la routine des cousins Henderson évolue sans problème. Mais l'opprobre va s'abattre sur la famille quand Meredith Henderson sort de prison. Condamnée à cause d'une plainte de sa belle-soeur, cette femme dénuée de scrupules va user de son frère pour se venger sans retenue.
Un roman historique des années'20 à Chicago où les héroïnes nous familiarisent d'un milieu où l'argent peut acheter sa survie ou anéantir ses ennemis. La lecture nous imprègne des trépidations vécues par les personnages.

Plus de détails sur le blog :
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Dès les premières pages nous faisons la connaissance de la famille Herdenson. Une famille ancienne dont les us et coutumes sont désuets mais qui reste une famille des plus influentes. Chaque grande famille cache ses secrets. Ici, nous allons découvrir que tous les membres (ou presque) de la famille Henderson a son petit secret, ses petits travers.

Les protagonistes sont William et Meredith, frère et soeur. Si William n'a pas toujours fait les bons choix, il semble se ranger lorsqu'il se marie avec Susan Weaver, une actrice dont la carrière n'a pas réellement décollée. Quant à Meredith, après avoir jeté le déshonneur sur la famille et purgé sa peine de prison, elle se forge son réseau dans la pègre grâce à l'argent de son mari, Monsieur Bob. Seulement Meredith est bien décidée à se venger de tous ceux qui l'ont jetée en prison. A commencer par son frère, sa femme et leur cousine, Rose.

Le début de l'histoire peut sembler tranquille. Carine Foulon nous relate les événements du passé qui ont conduit Meredith à sa déchéance puis la nouvelle vie de Susan et William quelques années plus tard. Seulement la vie n'est pas un long fleuve tranquille et la soeur déchue refait vite son apparition. Finalement ce qui nous semblait être un roman calme va faire monter la tension et l'attention du lecture crescendo. Au milieu du roman, un événement va provoquer une accélération des rebondissements. A partir de là, impossible de lâcher ce livre, on veut savoir comment toute cette histoire sordide va se terminer, si les personnages sont bien ce qu'ils laissent paraître ou s'ils jouent un double rôle (et dans ce cas, lequel est leur véritable rôle ?).

Bref, même le début tranquille ne m'a pas ennuyée car la famille Henderson est une famille assez tordue finalement, on sent les tensions et discordances entre les différents personnages, le besoin du paraître qui surplombe le bien-être des membres.

Vous l'aurez compris, Chicago Requiem : La saga des Henderson est une vraie réussite pour l'auteure. Entre drames, tragédies et complots de gangs sur fond de vengeance, cela ne laisse pas le temps au lecture de reprendre son souffle.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Je ne me souvenais plus du tout du résumé et je ne l'ai pas relu avant de le lire. Et j'ai bien fait. Je pensais qu'il y avait du steampunk mais non. On est dans un roman historique avec une histoire d'amour et un thriller. N'ayez pas peur. Tout est parfaitement maîtrisé. On s'attache de suite à Susan. William nous fait un peu pitié. C'est le genre d'homme qui a tout et qui veut être accepté quitte à ne pas être tout à fait correct. Sauf que Susan va le remettre un peu dans le droit chemin.

J'ai apprécié le fait que la relation entre Susan et William ne soit pas évidente, de découvrir l'envers du décors et de se rendre compte que rien est rose pour eux. Concernant Susan, on s'inquiète pour elle, on ne comprend pas et en même temps un peu son mal être bien plus profond qu'on ne le croit. J'ai eu envie de tuer Richard et un peu Eileen quand même. Elle n'est pas tendre du tout. Mais peut-on la blâmer d'aimer un homme qui ne le mérite pas? Edward m'a beaucoup amusé dans sa façon d'être. Rose est à la fois insouciante et en même temps très réfléchie. Quand à Mérédith...Je n'ai pas de mots pour la décrire. C'est juste la pire engeance qui soit. Je ne crois qu'il existe un mot pour décrire un monstre de ce niveau là.

Pour revenir à la construction de l'histoire, on a une première partie qui nous permet de prendre nos marques, de savoir qui est qui et comment fonctionne la famille Henderson. Tout est très clair. Dés le début, on sait qui on va aimer, qui on va détester mais ce qu'on ne sait pas, c'est les retournements de situation ou pire, l'aggravation de nos ressenties sur les personnages. Mérédith en est le plus belle exemple (ou plutôt pire). Je suis admirative de ce que l'autrice a eu le courage d'écrire. Cette première partie est surtout centrée sur le couple Susan/ William. C'est superbement écrit et sans fioriture, juste comme il faut.

La seconde partie est plus accès thriller par le biais de Mérédith et de la mafia. Je vous passe les détails afin de ne pas spoiler ni choquer (parce qu'il y a de quoi je vous le garantie). L'autrice ne nous épargne rien. On vit comme William et on l'admire de se montrer aussi fort alors que tout le monde le sous-estime à part Edward. Carine Foulon sait très bien ajouter du suspens. Arrivé à une scène qui m'a profondément choqué (Comment William a pu faire ça?), on reste là à faire un retour en arrière avec explication et le suspens de malade qui fait qu'on ne lâche plus le livre. J'étais censée regarder quelque chose à la télé, j'ai préféré lire à la place. Je ne pouvais pas. J'avais besoin de savoir.

En bref, ce livre est juste méga addictif. Je le recommande puissance mille mais vous êtes prévenu : il faut avoir le coeur bien accroché pour la seconde partie.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Au début, on pourrait croire que ce n'est juste que des histoires de familles, de la tromperie et de la vengeance mais je l'ai trouvé bien plus original qu'il n'y parait au première abord.

J'ai vraiment beaucoup aimé. Pour commencer, parlons de cette couverture juste sublime, j'y ai trouvé des aires de la série Peaky Blinders que j'adore. Elle est très mystérieuse, ce qui donne vraiment envie de plonger dans cette lecture et vous auriez bien raison de vous laisser tenter.

Concernant l'histoire, je l'ai trouvé dès le début extrêmement intrigante et je voulais tout de suite en savoir plus sur les événements et notamment la mention d'al Capone qui m'a donné encore plus envie de le lire. Je me demandais comment le récit allait être tourné. Je ne suis pas déçue.

C'est un roman noir, mais il se lit très bien grâce en partie à l'écriture de l'auteure qui présente bien les choses.

J'ai également trouvé les personnages très bien travaillés, je les ai tout de suite imaginé dans mon esprit. Ils sont du caractère, ce qui rend cette histoire très réelle. J'avais comme l'impression de lire un film.

C'est une belle découverte, que je ne regrette absolument pas. Merci à l'auteure. Une fois ouvert, vous ne le fermerez plus !
Lien : https://alohomorabooks934.wo..