Années 20, Chicago.
Comme à travers tout le pays cette décennie est le théâtre d'une grande révolution socioculturelle et économique à Chicago.
On assiste au développement de la Mona Nostra avec Johnny Torrio et son association avec Al Capone. La pègre prenant de plus en plus de place grâce à la prohibition et la prostitution.
Les femmes entament leur émancipation avec l'évolution vestimentaire, le raccourcissement des jupes, des cheveux provoquant la vindicte chez les biens pensant.
La famille Henderson, n'échappe pas à ce phénomène.
William se marie avec une actrice, déshonneur pour lui dans sa famille qui est une des plus anciennes de la ville. Surtout que la bonne société est encore imbue de ses privilèges et honneurs, bien que la corruption règne chez elle.
La famille Henderson est donc riche, très riche et c'est William qui prend la relève de son père dans la gestion du patrimoine.
Carine Foulon dans la première moitié du livre met en place ses personnages principaux et annexes, avec force détails de caractères et descriptions des héros. J'ai apprécié cette mise en avant de cette famille nombreuse, l'arbre généalogique au début du livre est fort utile.
William et sa femme Suzan vont défier Meredith (la soeur de William), véritable harpie de la nouvelle société de la pègre, associée avec Al Capone.
Et on assiste vers le milieu du livre, à un revirement dans la narration dans le sens où l'on passe plus vers le thriller par rapport au côté chronique familiale du début. Ce sont magouilles, meurtres, prostitution et choses horribles commise par Meredith qui endosse vraiment le costume de la pire maquerelle qui soit.
Nous voici donc entraînés dans une partie de poker entre les deux parties.
J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de tout ce petit monde. Une fois la partie commencée, le suspens nous amène avec entrain dans l'histoire et on a qu'une hâte c'est de savoir comment tout cela va se terminer.

L'écriture de l'auteure est très fluide et rythmée, elle a un style descriptif très visuel, et je m'imaginais bien dans ces belles demeures de Chicago au milieu des Henderson, avec leurs affections et leurs griefs les uns vis à vis des autres. Comme on dit, on choisit ses amis mais pas sa famille. Belle adage, il s'en faut pour cet agréable roman.
Le résumé de ce roman est vraiment énigmatique, je me rends compte à quel point il l'est une fois finie ma lecture ! Plusieurs ingrédients sont réunis pour que je sois attirée par cette histoire, les années 1920, à Chicago, un corps repêché...tout cela fleure bon le roman policier et la couverture m'a tout de suite fait penser à la série « Les incorruptibles », bref de quoi me régaler !
Tout commence en 1921 où nous faisons la connaissance de Suzan, William, Eileen et Richard, deux couples où l'on se rend vite compte que la femme de l'un trompe son mari avec celui de l'autre. Puis, au chapitre d'après, nous sommes projetés en 1922, où c'est Meredith qui rentre en scène, la soeur de William, une femme prête à tout pour se venger des cinq années qu'elle vient de passer en prison. Malgré son rang, elle travaille avec la pègre de Chicago, possède des maisons closes, et est de mèche avec un certain Al Capone ! Un bref retour dans le passé, en 1916, pour nous parler du premier mariage de Meredith, qui ne dura pas d'ailleurs, et nous expliquer la femme calculatrice qu'elle est, le pourquoi de ces années en prison, et sa vengeance contre celui qui l'a dénoncée, son frère William. Suzan est mariée à celui-ci, c'est une actrice, maladive, qui n'est pas remontée sur les planches depuis un moment. Un autre couple dont je n'ai pas encore parlé, Edward et Rose, lui est acteur, elle est belle et ils sont très amoureux l'un de l'autre. Edward connait Suzan, ne la supporte pas beaucoup. C'est le seul couple à peu près « équilibré » dans tout ce lot de personnages !
On assiste aux déboires de chacun, les vies des uns se mêlant un peu plus à celle des autres. William et Suzan ont deux adorables garçons, Eileen et Richard, une fille. Mais plane toujours au-dessus d'eux la menace de la vengeance de Meredith.
On peut comparer le début du roman à un véritable vaudeville, une pièce de théâtre, avec des décors qui changent, des personnages qui entrent en scène, sortent. C'est vraiment impressionnant la façon dont l'auteur a mis en scène toutes ces personnes. Malgré leur nombre, on ne s'y perd pas du tout, les événements s'enchainent très bien, on suit les méandres de chacun, jusqu'au drame, où là, tout est bouleversé, certaines vérités éclatent, certaines personnes se révélent sous leur vraie jour. À partir de ce moment du roman, celui-ci prend une toute autre tournure. le lecteur se doute plus ou moins qui a commis le crime, mais suivre les protagonistes est vraiment intéressant.
Tous les personnages sont vraiment très bien travaillés, très bien décrits que ce soit au niveau de leur caractère qu'au niveau vestimentaire. J'ai beaucoup aimé les différences entre chacun d'eux, la tristesse de Suzan, puis sa renaissance, le pardon et l'amour éperdu de William, la douceur de Rose, le sang froid d'Edward...Mais comme dans tout film, il y a aussi les seconds rôles, tenus ici par les gouvernantes, Nelly et sa fille Mary, et aussi les enfants de Suzan et William. Ils apportent une touche de plus au réalisme de l'histoire. L'ambiance est fantastique, on se croirait projeté presque un siècle en arrière ! L'auteure a très bien su retranscrire l'atmosphère de Chicago dans ces années là, où les gangsters couraient les rues, où la prohibition était reine, où les salles de jeux étaient cachées et les maisons closes fleurissaient, avec des prostituées pas toujours « réglementaires ». L'auteure met également l'accent sur le changement vestimentaire des femmes, les jupes qui raccourcissent, les cheveux aussi, coupés à la garçonne. Tout ceci est vraiment très important, cela donne énormément de probabilité, j'ai pensé plus d'une fois être au cinéma plutôt que lire un roman !
La lecture est dense et rythmée, le style de l'auteure est très bon. Elle a su faire courir le suspense tout le long des pages, les chapitres concernent l'un ou l'autre des personnages, ce qui donne des points de vue différents et intéressants. Et le petit plus que j'ai aimé vers la fin, et qui a rendu ma lecture encore plus addictive, c'est lorsque l'auteure écrit un chapitre terrible, et que l'on remonte cinq jours plus tôt dans le suivant pour expliquer le déroulement. Seulement, tout le temps où j'ai lu les faits qui se sont déroulés pendant cette période, je me demandais ce qui allait bien pouvoir se passer dans la suite de ce fameux chapitre si atroce !! Je peux dire que là, elle a fait fort !! d'ailleurs le final est vraiment très bien mené, c'est un happy end sans en être un, et j'aime bien quand tout n'est pas toujours résolu.
Chicago Requiem est un roman mélangeant les genres, de la romance, de l'Histoire, du thriller, du suspense, il y a de tout !! et ça j'adore, car tout est bien mélangé, certains personnages sont attachants, d'autres détestables, mais ils ne sont pas irréprochables, ce ne sont pas des gentils et des méchants, chacun d'eux a sa part de noirceur dans ses gestes ou ses paroles, c'est vraiment le reflet d'une famille comme il en existe souvent avec les jalousies des uns, les réussites des autres...
Pour conclure, je ne peux que vous recommander ce roman. J'ai passé un très bon moment de lecture, malgré la densité, le nombre de pages, je l'ai lu très vite, car il est très addictif, il se passe tout le temps quelque chose, on ne peut pas s'ennuyer. de plus, Carine Foulon a dû faire un travail de recherche non négligeable car tout est vraiment très précis, que ce soit sur Chicago et son vécu, sur l'habillement, sur la mode, sur les décors, sur les moeurs. Je la félicite également pour cela !
Je la remercie pour cet agréable moment de lecture avec tout ce petit monde, j'espère retrouver sa plume dans un prochain roman, je l'apprécie beaucoup !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Je ne peux pas m'expliquer pour quelle raison j'ai énormément de mal à déterminer sous quel angle, aborder ma chronique. Aussi, autant le dire tout de suite, j'ai adoré Chicago Requiem. J'ai l'impression que j'ai un mal fou à sortir de ce livre.

Ce livre s'est imprégné dans ma tête et ne semble pas vouloir en sortir. À chaque fois, que j'essaie d'écrire ma chronique, le livre défile dans ma tête, sous forme de film. C'est après l'avoir fini que je me suis aperçue que j'avais une représentation de l'histoire en noir et blanc.

Il faut dire que l'écriture de Carine Foulon est captivante. Avec un langage soutenu, mais totalement accessible, et avec un sens du détail très juste, l'auteure m'a emmenée dans son univers, comme si sa plume était la flûte enchantée. Je suis en admiration devant la perfection de son style.
J'ai énormément aimé les citations en début de chapitre, qui, ainsi, les relie tous par une « corde ». À la fin, nous comprenons le lien qu'elles aient entre elles.

Cette saga familiale mêlée à du roman noir, m'a subjuguée. Elle concerne les Henderson, une riche famille de Chicago, dans les années 20. Les personnages sont nombreux, les destins des uns et des autres s'entremêlent, et pourtant le lecteur suit sans difficultés. L'auteure a pris la précaution de joindre un arbre généalogique, mais, c'est surtout la construction du roman qui fait que le lecteur n'est pas perdu. J'imagine que Carine Foulon a dû avoir une préparation titanesque en amont, pour mettre ses idées en place. En effet, il se passe énormément d'évènements dans la vie des protagonistes. de plus, la réalité est mêlée à la fiction. Cependant, grâce à différentes voix et des retours en arrière, tout s'imbrique parfaitement et est fluide pour le lecteur. Il n'y a aucune incohérence. La lecture se fait d'une traite sans ressentir le besoin de relire des passages précédents.

Même si l'écriture est complètement différente, j'ai pensé à Martina Cole, de qui j'ai lu tous les livres. Ses livres parlent souvent de la pègre londonienne, je pense que c'est pour cette raison. Carine Foulon nous plonge dans l'ambiance des années folles et dans le milieu de la mafia avec brio. L'ambiance est reproduite de telle façon qu'on la ressent.

La psychologie des personnages contribue énormément à la réussite de ce roman. Nous voyons les personnages évoluer. William, par exemple, est un homme influençable, ce qui va longtemps diriger sa vie, jusqu'au jour où…

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Je remercie chaleureusement Carine Foulon pour l'envoi de son roman Chicago Requiem: La Saga des Henderson.
Pour commencer mes vacances, me voici plongée dans le Chicago des années 20. Avec William Henderson, son épouse Susan, sans oublier Meredith (la soeur de William) et toute une galerie de personnages tous plus intéressants les uns que les autres.
Meredith sort juste de prison, après cinq ans derrière les barreaux et... pour assouvir son énorme soif de vengeance elle rencontre un certain... Al Capone !
Je n'en dirais pas plus, là encore j'ai apprécié découvrir ce roman sans en savoir trop, il est toujours dommage de gâcher le plaisir de la lecture !
Chicago Requiem est une lecture qui m'a comblée. Cela se met doucement en place, mais il n'y a pas réellement de longueurs. La mise en place des personnages est vraiment importante pour une bonne compréhension de l'histoire.
Par contre, il faut bien suivre car il y a énormément de personnages, il est facile de s'y perdre si on n'est pas attentif.
J'ai adorée l'ambiance de ce roman, il est vrai que j'ai toujours aimé les ouvrages se déroulant à Chicago dans les années 20 donc là je suis comblée :)
J'ai apprécié les personnages. Ils ont un sacré caractère, sont complexes. Meredith est folle à lier, ce qui est évidemment très intéressant. On ne peut vraiment pas reprocher à Carine Foulon de créer des personnages lisses :) Certains sont plus touchants que d'autres, certains agacent mais ils ne laissent pas indifférents !
L'histoire est bien ficelée, l'écriture fluide et l'ensemble donne une très bonne saga familiale, que je recommande chaudement.
Je suis ravie d'avoir attendu d'être en vacances pour le lire d'une traite et je mets avec plaisir cinq étoiles car tout m'a plu dans ce livre !
Voici un livre qui cache bien son jeu. A la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais bien sûr à une histoire de vengeance avec participation de la mafia mais ce n'est rien à côté du réel contenu de l'histoire.

Dès le prologue, le lecteur est mis dans l'ambiance. On découvre la famille Henderson (et en bonus nous avons droit à un arbre généalogique, c'est très appréciable !), ses membres aux caractères très différents, ses histoires de famille, ses secrets... comme qui dirait, il y a du dossier !

J'aime ces livres où l'on entre vraiment dans la vie des personnages, on a l'impression de les connaître, limite de les côtoyer. J'ai très apprécié le fait que l'auteur ait pris le temps de donner de la profondeur à ses personnages grâce à la retranscription de faits anciens les concernant (par exemple le premier mariage de Meredith). Cela permet de cerner leurs caractères avant de passer au vif du sujet.

L'écriture est fluide et l'auteur maîtrise son sujet. Les ellipses et les quelques changements de narrateurs sont maîtrisés. L'histoire est fournie, et impossible de dire, en cours de lecture, si c'est le Bien ou le Mal qui va triompher. du suspense !

Ce roman a quelque chose en plus que j'aime par dessus tout : les chapitres sont titrés. Ca devient rare de nos jours, mais j'adore ça. En plus ils ne spoilent rien du chapître. Chacun des chapître est aussi accompagné d'une citation. Ce livre est donc très riche quant à son contenu.

Je termine cet article en parlant de la couverture : elle est bien travaillée, je la trouve bien soignée, très pro !

En résumé, je n'ai qu'une seule chose à vous dire : ce livre est un coup de coeur et je vous le recommande.
Lien : http://lacavernedankya.canal..
Carine Foulon signe un roman addictif, une histoire qui nous emmène dans les bas-fonds et dans la Haute Société de Chicago dans les années 20, rondement menée Carine Foulon sait nous tenir en haleine. J'ai lu ce roman en moins de 4 jours, impossible de le lâcher jusqu'à la dernière page. Les personnages sont attachants; William surprenant et Meredith haïssable au possible. J'espère que l'auteur ne compte pas en rester là car sans aucun doute, dorénavant, elle fait partie de mes auteurs préférés et je guetterai les prochaines sorties littéraires dans l'espoir de revoir son nom et pourquoi pas un volume 2 de Chicago Requiem.
Noeuds familiaux
Dans les premiers chapitres de Chicago Requiem, nous découvrons la famille Henderson, très fortunée, dont la vie n'est pas un long fleuve tranquille… le premier mariage de Meredith Henderson déclenche les hostilités. Non seulement ce mariage n'aboutit pas mais des révélations contraignent la jeune femme à purger une peine de prison de cinq ans. Période durant laquelle vont mûrir ses projets diaboliques. Manipulatrice, maladivement perverse, elle entretient avec son frère, William, des relations malsaines qui conduiront ce dernier très loin, bien au-delà des limites de l'acceptable, tandis que lui, confronté à des choix impossibles, n'aura de cesse de protéger sa femme et ses enfants.
"Rien n'était impossible pour Meredith […]. Comment avait-il pu l'admirer ?"
William Henderson a épousé par amour, contre vents et marées, Susan Weaver – actrice aussi belle que fragile et maladive. Quels lourds secrets cache-t-elle pour sembler à ce point absente de sa propre existence ? Un jour, la vie du jeune homme bascule suite aux déclarations d'un détective privé employé en premier lieu pour surveiller Meredith. S'en suit alors une véritable descente aux enfers, un naufrage psychologique. Et l'on ne sait pas, jusqu'à la fin du livre, si William va résister à la douleur et aux pressions qui emplissent désormais sa vie. Personnage qui évolue le plus dans le roman, il manifeste et développe une sensibilité singulière face à la folie de sa soeur et aux événements tragiques. Cette sensibilité en fait un personnage particulièrement attachant…
Si les principaux protagonistes sont finement décrits – au point qu'on a l'impression de les voir vivre devant nous, comme sur une scène de théâtre – j'ai également beaucoup aimé les personnages de Rose, la cousine de Meredith et de William, et Edward, un acteur célèbre. Ils semblent en effet former le seul couple équilibré. Amoureux comme au premier jour, leur complicité tranche avec les non-dits, les frustrations qui caractérisent les autres personnages et offrent une vraie respiration au lecteur. Pour autant, l'enfance de Rose, dont l'auteure nous offre quelques flash-back éclairants, ne s'est pas déroulée paisiblement… C'est le moins qu'on puisse dire…
Le fait que l'auteure varie les points de vue des personnages et intègre à son roman des personnages enfants renforce le réalisme et la noirceur du récit. Car c'est aussi à travers les réactions des plus jeunes que l'on mesure l'ignominie de certaines situations…

Un monde contrasté
Au-delà des liens familiaux qui unissent – ou désunissent – les personnages, on découvre différents visages de Chicago – ville mythique qui a fait couler beaucoup d'encre et inspiré de nombreux artistes. Richement documentée sur l'histoire de Chicago dans les années 20 du siècle dernier, l'auteure de Chicago Requiem fait référence à des personnages et à des faits réels, évoque la mode de l'époque et la place des femmes dans la société américaine. Ainsi, l'époque contrastée des Années folles, le temps de la Prohibition constituent-ils la toile de fond de l'intrigue. Dans le même temps, nous devinons le mépris envers les artistes – ceux qui ne font pas partie de l'élite, du gratin -, caractéristique d'une société qui, malgré le vernis, les paillettes et les apparats, ne va pas si bien que cela, se ment sous doute à elle-même. Au fil des chapitres, l'ambiance à la fois fascinante et étouffante de la grande ville américaine y est décrite avec subtilité, à travers des scènes parfois étonnamment douces… Alors que le roman relate des faits graves, façonne une intrigue horrifique, je me suis surprise à sourire… à plusieurs reprises.
Il est difficile de classer le roman de Carine Foulon. Si vous me lisez de temps en temps, vous connaissez sans doute mon goût indéfectible pour les romans inclassables… Mais si vous me posiez la question, je vous dirais que nous avons affaire ici à un savant mélange de polar, de thriller, de roman sentimental et de roman historique…

J'ai passé un excellent moment avec ce roman de Carine Foulon, dont la très agréable plume offre une lecture à la fois prenante – addictive même – et surprenante. En découvrant la courte présentation de la maison d'édition, je n'imaginais pas que le coeur de l'intrigue ne se situait pas là où je l'attendais… Je n'en dis pas plus… Ce jeu de pistes avec le lecteur est des plus plaisants. J'adore être surprise de cette façon-là, aussi… Une réussite !
Lien : http://lecalepindunelectrice..
Ce roman est une petite pépite. Je tenais déjà à saluer le travail en amont que Carine a du faire pour nous présenter un roman sur fond historique comme Chicago Requiem. Quelle minutie dans les détails, dans l'intrigue. Ce sont des petites choses qui rendent la découverte de ce roman encore plus sympathique qu'il ne l'était déjà.

J'ai fait la rencontre de plusieurs personnages qui m'ont plu. Cependant, comme dans tout roman digne de ce nom, les psychologies sont différentes et forcément, il y a des personnages que j'ai moins aimé que d'autres mais je vous avoue que le panel est assez riche, fourni et varié pour que chacun y trouve son compte.

William est un personnage que j'ai bien apprécié. La famille des Henderson est une sacrée famille. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance qui tourne autour de cette dernière. En effet, je suis restée scotchée dans les histoires de famille qui valent le détour.

La piquante Meredith m'a aussi plu, elle est la soeur de William. Elle a fait de la prison et tout cela, elle veut le faire payer aux gens qui l'ont poussé vers la case prison. Elle s'en prend à son frère et j'ai trouvé l'idée sympathique. C'est dommage que cette relation épineuse, de haine entre frère et soeur ne soit pas plus exploitée. J'aurais aimé en savoir un peu plus. Meredith est complètement siphonnée, au point de vouloir tuer tout le monde.

J'ai beaucoup apprécié ces histoires de rivalités, les pièges, les pics entre membres de la même famille, j'ai trouvé l'histoire prenante et les personnages assez différents et piquants.

Carine nous propulse littéralement dans les années 1920 aux Etats Unis. J'ai eu l'impression de retrouver les décors de Gatsby le magnifique que j'avais bien apprécié à l'époque (ça m'a donné envie de replonger dans l'histoire d'ailleurs). Les décors sont surprenants. C'est la première fois que je lis un roman où le thème de la mafia est présent. C'est assez surprenant mais ça m'a plu d'avoir quelque chose de différents entre les mains. On est dans la période de prohibition que j'aime beaucoup.

On est dans une spirale de manipulation, de vengeance, de faux semblants. Dans cette spirale, on a des pointes de douceur, de volonté de faire mieux, de montrer le changement. On est sur le qui vive. Qui dit vrai ? Qui ment ? J'ai adoré l'ambiance !

Carine Foulon parvient à mélanger les genres, un thriller historique avec une touche de romance. Il rend ce roman inclassable (bon oui, je vais quand même le classer mais il reste une touche de je ne sais quoi qui fait qu'on ne peut pas forcément le mettre dans une case bien précise).

Les + :

La plume de Carine que j'ai grandement apprécié
L'intrigue que j'ai aimé : les secrets de famille, la mafia, la prohibition.
Les personnages divers et variés.
Le travail de recherche minutieux fait pas l'auteure.

Les – :

La relation épineuse entre William et Meredith qui aurait pu être plus exploitée.
Une sensation étrange dans les dialogues un peu trop mécanique.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
A travers une belle peinture des années 20, l'auteur nous emporte dans une saga familiale où décadence et richesse côtoient la pègre et le crime. Beaucoup de personnages évoluent sous la plume de Carine Foulon, certains sont attachants comme William, d'autres exécrables comme Meredith...mais tous sont fascinants. J'ai beaucoup aimé cette histoire où même la fin m'a surprise car elle est inattendue. Un livre que je recommande pour tous ceux qui aiment les romans historiques mais également pour tout lecteur voulant s'immerger dans le Chicago des années folles.
Par la plume de Carine Foulon, préparez-vous à découvrir le Chicago des années 20 où la prohibition, la mafia et la corruption sont les maîtres mots. Au sein de ce thriller sous fond de drame familial, les Henderson montrent leurs failles. Famille aisée aux multiples conflits, elle se déchire par jalousie et vanité. William, lui, semble vivre le parfait amour avec sa femme Susan qui souhaite reprendre son métier d'actrice. Seulement, celle-ci cache un lourd secret qui va mener son mari à être le coupable idéal d'un meurtre. Depuis sa sortie de prison, Meredith, la soeur de William, n'est pas réellement prête à retourner dans le rang. Désirant faire payer son frère pour ses erreurs passées, elle décide de partir pour la côte est où elle va faire la rencontre d'un personnage que tout le monde connaît et craint. Entourés de tous ces speakeasies (bars clandestins américains) et de ces maisons closes, les Henderson tentent alors de survivre aisément tout en s'entredéchirant.

Dès les premières pages et dialogues, il n'est pas difficile d'être emporté dans cette histoire très intrigante avec ces divers protagonistes qui possèdent tous un caractère bien singulier. Souvent poussés dans leurs retranchements, ils montrent le meilleur comme le pire d'eux-mêmes dans ce décor dirigé par la mafia et ses méfaits. le travail sur les personnages est réellement bien réalisé et les interactions les uns avec les autres nous permettre de comprendre leurs motivations et leurs actes qui sont souvent empreint d'un réalisme fou. Rien ne nous ait épargné dans ce drame familial où les coups pleuvent et où le côté sombre de l'être humain est plus d'une fois représenté. de multiples émotions m'ont tiraillé lors de cette lecture ce qui montre toute la force de ce récit.

Entre l'horreur de certaines situations, leur réalisme à toute épreuve, et cette tragédie familiale que l'on suit avidement, Chicago requiem prend aux tripes et se révèle être une oeuvre extrêmement puissante. Dans cette ville dangereuse, il faut réussir à naviguer en eaux troubles sans avoir peur de subitement perdre la vie. Intense, ce roman plaira à tout lecteur avide de fortes sensations entre action et psychologie des personnages, un mélange finement réalisé et réussi. Merci à Carine Foulon pour m'avoir permis de découvrir son livre.
Lien : https://entournantlespages.w..