Adventureman tome 1 sur 2

Matt Fraction (Autre)Terry Dodson (Autre)
Glénat (27/01/2021)
3.75/5   16 notes
Tic. Toc. Tic. Toc… L’horloge sonne l’heure fatidique de l’affrontement final entre Adventureman et son rival, le Baron Bizarre. Accompagnés de leurs frères et sœurs d’armes, héros et vilains déploient leurs forces dans un duel titanesque, digne d’une bataille olympienne. Mais tout cela est vain, car la règle est implacable : les héros vont gagner, le bien va l’emporter... Le bien l’emporte toujours. Pourtant cette fois, Adventureman est vaincu. Le Baron Bizarre a g... >Voir plus
Que lire après Adventureman, tome 1 : La Fin et tout ce qui s'ensuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome est le premier d'une série indépendante de toute autre. Il regroupe les épisodes 1 à 4, initialement parus en 2020, écrits par Matt Fraction, dessinés et mis en couleurs par Terry Dodson, et encrés par Rachel Dodson. Il contient les couvertures originales, ainsi qu'un commentaire de 13 pages, rédigé par le scénariste et richement illustré par l'artiste, sur la genèse de ce projet, ses personnages, ses inspirations.

Il y a plusieurs années de cela, un policier en uniforme entre en trombe dans le bureau du commissaire, en lui disant que le maire exige qu'il fasse donner les avions de la police. le commissaire hausse les épaules car il ne dispose pas de ce genre de force. le policier l'amène à regarder par la fenêtre : des petits zeppelins sont en train de tirer des rayons sur les immeubles, détruisant des façades et des étages. le commissaire sait qu'il ne lui reste qu'une seule chose à faire : il prend une clef, ouvre un coffret, et décroche un combiné portant un symbole. Une voix lui répond et il indique que la ville a besoin de son correspondant. Adventureman répond qu'il arrive. Il s'adresse à son équipe et leur distribue à chacun une petite dose d'un liquide contenu dans une éprouvette bouchée, du super-sérum. Il s'agit de Jim Royale (Gentleman), Chagall (pharmacologiste), Akaal, Saly Sweet (aviatrice), Lonnie Langlois (bagarreur), Phaedra Phantom (sainte fantomatique du burlesque). Adventureman leur indique que l'heure est grave : c'est une attaque de grande envergure du Baron Bizarre, et en plus la clepsydre de l'apocalypse approche de minuit. Elle sert à mesure l'augmentation du malheur humain. À New York, les forces de Baron Bizarre se déchaînent avec à leur tête Baronne Bizarre, Automaterror, Slugger Dunphee, Metamage, Hellcat Maggie. L'équipe d'Adventureman arrive sur place et le combat s'engage. L'affrontement est rude et son issue ne fait pas grand doute.

Des années plus tard, Claire Connell finit de lire le dernier chapitre de cette aventure à son fils Tommy. Ce dernier a du mal à croire que les aventures de son héros préféré puissent se terminer ainsi. Sa mère lui répond que c'est la fin des aventures d'Adventureman, mais pas des leurs, et elle lui souhaite une bonne nuit en éteignant la lumière et en refermant la porte. Elle passe au salon, ouvre la fenêtre et le bruit de la rue emplit la pièce. Elle enlève ses appareils auditifs et apprécie le silence qui s'en suit. Elle n'entend même plus son chat miauler. Elle peut ainsi se plonger dans la lecture, en toute tranquillité. le vendredi soir suivant, elle et son fils se rendent dans la grande maison de son père où il reçoit ses sept filles toutes adultes : Rita, Regina, Ursula, Elvie, Serafina, Bitsy et Claire, sans oublier Tommy, et le père de ces dames. La règle de vie est que chacun s'écoute, et que chaque vendredi l'une d'entre elles évoque sa journée et ce qu'elle a eu d'extraordinaire. Il en est ainsi depuis le décès de leur mère. Ce soir-là, comme souvent, Claire a éteint ses appareils auditifs pour profiter du calme, tout en voyant tout ce petit monde s'agiter. Mais son père s'en est aperçu, et c'est à Claire de raconter sa journée. Son fils Tommy essaye de la tirer d'affaire en indiquant qu'il lui rapporte toutes les discussions, une fois la soirée terminée, mais ça ne suffit pas à la tirer d'affaire. Or sa journée écoulée…

Dès sa prise en main, le lecteur est impressionné par l'objet : une très belle couverture solide, un grand format franco-belge, un soin visible apporté à la présentation (confirmé par la participation d'un designer de l'ouvrage), des dessins léchés, une mise en couleurs douce, des cases joliss et tout public, une belle densité d'information visuelle, du bel ouvrage. Il note également le titre générique au possible, évoquant un homme aventurier, sans effort de chercher une dénomination plus personnelle, et la mise en avant d'une belle femme. Il y a là une mise en avant des conventions du roman et de la bande dessinée d'aventure, avec un premier degré voulu et assumé. La séquence d'ouverture confirme toutes ces impressions. Les dessins sont vraiment très agréables à l'oeil : trait d'encrage fin et élégant pour le détourage des formes, mise en oeuvre d'aplats de noir consistants aux contour fluide, degré de détails élevé dans chaque case pour les personnages, et très régulièrement pour les décors, plans de prise de vue accompagnant et restituant les mouvements et l'énergie des combats. le lecteur mesure toute la qualité de la préparation et de la conception visuelle, en remarquant que les phylactères de Phaedra sont un peu translucides pour refléter le fait qu'il s'agit d'une fantôme. Il est donc prêt à suivre cet aventurier et son équipe dans une suite de péripéties hautes en couleurs, avec de vrais héros comme on n'en fait plus. Mais…

En fait le récit se situe à une époque plus contemporaine, même s'il ne semble pas y avoir de téléphones portables. le héros n'est pas cet aventurier archétypal, mais une femme ayant un enfant, participant à un dîner de famille tous les vendredis soir, et libraire de profession. Les dessins restent dans le même registre, si élégant et exquis. le lecteur ne peut pas s'empêcher de se sentir ragaillardi par l'entrain de Tommy, un enfant. Il tombe sous le charme de la gentillesse et de la simplicité de Claire qui vit très bien avec son infirmité, ce qui se voit dans les expressions de son visage, dans son langage corporel. Il se sent un invité privilégié à la table des Connell, il peut s'assoir aux côtés de Claire et Tommy. Il a droit à une présentation de chacune des six soeurs, toutes bien faites de leur personne, sans être des bombes ou des bimbos, chacune avec leur allure et leur tenue vestimentaire reflétant sa personnalité. Les décors sont vraiment soignés, permettant au lecteur de s'y projeter, car il voit comment les personnages interagissent avec, se déplacent en fonction des obstacles, des volumes. Les cases restent d'une lisibilité épatante, grâce à l'encrage très étudié de Rachel Dodson, maniant avec une rare intelligence l'épaisseur de chaque trait, pour ne perdre aucun détail, sans surcharger la case. La mise en couleurs semble 100% naturaliste, alors que l'artiste en joue pour installer une ambiance avec une couleur principale déclinée en nuances, ou pour augmenter le contraste entre deux éléments visuels pour qu'ils ressortent mieux l'un par rapport à l'autre, pour augmenter l'effet de perspective et de profondeur.

Donc Adventureman a vraisemblablement fait partie de la famille Connell, même si le lien exact reste à expliciter. Claire Connell se retrouve elle-même entraînée dans l'aventure par un dispositif un peu artificiel, mais complètement cohérent avec le récit. En plus, elle peut se servir des informations contenues dans les romans racontant les aventures d'Adventureman pour se sortir de certaines situations, par exemple actionner l'ascenseur du quartier général du héros qu'elle seule peut voir au milieu de Manhattan. Ah oui, parce que : en fait Adventureman est le héros de romans d'aventure de type Pulp, et ils ont été adaptés en Serial, des films ou des téléfilms feuilletonnants. Claire a pris l'habitude d'en lire un chapitre à son fils le soir avant qu'il ne s'endorme et ils regardent régulièrement un de ces films. Or, voilà, un jour, une mystérieuse cliente entre dans la libraire et remet un ouvrage portant le logo d'Adventureman à Claire, une édition qu'elle ne connaît pas. Elle s'en retrouve progressivement transformée, à commencer par son physique… parce que c'est une bande dessinée de Terry Dodson et qu'il aime représenter de jolies femmes.

Dans la postface, Matt Fraction explique qu'il souhaitait depuis longtemps collaborer à nouveau avec Terry & Rachel Dodson après avoir réalisé ensemble des épisodes des X-Men, donc lui donner à dessiner ce qu'il aime bien représenter. Il ajoute qu'il voulait se réapproprier l'esprit des aventures des romans Pulp, mais en en éliminant les éléments culturels datés comme le colonialisme, et souvent une fibre raciste sous-jacente. Il était important pour lui que le personnage principal soit une femme et qu'elle appartienne à une famille nombreuse. Il livre une autre clé de compréhension ou d'interprétation en évoquant un livre : Doc Savage: His Apocalyptic Life (1973) de Philip José Farmer (1918-2009). Cet ouvrage est associé à un principe baptisé Wold Newton, du nom d'un village dans le Yorkshire près duquel s'est écrasé une météorite le 13 décembre 1795. Ce principe postule que les personnages littéraires sont des versions fictives d'individus ayant réellement existé et que les événements fantastiques ou improbables sont des exagérations imaginées par les romanciers. Avec ce principe en tête, les aventures de Claire Connell prennent à la fois une dimension de métacommentaire sur la littérature d'aventure, à la fois conservent le plaisir d'une lecture premier degré, avec la magnifique narration visuelle des époux Dodson.

Le lecteur aborde cet ouvrage avec à la fois une forte envie pour un bel objet, de belles pages, et la promesse d'aventures hautes en couleurs, et à la fois l'inquiétude que l'association d'un tel trio de créateurs ne fassent Pschitt ! Ses doutes s'envolent immédiatement avec le plaisir des yeux, les personnages sympathiques, les bons contre les méchants, le décor rétro-futuriste, et l'entrain de la narration visuelle. Il apprécie de pouvoir lire cette aventure au premier degré du début jusqu'à la fin, avec des personnages positifs, des aventures spectaculaires, rendant hommage aux héros d'antan, mais sans être passéistes. Il peut aussi envisager le récit au second degré comme un métacommentaire cultivé sur le genre Aventure, et la filiation littéraire remontant au début du vingtième siècle. Il ne reste plus qu'à espérer que les auteurs donneront une suite à ce premier tome.
COMICS SF / FANTASTIQUE.
Ce revival pulp avait tout pour me séduire, d'autant plus que l'excellent Terry Dodson était aux graphismes. Malheureusement Matt Fraction / Fritchman est dans un gros délire "politiquement correct" pour racoler des lecteurs et des lecteurs sur ces satanés réseaux sociaux. C'est donc tout naturellement qu'il parvient simultanément à alambiquer et à castrer son récit qui avait tout pour réussir... La plaie soit des Social Justice Warriors qui se disent de "gauche" mais qui comme les néo-nazis de "droite" recourent à la "cancel culture" pour nier les aspects de la réalité qui leur déplaisent !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
Autour de Adventureman, il y a surtout deux noms qui plaisent aux fans de comics d'après les quelques critiques relevés ici et là : Matt Fraction au scénario et Terry Dodson au dessin à la couleur. Deux noms qui sont plutôt attendus dans l'univers du comics. Personnellement, je ne connais pas du tout leur travail donc je ne vais pas m'étendre sur leur expérience mais plutôt me concentrer sur ce premier volume d' Adventureman en lui-même édité en France transposé en France dans une jolie collection hybride en terme de format et parue à la base chez Image Comics. Je parle de collection hybride car Glénat a choisi un format cartonné légèrement supérieur à celui d'un comics, plutôt calqué sur l'excellent album Il faut flinguer Ramirez. Graphiquement, nous sommes dans du comics doté d'une très bonne qualité éditoriale. La première de couv' par son ton rétrofuturiste, un peu fantasy et sa colorisation crème est un délice tandis que ce grand format permet d'offrir une bonne immersion dans la lecture avec des cases plus grandes, un contenue plus aéré.

Toutefois, je ne suis pas sûr qu'adventureman soit une bonne porte d'entrée aux comics dans l'ensemble même si nous avons affaire à la création d'un univers assez indépendant en somme, un univers débordant d'idée à tel point qu'il en déborde beaucoup trop...ce qui je dois bien l'avouer a frustré mon plaisir de lecture.

Adventureman est une curieuse aventure entre fiction et réalité dans laquelle il faut d'abord accepter de se perdre. L'ouverture de ce volume nous entraîne dans une mise en abyme fictionnelle dans laquelle nous suivons les aventures d'un héros et de sa bande hétéroclite face à une espèce de menace d'outremonde. Il y a la volonté de la part des auteurs de créer leur "justice league" à eux avec une bande de personnages assez hétéroclites composés d'un héros blond et bodybuildé, d'une aviatrice chevronné, d'un fakir costaud , d'un magicien noir dandy, d'une chanteuse fantomatique ou encore d'une pharmacienne accompagnée par un tigre (!). Bref, nous nous demandons chez qui on débarque avant que l'intro laisse place à la réalité, réalité dans laquelle nous suivons Claire, une libraire, qui, avec son fils, est une passionnée des romans pulps d'Adventureman dont plus rien n'est publié jusqu'au jour où une étrange femme lui donne un manuscrit inédit et mystérieux de cet ancienne icone du pulp.

A partir de là, l'histoire s'enfonce dans une course effrénée remplie de confusions, de robots tueurs, d'immeuble caché, d'une héroine qui grandit façon Alice aux pays des merveilles qui aurait abusé de champis. Par la même occasion, nous suivons l'histoire de Claire et de sa famille. Outre son fils, la libraire (qui est aussi une ancienne flic) fait partie d'une fratie de soeurs adoptées aux origines diverses qu'elle voit tout les vendredi soirs pour le repas familial sous l'oeil du robuste patriarche.

Dans son scénario ( qui est en roue libre ! ) , Matt Fraction met quand même en valeur l'union familial et la diversité. Retour sur cette dernière notion qui semble être un contrepied à l'univers soi-disant conservateur du pulp. Cette volonté de créer un esprit de groupe aux origines divers et variés est expliqué dans la postface par Matt Fraction en ces termes : " Faire du pulp m'apportait une autre satisfaction : l'occasion de corriger certaines des injustices imbéciles que véhiculent bien trop des divertissements de l'époque : les délires racistes, sexistes, coloniaux et impérialistes qui rendent tant de base de la pop-culture difficiles à supporter aujourd'hui. " Au passage, mentionnons l'importance de cette postface qui permet d'en comprendre davantage sur les personnages et le processus créatif de ce comics.

Je trouve personnellement le rapprochement aux pulps assez confus car nous ne sommes tout simplement pas dans le même type support. Nous avons ici affaire à un comics inspiré par le pulp mais rappelons que le le pulp a la base englobe des romans de la première moitié du XX ème siècle qui étaient édités sur du papier de mauvaise qualité, le terme "pulp" qualifie la mauvaise qualité au niveau de l'impression de ces récits souvent concentré sur du "mauvais" genre tel que du crime novel, du fantastique, du roman d'aventures, etc ... Même si l'influence est revendiqué et "corrigé" comme le scénariste le déclare, j'aurais trouvé l'entreprise de Matt Fraction bien plus intéressante si il s'était amusé tout simplement à écrire et à éditer un véritable roman pastiche de pulp.

Dans ce cas de figure, Adventureman est un pur comics en soi qui s'amuse surtout avec le genre hérité du pulp comme si les auteurs s'amusaient avec l'esthétisme graphique entourant ces vieux romans. C'est une bd qui flirte avec le fantastique horrifique façon Weird Tales ou le récit d'aventure. le dessin et la couleur de Dodson donne du corps et du coeur à cette ambiance de genre assez varié où nous passons du monde de la fiction d'aventure abracadabrante à la réalité new yorkaise passé sous le signe de l'aventure également et de la générosité en passant par le monde cauchemardesque du néant.

Visuellement, nous ne nous y ennuyons pas dans Adventureman et je dois dire avoir été très séduit par le dessin de Dodson pour ces protagonistes féminins. Claire est tout simplement une bombe atomique tout en étant un personnage assez fouillé même si on a du mal à comprendre ce qui lui arrive. La colorisation, le dessin assez aéré avec un découpage confortable et beaucoup d'effets d'onomatopées donne un contenu très dynamique et assez agréable dans l'ensemble... dommage malgré tout que l'histoire soit aussi déboussolante.

C'est là que le bât blesse. Au vu d'une première lecture, nous avons beaucoup du mal à rentrer dans cet Adventureman qui je pense nécessite au moins une relecture pour être davantage apprécier mais c'est quand même frustrant de se heurter à l'imaginaire débridé de deux auteurs qui décident de créer une fiction un peu foutraque au premier abord avec une suraccumulation d'idées. C'est bien l'imaginaire mais il faut aussi penser au lectorat et, clairement, adventureman en accumulant intrigue à tiroir sur fond d'Histoire sans fin, hommage détourné aux pulps, phénomènes fantastiques, vision de famille unie , robots tueurs, baron bizarre d'un autre monde , tout cela donne l'impression d'un joli bordel, certes joli, mais un bordel quand même.

Vu que ce premier volume est difficile à appréhender, il frustre un peu et ne donne pas forcément envie de s'attaquer à la suite. Je ne sais pas combien de volumes seront prévus mais j'espère que l'intrigue se recentrera un peu par la suite et surtout donne suffisamment d'éclaircies pour nous motiver à continuer à le lire.

Toujours est-il que malgré un scénario assez foutraque ( au premier abord), on se laisse embarquer dans cette aventure fraiche, un peu naive mais porté par une bonne humeur d'ensemble qui donne beaucoup de rythme. de même, tout cela est forcément relevé par le style dynamique, un peu sexy, un peu espiègle de Terry Dodson. Je ne saurais que conseiller ce titre aux amatrices et amateurs d'aventures à condition de ne pas avoir peur de s'y perdre un peu.

Adventureman est un comics déroutant qui rend un hommage détourné aux pulps en s'appropriant ses différents genre. C'est une aventure généreuse un peu trop débordante d'idées ce qui peut aussi frustrer et nécessite sans doute une seconde relecture.
Toujours est t-il que nous sommes entrainés bon gré mal gré mais avec pas mal de bonne humeur quand même dans les aventures rocambolesques de la belle Claire et de sa "justice league" de famille....

Tomy ferme le dernier roman d'Adventureman sur une déception. le héros est vaincu mais en plus, il n'y a pas de fin au livre. Sa mère Claire lui indique qu'il n'y a pas de suite et donc qu'on ne saura jamais le fin mot de l'histoire. C'est ce qu'elle croit ! Jusqu'au jour où une étrange personne fait irruption dans sa bibliothèque et lui cède un bouquin inédit d'Adventureman...
Paru aux Édition Glénat, l'album est écrit par Matt Fraction et dessiné par Terry Dodson (Red Skin avec Xavier Dorisson). Les auteurs livrent un aventure remplie d'actions mêlant fiction et réalité. L'héroïne ne sachant parfois pas elle même s'y retrouver tellement tout lui tombe dessus. Un premier tome superbe visuellement, convaincant qui sert de lancement à de futures aventures trépidantes avec la charismatique Claire. À noter un supplément "Spécial Origines" entre autre la présentation des divers personnages, des croquis, ect
Je ne m'y connais pas spécialement en comics. Un passage à la médiathèque, une couverture qui attire l'oeil et des planches qui donnent envie, ça suffit pour emprunter le tome 1 d'Adventureman.
Ravie de cette découverte: les dessins sont magnifiques, la mise en pages et en couleurs soutient bien l'histoire, qui nous entraîne dans un monde entre réalité et routine (les repas de famille hebdomadaires par exemple) d'une part, et fantastique et aventure d'autre part.
L'histoire en est parfois un peu confuse, mais on finit par s'y retrouver.
Vite, la suite!

critiques presse (6)
ActuaBD
19 mars 2021
Partant à l'assaut du genre Pulp façon année 30, le duo nous offre 150 magnifiques pages qui font saliver en attendant la suite de ce qui s'annonce comme un de leur projet les plus ambitieux...
Auracan
19 février 2021
Avec des décors fantasmagoriques, des combats homériques, remarquablement mis en couleurs, ce premier album, enrichi d’une quinzaine de pages de présentation de la série, laisse augurer une excellente série.
BDGest
16 février 2021
La fin et tout ce qui s'ensuit est un pur divertissement, de ceux qui ramènent délicieusement en enfance et qui font passer un agréable moment.
LigneClaire
03 février 2021
Adventureman et ses amis sont aux premières loges d’un récit mouvementé. Tommy découvre cette histoire épique et se lamente auprès de Claire sa mère qu’elle puisse mal se finir, Adventureman battu. Toute l’astuce scénaristique réside dans ce mélange des genres. Y’a-t-il une suite aux aventures du héros ?
LesComics
03 février 2021
Adventureman est le premier comics de Glénat, hors de leur label comics. Une création par le duo Matt Fraction et Terry Dodson qui a tout pour plaire. On plonge dans un univers Steampunk ou la fiction prend le pas sur la réalité pour changer le destin de Claire et la sortir de son quotidien morne et routinier !
Sceneario
01 février 2021
Une première partie super-engageante qui fait super-plaisir à découvrir et qui nous ouvre des perspectives super-détonantes avec une héroïne super-entreprenante. Adventureman n’a qu’à bien se tenir !
Les idéaux sont pour les vieux généraux et les jeunes poètes.
Parfois, nos histoires préférées n’ont pas droit à une fin. Parfois les choses cessent. Et c’est tout.
J'adore cette ville.
De petits miracles s'y produisent sans cesse.
Si on reste sans bouger et très calme, on peut parfois en voir certains.

Lire un extrait