AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jorge Miguel (Autre)
EAN : 9782810201631
88 pages
Rue de Sèvres (19/04/2023)
4.17/5   15 notes
Résumé :
Dans un monde lointain et futuriste, la population en constante augmentation oblige Omula à embarquer avec ses parents pour une expédition aux confins de l'univers à la recherche d'une nouvelle planète où vivre. A bord du vaisseau, se trouvent les clones de chacun des membres d'équipage, dont celui de la jeune fille, Rema. Au même moment, sur Terre, la cité antique d'Albalonga est le théâtre d'un complot politique.
Amulius, fils du roi Procas, manoeuvre en s... >Voir plus
Que lire après Omula et Rema, tome 1 : La fin d'un mondeVoir plus
Spoon & White, tome 1 : Requiem pour dingos par Yann

Spoon & White

Yann

3.61★ (321)

9 tomes

L'Enfer pour aube, tome 1 : Paris Apache par Pelaez

L'Enfer pour aube

Philippe Pelaez

3.81★ (125)

2 tomes

Bomb X, tome 1 : La Terre en question par Brugeas

Bomb X

Vincent Brugeas

3.63★ (54)

1 tomes

Adventureman, tome 1 : La Fin et tout ce qui s'ensuit par Fraction

Adventureman

Matt Fraction

3.75★ (44)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'adore ce mélange de science-fiction et de péplum. Autrefois, Valérie Mangin avait inauguré ce concept avec des séries tel que « le fléau des Dieux » ou encore « le dernier troyen ». C'était un vrai mélange. Là, nous allons suivre deux récits qui vont se rejoindre notamment vers la fin de ce premier volume.

C'est vrai que je ne m'y attendais pas trop au départ croyant lire une BD d'antiquité sur le mythe qui a fondé Rome. On aura d'ailleurs droit à cette image de louve face à deux jumeaux mais pas vraiment dans la posture que l'on croit.

Yves Sente ne se débrouille pas trop mal au niveau du scénario afin de faire coexister ces deux récits dont l'un va prendre l'ascendant sur l'autre. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ce scénario sans faille où tout se tient ou presque. En effet, j'ai des doutes sur la prophétie qui ne s'est pas exactement passé comme indiqué.

Un bémol concernant également la datation de revenir sur la planète Terre après 4,5 milliards d'années après la destruction d'une civilisation très avancée. Sachant que notre Terre est actuellement âgée de 4,5 milliards d'années et qu'il reste entre 1,75 et 3.25 milliards d'années avant que la chaleur du soleil rende toute vie impossible avec la disparition de l'oxygène, on perçoit que ce délai d'attente pour revenir n'est finalement pas adéquate surtout si on situe la civilisation romaine à plus ou moins 4,5 milliards d'années.

Bref, en remontant dans le temps, la Terre n'existait tout simplement pas. Pour rappel, la vie est apparue sur Terre sous forme de microfossiles il y a 3,5 milliards d'années. Ces erreurs de datations sont assez fréquentes dans ce type de récit ce qui est dommage pour la crédibilisation. Un peu de recherches scientifiques aurait pu éviter cela. Mais bon, ma notation de l'oeuvre démontre que je n'en n'ai pas tenu rigueur.

Je me suis également interrogé sur cette société du futur qui voit la paix et la prospérité pour ses habitants mais qui accepte sans broncher la présence de clones pour se servir d'organes lors de greffe réparatrice. Question éthique, il faudra repasser !

Le dessin est réalisé de manière tout à fait impeccable et soigné non seulement pour les paysages antiques ou pour restituer les vaisseaux et méga-cités du futur. On perçoit une très bonne colorisation qui donne envie de lire. C'était quand même un sacré défi graphique de réunir le péplum façon Gladiator à un univers de technologie très avancée. C'est réussi !

Il y aura une multitude de personnages secondaires mais qui seront assez bien exploités. Les amateurs d'histoire mais également de science-fiction apprécieront sans nul doute. Plus généralement, le tout public risque de bien aimer

Au final, c'est une oeuvre riche, ambitieuse mais surtout intrigante. Deux mots pour résumer : originale et envoûtant ! On attend avec impatience le second tome venant terminer ce diptyque.
Commenter  J’apprécie          564
Club N°53 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Scenario très intéressant et original car il débute avec deux histoires indépendantes.

L'une de science-fiction, planet et space opera, l'autre se déroulant dans la Rome antique.

Un dessin classique qui convient parfaitement à ces deux mondes.

J'attends impatiemment le prochain et dernier tome pour connaitre la suite de cette rencontre de ces deux univers.

Aaricia
------------------------------------

L'alternance Antiquité romaine et science-fiction fonctionne très bien.

Ce premier tome se lit avec plaisir, en attendant la suite.

Wild57
------------------------------------

Un scenario intéressant qui fait évoluer en parallèle la Rome antique et une civilisation du future qui envoie des explorateurs spatiaux pour explorer leur planète d'origine laissée à l'abandon il y a bien longtemps.

Une convergence que l'on voit venir d'assez loin, dès le titre de l'ouvrage en fait, ce qui nuit malheureusement un peu.

Ce volume se clos sur un début d'histoire, donc on attendra la suite pour juger de l'ensemble.

Le dessin est vraiment sans originalité ni touche artistique.

On réservera potentiellement une meilleure note pour la suite...

Greg
------------------------------------

Chouette histoire où deux univers (science-fiction et antiquité) se rencontrent pour notre plus grand plaisir.

Vivement la suite.

David
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          321
Une histoire classique de civilisation post apocalyptique servie par un scénario et un graphisme tout aussi classique.
Mais ne boudons pas notre plaisir.
La lecture de ce premier tome donne au lecteur les picotements agréables qui le poussent à vouloir lire absolument le Tome 2.
Les deux auteurs ont installé le virus de la lecture chez celui qui, s'aventure à ouvrir les premières pages de ce livre après avoir douté de son intérêt.
Dans un futur lointain, sur une planète occupée par les descendants des anciens habitants de la planète Ertha, détruite par une météorite il y a 4 milliards et demi d'années (ils ont fait fort là) !
L'histoire de "la grande évacuation d'origine" fait partie de l'enseignement des jeunes.
L'une d'entre elles, Omula, fille d'un architecte renommé est en pleine crise d'adolescence. Elle rejette le modèle proposé par les dirigeants de la nouvelle planète. Elle est écolo, s'inquiète de la surpopulation, de la place grandissante des robots, de la qualité discutable "des pilules nutritives écologiques et sans goût."
Les aventures commencent pour la famille lorsque le Président Iavis et le Conseil, prennent à l'unanimité la décision d'organiser un voyage sur Ertha, la planète abandonnée...
"Votre objectif sera de retourner sur la planète Ertha pour voir si elle est redevenue habitable depuis la grande évacuation d'origine."
Je ne saurais aller plus loin dans la présentation au risque de spoiler l'histoire.
Disons que le voyage retour se complique...
Les auteurs jouent à merveille de la relativité des voyages à très grande vitesse et de la théorie de l'espace temps.
Sur Ertha, alors que les voyageurs sont encore à bord de leurs vaisseaux, une civilisation qui n'est pas au même niveau que celle des nos personnages (au bout de 4 milliards d'années ils ont eu le temps...) a pris en charge la planète.
La rencontre entre les deux cultures va se faire d'une façon inattendue. Et là, le lecteur reste sur sa fin, d'où son envie de connaître la suite.
Merci Babelio et les Éditions Rue de Sèvres pour l'envoi de cette BD dans la cadre de la dernière Masse Critique graphique.
Aucune info sur la date de parution prévue pour le tome 2
Commenter  J’apprécie          200
Wouch !
Tout d'abord, merci à Babelio Masse Critique et les Éditions Rue de Sèvres pour l'envoi de cette BD.

Si j'ai tant tardé pour poster mon avis, c'est que je l'ai reçu juste avant de partir en congés, et je ne l'ai pas amenée avec moi... Je voulais prendre le temps.
Qu'au final je n'ai pas pris tant que cela, mdr ! Parce que je l'ai lue d'une traite !

Pourquoi ?
Parce que l'alternance entre ce qu'il se passe sur Ertha et dans le vaisseau d'Omula est très bien tissée.
Parce que les personnages sont sympathiques - pour les sympathiques, évidemment - et qu'ils sont tous plutôt bien brossés, dans l'ensemble, même si un brin manichéens.
Parce que le pitch de la "Destinée" est tellement surprenant, aussi, scénario vraiment prenant (tout le long de ce tome on se demande où ça va, pour comprendre dans les deux dernières pages !)...
Et enfin parce que le dessin, au trait net et précis, me plaît énormément, que ce soit sur les personnages ou les paysages, et ils sont magnifiquement colorisés.

Bon, le tome 2, quand est-ce prévu pour, maintenant ?
Je suis impatience !!! :)))
Commenter  J’apprécie          183
Omula et Rema est un récit en 2 parties. D'un côté on suit une civilisation avancée et de l'autre un qui est proche de l'antiquité. Les planches alternent le space opera et le peplum. le tout se rejoignant à la fin de ce premier volume qui est déjà bien consistant. 
Le dessin de Jorge Miguel est classique avec plus de facilité pour illustrer les civilisations antiques que celle qui est futuriste. Il devrait être tout à fait à l'aise dans le second tome vu les événements. 
Sentes a réussi à réunir deux univers totalement différents dans une même histoire. Les personnages sont consistants et ont tous une utilité, y compris les secondaires qui participent de près ou de loin aux événements. Cette première partie est intéressante mais je reste méfiant pour la suite car cela prend une toute autre direction... À voir ce que cela va donner.

Le seul gros défaut à mon sens est la couverture qui ne correspond à rien jusqu'à présent puisque cela représente deux gamines à l'âge de l'adolescence ce qui n'est encore le cas lors de la dernière case. D'ailleurs je trouve qu'à mi-parcours elle spoile un peu sur ce qui va se passer. 

Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (6)
Ricochet
24 janvier 2024
Lorsque s’achève le tome 1, on regrette de quitter les héros attachants et on attend la suite… C’est bon signe !
Lire la critique sur le site : Ricochet
ActuaBD
06 décembre 2023
"Omula et Réma" mérite le détour, non pour sa véracité historique mais pour se laisser porter par le souffle épique de l’aventure.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Auracan
27 juin 2023
Quel scénario original pour le récit que nous a concocté le talentueux scénariste Yves Sente, qui verra son dénouement dans un prochain album ménageant ainsi le suspense.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
27 juin 2023
La partie futuriste est particulièrement accrocheuse, avec des inventions civilisationnelles et scientifiques riches en potentiel narratif. Le versant préromain est moins original, plus convenu, entre soif de pouvoir, guerres intestines, assassinats multiples et secrets mal gardés.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
17 mai 2023
Le chassé-croisé planète lointaine – monde antique fonctionne bien, les luttes au sein du pouvoir dans la cité du Latium prenant peu à peu le pas sur la quête spatiale.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
21 avril 2023
Romulus et Remus revisité mais par des femmes. Et dans des mondes que tout éloigne. Sur une planète lointaine il va falloir envoyer une expédition dirigée par les parents d’Omula chercher un nouveau monde où vivre. Ils ont tous des clones au cas où.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le ciel m'en est témoin, ta mort viendra alors des étoiles !
Commenter  J’apprécie          30
- Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Pourquoi l'opération a-t-elle été annulée?
- C'est moi qui ai annulé le programme, ne t'inquiète pas, tu peux vivre sans souci avec ton rein actuel
- Mais...De quel droit...? Et comment as-tu...?
- Pour répondre à ta seconde question, depuis la panne sur les sarcophages adultes, j'ai réussi à pénétrer les programmes de commandes et à autodéterminer mes actions.
Quant à la question juridique, je me suis infiltrée dans la bibliothèque après l'éjection de tous les autres corps, et depuis, j'ai eu le temps de potasser les codes...
Et c'est là que j'ai trouvé la faille, toute la législation relative à la soumission des substituts à leur maître étalon est valable dans les limites de la galaxie Yagea. Normal, puisque personne n'en était jamais sorti. Sauf que...
...nous avons quitté cette galaxie depuis un bon moment. Je suis donc libre, soeurette.
Et si à l'avenir, tu veux un rein ou quoi que ce soit d'autre...il s'agira de me le demander gentiment. Sur ce, à plus tard ! Je pense que je vais retourner dormir.
Commenter  J’apprécie          70
Les robots font tous les travaux pénibles et pour nourrir tout le monde, on ingurgite des pilules nutritives écologiques et sans goût. C'est ça une civilisation à son sommet ?
Commenter  J’apprécie          280
Bonsoir, papa.
Bonsoir, maman.
Je vous aime.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Yves Sente (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sente
Thorgal est une série de bande dessinée belge d'heroic fantasy et de science-fiction, sur fond de mythologie scandinave, créée par Jean van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiski au dessin, débutée en 1977 dans le Journal de Tintin, puis éditée en album par les Éditions du Lombard.
Entre 2007 et 2014, la série est scénarisée par Yves Sente à la suite de la décision de van Hamme d'arrêter de scénariser la plupart de ses séries. Il diversifie la bande dessinée en créant trois séries parallèles, intitulées Les Mondes de Thorgal, centrées sur le passé du héros ou sur ses compagnons. Sente est par la suite remplacé par Xavier Dorison4, mais ce dernier quitte la série après seulement un album, en raison de conflits scénaristiques. Il est remplacé par Yann, alors scénariste de deux des trois séries parallèles. En 2018, c'est Grzegorz Rosiski qui annonce son départ de la série et son remplacement par Fred Vignaux.
Après l'arrêt de deux des séries Les Mondes de Thorgal, une nouveau spin-off est lancé en 2023. Sous le nom Thorgal Saga, il réunit des histoires uniques réalisées par différents artistes.
la chaine de notre ami @lemontagedetorcan1612

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : voyage interstellaireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer - Le Bâton de Plutarque

Qui est le dessinateur de ce nouveau tome ?

Bob de Moor
Ted Benoît
André Julliard
Antoine Aubin

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plutarque de Yves SenteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..