Je reste dubitative… l'écriture de l'auteure est assez fluide, avec des phrases courtes. Un ensemble assez bien rythmé.

Mais malgré tout je suis restée de marbre face aux personnages. Meredith , la vilaine, celle qui a fait de la prison et qui cherche a se venger, n'a pas réussi a me convaincre , ni la gentille Susan trop parfaite pour moi. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de dialogue qui n'apportaient pas grand chose, et surtout qui rendait parfois ennuyeux les personnages.

La mise en place a été longue , pour enfin être amené sur le thriller en lui même. du coup je reste sur une lecture plaisante mais qui en m'a pas transportée.
Chicago Requiem Carine Foulon mars 2018 Iggybook

Merci Carine Foulon pour votre confiance et pour m'avoir permis de découvrir la version dernière née de ce roman foisonnant qui nous embarque de Miami à Chicago dans les années 1920.
Le roman s'ouvre sur la rencontre à Miami entre Al Capone déjà chef mafieux à Chicago avec la sulfureuse mais néanmoins fort belle Meredith Cartdrige. L'objet de cette rencontre: Al Capone a besoin d'argent , Meredith Cartdrige est prête à lui avancer cent mille dollars pour qu'il puisse s'implanter définitivement dans Chicago. Quand vous saurez que Meredith est née Henderson, que la famille Henderson est l'une des plus en vue de Chicago et que Meredith est une femme aigrie, rancunière, jalouse et crie vengeance...tous les moyens lui seront bons et vous pensez bien qu'ils ne seront ni légaux ni moraux.
Carine Foulon s'en donne à coeur joie. Les personnages pullulent tellement que j'avoue avoir eu quelques difficultés avec la généalogie de la famille Henderson et avec la chronologie des évènements. Des personnages bien décrits très bavards , très très bavards, les multiples dialogues, au demeurant bien écrits, me semblent pour beaucoup peu ou pas indispensables au déroulement. du récit.
Au final un roman dense aux multiples péripéties mais un roman qui m'a laissée de marbre, profondément indifférente aux destins des uns et des autres. Mais bien sur il ne s'agit que d'un avis personnel et donc par nature partial. Un roman qui a charmé beaucoup d'autres lecteurs n'est-ce pas là le principal?
Une fois encore un grand merci Carine Foulon , j'ai hâte de découvrir votre prochain roman.
Chicago, 1922. Meredith Cartdrige est la parfaite incarnation du vice dans cette Amérique d'après-guerre. Malveillante, manipulatrice, orgueilleuse, elle sait s'entourer et a le bras toujours plus long. le personnage qu'on adore détester. À son opposé, Susan, l'épouse de William, frère de Meredith. Meredith la hait. le lien très particulier qui l'unit à William ne saurait tolérer un obstacle comme cette actrice ratée et geignarde. Ce qu'elle ne manque pas une occasion de faire savoir. Elle n'a pas plus d'affection pour sa cousine Rose, mariée à Edward, le premier amour de Susan. C'est un peu compliqué, je vous l'accorde, mais malgré l'abondance de personnages, on ne s'y perd pas. L'auteur parvient, par de nombreux flashbacks, à situer chacun.

L'on découvre ainsi ce qui a conduit cette garce de Meredith à passer cinq années derrière les barreaux. Malgré l'indéfectible soutien de la matriarche Elizabeth Henderson, Meredith a dû répondre de ses actes : jamais elle n'aurait dû s'acoquiner à l'ancien chauffeur de sa mère… William, bien décidé à le lui faire payer puisque Susan en a fait les frais, n'a pas hésité à témoigner contre elle. Ç'aurait été bien mal connaître Meredith que de croire qu'elle ne se vengerait pas. À sa sortie de prison, elle ne tarde pas à flirter avec la pègre et fait appel à Al Capone himself. C'est assez gonflé d'amener un tel personnage dans une fiction comme celle-ci, mais le bandit trouve sa place.

J'ai eu, en revanche, du mal à trouver la mienne. le vrai côté policier du roman se fait attendre. Il est difficile d'aborder l'intrigue plus en détails sans trop en dire, les tenants et les aboutissants se révélant doucement, d'une année à l'autre puis d'un petit bond en arrière, mais j'imaginais une ambiance différente, plus enfumée, avec plus d'action. le style est impeccable. Trop, peut-être. Ça manque d'aspérités dans les dialogues pour que je me rapproche des personnages (oui, je suis difficile). Les années 20 sont toutefois décrites telles qu'on les voit au cinéma, très bien restituées. Là encore, j'aurais aimé voir cet aspect contemplatif se fissurer plus souvent. Chicago Requiem n'est en pas moins une fresque familiale structurée et élégante, dont je comprends les éloges qu'elle a pu susciter, mais je suis passée à côté et me suis franchement ennuyée.
Au vu de la quatrième de couverture, je m'attendais a une histoire un peu plus sombre, plus glauque, dans les bas-fond de la société. Mais très vite, je me suis rendue compte que non, on est plutôt avec la bourgeoisie et un peu trop dans la romance, un peu cliché.
De plus, je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages, si ce n'est qu'un tout petit peu aux personnages secondaires.
On change quelques fois de point de vu (changement de narrateur) sans que ce soit vraiment annoncé, il faut être assez vigilant pour le coup.
Sinon l'écriture j'ai trouvé bien, on reste assez dans l'ambiance 1920 et l'ambiance en générale aussi.
Il faut seulement savoir dans quoi on s'embarque.
Chicago Requiem est un roman qui m'a été proposé en service de presse par son auteur(e ?) Carine Foulon sur le site Simplement.pro sur lequel j'avais eu l'occasion de découvrir d'autres romans avec plus ou moins de succès, comme La Symétrie de l'Effet, Un secret halo de rose, ou plus récemment MOJENN: Légendes & Nouvelles.

Le résumé m'avait intrigué, sans pour autant m'emballer totalement, mais j'avais envie de laisser une chance à ce roman :

Chicago, années folles…

Sur la scène d'une ville en proie à la corruption, acteurs et gangsters se côtoient.
William, issu d'une famille riche et influente, les Henderson, possède un théâtre cerné de speakeasies et de maisons closes. Il aide son épouse, Susan, à reprendre sa carrière d'actrice malgré la corruption et la prohibition.

La soeur de William, Meredith, vient de passer cinq ans en prison. Résolue à se venger de son frère et de tous ceux qu'elle pense responsables de son incarcération, elle s'établit à Miami où elle rencontre un certain Al Capone.

Le vaudeville peut alors virer au drame, à la scène comme à la ville.

J'ai eu assez peur au début, car les premiers chapitres sont lents. Cela présente l'avantage de plonger progressivement dans l'ambiance et dans le récit, mais j'ai bien failli décrocher. L'ambiance me paraissait assez terne, et les personnages ne me semblaient pas attachants. Après avoir lu à peu près 20% du livre, je me suis posé la question d'abandonner, craignant que cela ne décolle jamais. J'ai décidé de continuer malgré tout.

La suite est meilleure, avec une intrigue qui se développe et nous entraine dans une saga familiale ayant pour cadre Chicago dans les années 1920. le cadre est surtout représenté par les histoires autour de la mafia. C'est d'ailleurs l'un des reproches que je ferais à ce roman : je m'attendais à plonger totalement dans l'ambiance des années folles aux Etats-Unis, mais finalement j'ai eu l'impression que cela n'était présent qu'en toile de fond. Je me suis fait plusieurs fois la réflexion que tout ceci aurait pu se dérouler n'importe où et n'importe quand.

Malgré tout, le récit est intéressant et plaisant à suivre. Il y a quelques rebondissements plus ou moins surprenants et l'ensemble se laisse lire avec un certain plaisir. Je me dis que cela pourrait être un bon scénario de saga de l'été comme celles avec lesquelles j'ai grandi : une grande histoire familiale avec ses secrets, ses manigances, ses vengeances, et ses couples emblématiques. Ce ne sera pas mon livre de l'année, ni même sans doute celui du mois, mais cela reste une lecture divertissante dans son genre.
Malgré ses qualités indéniables, Chicago Requiem m'a un peu déçue et j'ai la sensation d'être passée à côté. Je ne le classerais pas dans les thrillers mais plutôt dans les drames historiques. Malgré tout, je le conseillerai à qui aimerait plonger la tête la première dans un univers sombre, avec des personnages qui tiennent la route et qui se trouvent être de très bon piliers au récit…
Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..
Chicago, dans les années 1920. William et Susan Henderson vivent au manoir familial Henderson. William gère l'héritage de cette grande famille du mieux qu'il peut, en tentant de mettre de côté le mouton noir de celle-ci : Meredith, sa soeur. Elle a en effet passé cinq années en prison à cause de crimes commis plus jeune. Malgré la relation fusionnelle qu'il existait entre Meredith et William, ce dernier n'a eu d'autre choix que de témoigner contre sa soeur à son procès. Elle prépare une vengeance depuis un moment. Elle veut faire payer tous ceux qui lui ont fait du mal, à commencer par Susan, puis Rose - une cousine -, et encore bien d'autres. Pour cela, elle s'est rapprochée de la mafia, et a tissé sa toile tout autour de ses cibles. Parviendra-t-elle à ses fins ? Comment finira la lignée Henderson ?

La famille Henderson est très riche. Les grands-parents ont des affaires prospères depuis des années. Dans ce roman, nous suivons la génération des petits-enfants : William, Meredith, Rose, Clarence et Richard; ainsi que leurs épou.ses.x. Si la majorité s'en est plutôt bien sortie, Meredith elle, a mal fini. Elle tient pour responsables son frère, ainsi que ses cousin.e.s de son emprisonnement. Mariée à un bandit qui a des liens avec la mafia, elle va mettre en place un plan pour se venger de sa famille. William, qui la connaît bien, la fait surveiller par un détective privé, mais ce ne sera pas suffisant pour empêcher la femme de nuire.
A travers des bonds dans le passé, nous découvrons l'histoire de cette grande famille, notamment comment chaque personnage a évolué vers sa situation actuelle.
Nous revivons la période 1920 : le banditisme, l'évolution de la condition des femmes, la non-mixité sociale,... A travers une saga familiale complexe, on effectue une remontée dans le temps intéressante et instructive.

Le roman débute avec un organigramme de la famille Henderson qui a son utilité pour se repérer entre tous les personnages. Ils sont en effet relativement nombreux, et ce n'est pas évident de se repérer entre tous au départ. Une fois lancé dans la lecture, il n'y a pas de souci.
Chaque personnage est bien décrit, on apprend à connaître son passé, son caractère, son quotidien. On découvre des protagonistes concrets, qui transmettent des émotions diverses. William, Susan et Meredith sont les principaux personnages. Meredith est complètement antipathique, elle semble plongée dans une folie meurtrière et perverse. Je ne me suis pas davantage attachée à Susan et William, qui ne m'ont pas touchée. Susan est un peu trop geignarde; William naïf, même s'il ne manque pas de courage. Richard est désagréable et mauvais. J'ai préféré Rose et Edward, qui sont plus authentiques et joyeux.

L'histoire est plaisante même si elle ne m'a pas complètement emballée : elle m'a parut un peu longue et manquait un peu de rythme. Cependant, la plume de l'auteure m'a beaucoup captivée. Elle est en effet très soignée : les situations et surtout les personnages sont très détaillés. Cela rend le récit très vivant et réaliste. On s'imagine très bien les événements relatés dans le livre, comme si on les voyait défiler en les lisant.
Lien : http://leslecturesdangelique..

Tout d'abord, il faut savoir que cette histoire se déroule dans les années 20, donc, le temps des verbes sont pour la plupart au passé simple et il y a du vocabulaire d'époque (logique me direz-vous). Ensuite, tout au long du roman, on change de personnage tout le temps. Il faut vraiment être concentré sinon on arrive plus à suivre! Il faut un petit temps d'adaptation.

En ce qui concerne l'intrigue, nous sommes le plus souvent William Handerson, jeune homme en couple avec Susan et leurs deux enfants. Il a une soeur Mérédith, une vraie garce! Inutile de dire que je ne l'aime pas du tout.

En conclusion, ce livre m'a vraiment donné du mal. Étant donné que je n'aime pas finir les livres, j'ai tenu bon et je ne regrette pas, car l'intrigue devient intéressante vers les 150 pages. J'ai appris à apprécier William, j'ai eu de l'empathie pour lui... Combien de fois je me suis dit, oh le pauvre.
Le synopsis m'avait vraiment donné envie, de lire ce livre, j'ai été déçu. Néanmoins, l'intrigue est vraiment bien trouvée et entraînante. On ne devine pas la fin. Bravo Carine Foulon.
Cette histoire ne m'a pas convaincu, mais elle vous conviendra peut-être, car il y a des idées et un déroulement surprenant.