Panama (04/09/2008)
L'élection du cardinal Ratzinger, ancien gardien de la doctrine de la foi, au rang de pape, a très vite fait craindre que la radicalisation amorcée sous Jean-Paul II ne franchisse une étape.
Plusieurs observateurs ont tenté de relativiser ce tournant à droite de l'Eglise catholique en insistant sur les vertus modérées du cardinal. Pourtant, Benoît XVI agit bien comme le pape des réseaux les plus réactionnaires de l'Eglise catholique.
Son premier acte f... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux soldats du PapeVoir plus
Cet ouvrage datant de 2008 regroupe 3 enquêtes menées par la journaliste Caroline Fourest et la politologue Fiammetta Venner qui dressent un tableau glaçant de l'évolution du catholicisme depuis l'après-guerre.

Recoupant des sources diverses et abondamment citées, le propos permet de comprendre comment se sont construits les mouvements de la Légion du Christ, de l'Opus Dei et du traditionnalisme. Nous suivons les origines de l'inspiration des fondateurs, leur parcours et très vite leur lien d'interdépendance avec Rome.
Le propos est sans concession mais reste factuel, sans verser dans la généralisation ou les sous entendus. Évidemment de l'eau ayant passé sous les pont depuis on pourrait y ajouter quelques mises à jour mais le fond de l'histoire n'a pas changé.

J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce document, agréablement écrit dans un style journalistique, malheureusement ponctué dans l'édition dont je dispose (Le Club) d'une quantité hallucinante de coquilles, fautes d'accord ou autres fautes de frappe. Cela n'enlève en rien la qualité du propos. Et sa pertinence.

Comment ne pas souscrire à l'implacable conclusion des autrices ? Malgré les alertes multiples levées dès les prémices de ces mouvements, l'institution a préféré s'en faire des alliés et se laisser toujours plus envenimer par influence. Est il possible aujourd'hui de s'en libérer ?

Quoique ce livre aie déjà 15 ans son propos est toujours actuel et prend même une tonalité prophétique à la lecture de la conclusion. Et ce, malgré l'arrivée au Saint siège du jésuite François, l'Eglise ressemble de plus en plus à cette machine dogmatique repliée sur elle même, machine à exclure, à commencer par les plus libéraux de ses membres. Et Jésus dans tout ça ?

Le concile va pourtant doublement servir l'Opus Dei. D'une part, il ouvre la porte aux adaptations juridiques permettant de reconnaître "la vocation divine du laïcat", selon les termes d'Escrivá. D'autre part, il va inciter le Saint-Siège à s'appuyer sur des instituts comme l'Opus Dei, novateurs sur la forme mais intransigeants sur le fond et surtout totalement fidèles à Rome. Dans ce moment, plus que dans aucun autre, la fidélité est appréciée en haut lieu, où l'on doit faire face à la fois à la fronde libératrice des chrétiens progressistes et à la fronde sécessionniste des catholiques traditionalistes. Escrivá le comprend
En tant qu'oeuvre spirituelle, l'Opus Dei n'a pas forcément de projet global, plutôt l'envie de dicter ses consignes à titre individuel. Mais comment prétendre que son idéologie n'est pas répercutée dans le monde, donc en politique, lorsque ses membres occupent des postes à haute responsabilité ? Pour cela, elle n'a besoin de donner aucune consigne. Il lui suffit de former des individus et de les mener sur le chemin de la réussite grâce à un plan de vie rigoureux. Une fois conditionnés et haut placés, ils diffuseront d'eux-même cette vision réactionnaire du christianisme dans le Siècle, avec d'autant plus d'impact sur la vie publique s'ils sont ministres que plombiers. Le pouvoir de lobying n'est pas direct mais indirect, il n'en est pas moins réel.
Mais que faire des autres activités laïques de l'Opus Dei ? L'Église tarde notamment à trouver un statut approprié à la branche féminine, essentiellement destinée à recruter des femmes non religieuses pour les transformer en saintes femmes de ménage... Sans leur offrir la moindre sécurité ni le moindre statut, comme dans une congrégation. Or Josemaría tient à ce point, et le rappelle dans ses recommandations à Portillo : «Insiste clairement pour dire que mes filles ne sont pas des "religieuses". Il n'y a pas de raison de les assimiler à celles-ci»
Incapable de faire la différence entre homosexualité et pédophilie, le moralisme sexuel ne sait pas non plus faire la distinction entre consentement et abus de pouvoir. Et cette prise de conscience n'est pas près d'avoir lieu si l'Eglise s'appuie sur un mouvement comme l'Opus Dei pour s'atteler à la tâche. C'est-à-dire sur un mouvement qui entretient un moralisme sexuel doublé d'une constante invitation à l'abus de pouvoir.
De plus en plus de catholiques adhèrent à cette foi exaltée sous l'étiquette de la « Nouvelle Evangélisation ». Ils ont en commun d'être assez représentatifs de l'après-Vatican II sur la forme mais d'être résolument moralistes et pré-Vatican II sur le fond. D'un naturel chaleureux, Jean-Paul II comprendra bien vite l'intérêt de ces mouvements empruntant la voix de la modernité pour mieux lui résister.

Videos de Caroline Fourest (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Fourest
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Gaza : que sait-on de la situation sur place ? Invité : Raphaël Enthoven - Philosophe & co-fondateur du journal “Franc-Tireur” • Gaza : une situation humanitaire dramatique • Gaza : Israël en train de tomber dans le piège du Hamas ? • Antisémitisme : plus de 850 incidents depuis le 7 octobre • Des affiches des otages du Hamas arrachées • L'ambassadeur d'Israël arbore une étoile jaune à l'ONU • Antisémitisme : l'inquiétude des Juifs de France • Netanyahou : indignation après une chronique de Guillaume Meurice • L'Arcom saisie pour des propos tenus par Caroline Fourest Invité : Laurent Romejko - Journaliste météo France 3 • Tempête Ciaran : une « bombe météorologique » • Vent, inondations… la tempête Ciaran inquiète les autorités • La tempête Ciaran perturbe la transat Jacques Vabre • Gard : une tornade balaie le village de Poulx La Story de Mohamed Bouhafsi - Salarié chez Carrefour, il prépare les JO de Paris Le 5/5 : • Ballon d'or 2023 : Lionel Messi sacré pour la 8ème fois • Écriture inclusive : le Sénat adopte une proposition de loi • Halloween : tour du monde des festivités