J'ai eu beaucoup de difficultés à "entrer" dans ce roman, je pense que c'est lié au fait qu'Irène Frain mélange son roman proprement dit et le récit de la manière dont elle a suivi le parcours de Pauline ainsi que les recherches lui permettant d'écrire avec exactitude ce livre . Une fois m'être adaptée à son mode de fonctionnement et d'écriture, je me suis passionnée pour la vie hors du commun de cette jeune meusienne peu connue en France et dans son fief natal alors qu'elle est une héroïne en Russie où parait-il on dit d'ailleurs quand on parle de l'amour d'une femme pour son mari: "Être comme la femme du Décembriste".
Ce fut aussi pour moi une lecture très enrichissante car elle m'a permis de découvrir et m'intéresser à une petite partie de l'histoire russe dont je sui fort ignorante car Irène Frain a très bien documenté son récit. Un roman historique passionnant basé sur des faits réels finement romancés.
14 décembre 1825, Saint Pétersbourg, un groupe d'officiers provoque une émeute, dans le but d'abolir l'aristocratie et le servage.

Cette révolte étouffée par les troupes impériales, entre dans l'histoire comme l'Insurrection des Décembristes.

Les cinq principaux organisateurs furent pendus et trente et un furent condamnés aux travaux forcés à perpétuité.

De nombreux rebelles étaient mariés et avaient une famille.

Parmi les épouses et les compagnes, certaines, extrêmement courageuses, sacrifièrent tout, choisirent de suivre leur mari au bagne et partagèrent avec eux les difficultés de l'exil.

Ce sont les femmes des décembristes.

Ces femmes nobles abandonnèrent le luxe et le confort de la vie de la capitale et, confiant leurs enfants aux soins de leurs parents, suivirent leur mari et compagnon en Sibérie.

Elles basculèrent ainsi dans le statut de "femmes de forçats".

Cependant, rien n'arrêta ces femmes dotées d'un exceptionnel courage. Elles se rendirent jusqu'à des contrées lointaines, froides, sans confort et dans des conditions de vie précaires pour soutenir et alléger le sort de leurs hommes.

Parmi ces huit femmes vaillantes, une était française, Pauline Geuble, épouse d'Ivan Annenkov, et c'est sa vie qu'Irène Frain retrace ici, jusqu'à sa tombe et son épopée qu'elle ressuscite.

Le présent roman se donne l'ambition de retracer le destin et l'itinéraire de cette femme pour comprendre sa farouche détermination à tout quitter pour rejoindre l'homme de sa vie et mettre en lumière un chapitre légendaire de l'Histoire de la Russie.

Il s'appuie sur les archives, les dossiers d'instruction et surtout sur le manuscrit dicté par Pauline elle-même à Olga, l'une de ses filles.

Toutes ces sources nous dévoilent l'intimité d'une génération, née en terre d'autocratie, devenue républicaine.

Sans ces femmes, ces déportés auraient été promis à mourir dans l'oubli le plus total.

Je recommanderai ce livre à toutes les personnes intéressées par La Russie du 19ème siècle.

L'auteur a réalisé un gros travail de recherches et a suivi les traces de Pauline depuis la Lorraine jusqu'à la Transbaïkalie.

Irène Frain livre ici un document historique passionnant, basé sur des faits réels mais très bien romancés.

En Russie quand on parle de l'amour d'une femme pour son mari,

on dit: "Être comme la femme du Décembriste".

A 16 ans,"comme ses amies s'amusent à désigner le meilleur parti de la ville, elle refuse d'entrer dans le jeu et s'exclame:"Moi, je ne me marierai qu'à un Russe".

Pauline a tenu parole.
Lien : http://leslecturesdeba.eklab..
Je n'étais pas du tout au courant des faits narrés dans ce roman. Je l'ai commencé par simple curiosité après lecture du résumé. J'ai découvert un parcours courageux et inspirant d'une femme qui a décidé de ne pas baisser les bras malgré les difficultés, et malgré ce que les autres autour d'elle pensent. J'en ai aussi plus appris sur l'histoire russe et la mentalité des habitants à l'époque.
Pauline était une femme têtue qui ne laissait pas les autres déterminer ce qu'elle pouvait ou devait faire. Elle ne laissait pas la peur l'arrêter non plus, si bien que j'avais l'impression qu'elle n'avait vraiment peur de rien ! Elle n'a pas été gâtée pendant sa vie, et pourtant elle n'a pas abandonné. C'est une vraie leçon de résilience que Irène Frain nous partage ici. J'ai été vraiment impressionnée par Pauline Geuble.
Les faits sont intéressants, mais j'ai trouvé que cela prenait parfois trop en longueur. J'imagine que l'auteure a fait un tri sur ce qu'elle a repris, mais certains passages étaient parfois un peu lourd. le style de narration m'a surprise au début : Irène Frain raconte, en plus des faits, la façon dont elle s'y est connecté et son interprétation. Je ne pense pas m'y être entièrement faite, mais au bout d'un moment, j'ai réussi à au moins m'y adapter.
C'était un ouvrage intéressant sur des faits peu connus (au moins en France je pense), qui m'a permis d'ouvrir mon horizon, mais qui est je trouve difficile à lire.