J'ai lu (05/10/2022)
3.2/5   5 notes
Maintenant que Thaddeus Dutton est duc de Hasford, il doit se marier. Avec une jeune fille jolie, discrète et distinguée. Un minimum d'enthousiasme pour les relations conjugales serait un plus.Son choix se porte sur lady Jane Capel, qui serait parfaite... si elle n'avait pas une soeur aussi délurée que ravissante. Malheureusement, Lavinia Capel ferait une épouvantable duchesse. Sans compter qu'elle ne porte visiblement pas Thaddeus dans son coeur. Pourtant, suite à ... >Voir plus
Que lire après Les chroniques amoureuses de lady CapelVoir plus
"Les chroniques amoureuses de lady Capel" m'a un peu déçue alors que l'histoire démarrait pourtant bien avec un duc qui vient d'hériter de son titre et qui décide de prendre pour épouse une jeune femme discrète qui serait parfaite pour le rôle de duchesse malgré sa famille qui accumule les scandales et malgré l'attirance du duc pour sa jeune soeur, trop exubérante et spontanée pour correspondre aux critères qu'il s'est fixé. Toutefois, suite à un incident indépendant de leur volonté, le duc et la soeur exubérante sont obligés de se mariés.

Une fois le mariage célébré, l'intrigue devient un peu répétitive. En effet, dans le but de ne pas enfermer l'autre dans un mariage qu'il ne désirait pas, ils se mettent d'accord pour vivre ensemble juste le temps d'avoir un fils puis chacun mènera sa vie de son côté ; un accord qu'ils commencent tous deux à regretter très vite.
Et tout le roman repose là-dessus : les sentiments qui grandissent et le désir de réussir leur mariage contre la peur de forcer la main à l'autre ou de se retrouver confronter à son indifférence. Ajouter à cela des hésitations et des non-dit et on arrive à des pages et des pages où les deux héros, Lavinia et Thaddeus se murent dans le silence et les atermoiement. Pour deux jeunes mariés qui ont décidé de se dire franchement les choses...

Le sexe occupe une place assez importante dans le récit, ce qui n'est pas surprenant dans les romances historiques de J'ai Lu. Cependant, pour une fois nous n'avons pas un héros super doué (du moins pas autant qu'il ne le pense) et la jeune mariée a une connaissance livresque de ce qui devrait se passer et elle demande à son mari de faire mieux pour lui donner du plaisir. C'est assez amusant même si l'autrice aurait pu développer davantage cette situation inhabituelle...

Entre chaque chapitre, l'autrice nous propose des extraits du roman à scandale écrit par Lavinia en secret. J'ai trouvé dommage que la mise à jour de ce secret ne soit pas davantage exploité.

Tout cela pour dire que je n'ai pas été vraiment séduite par cette romance qui semblait avoir un si bon potentiel...
Les chroniques amoureuses de Lady Capel me fait plus qu'envie à la lecture du résumé. Il faut dire qu'on est sur un Ennemies-to-lovers et ajouté à cela, un mariage arrangé/obligatoire. Autant dire des tropes que j'affectionne particulièrement en romance.

Thaddeus est duc et il est temps pour lui de trouver une épouse. Cela tombe bien car dès le premier soir de sa quête maritale, il tombe sur la douce et discrète Jane Capel. Seule ombre au tableau, sa soeur, Lavinia qui ne cesse de s'interposer entre eux, allant même jusqu'à les mettre dans une situation si compromettante que les voilà obligés de se marier pour éviter les cancans. Les termes du mariage sont clairs, donner l'illusion d'un couple parfait et avoir un héritier. Ensuite chacun repartira de son côté. Mais rien ne se passe comme prévu.

Dès le début j'ai été bien embarqué dans ma lecture. Je ne connaissais pas encore la plume de l'autrice et je dois dire qu'elle est agréable. Lavinia me fait un peu penser à Kate (Bridgerton) à vouloir protéger sa soeur et lui permettre de trouver l'amour, le vrai. Alors bien sûr, ce duc qui la courtise alors que son coeur est déjà pris, c'est inacceptable. Elle fera tout pour que sa soeur soit heureuse. Quitte à passer pour la soeur pot-de-colle. Rapidement, (au tout début du roman, nos deux personnages vont se retrouver dans une situation compromettante qui les poussera à contracter un mariage. Et c'est le début des hostilités pour nos deux personnages à fort caractère.

La partie mariage est essentiellement basée sur leur accord d'avoir un héritier, afin que chacun reparte de son côté. du coup, leur relation, pendant 70% du roman ne se déroule donc que dans le lit. Si on voit l'évolution de leurs rapports qui montre les changements qui s'opèrent doucement mais surement sur leur relation, cela donne aussi la sensation qu'il n'y a presque que ça. Pour ma part, je ne recherche pas du spicy dans les romances, au contraire. Ici, c'est soft mais très présent tout de même.

C'est dommage car je trouve le reste de la relation vraiment intéressante et notamment le personnage de Lavinia qui a toujours subi la comparaison avec sa soeur Jane. Un père qui reste à l'écart et une mère qui rabaisse continuellement la jeune femme, cela provoque forcément de l'empathie pour elle. Thaddeus va être d'abord spectateur de tout cela avant de prendre la défense de son épouse et nouer une relation bien plus profonde alors.

J'ai aimé cet aspect de l'histoire et le fait que tout deux soit très différents. Ils n'ont pas le même rapport à la famille et vont avoir des idées bien différentes sur de nombreux points. Cette confrontation des idéaux est intéressante et plaisante à voir évoluer. J'ai également apprécié cette relation si forte entre Lavinia, sa soeur et son frère. Leur famille étant sujette aux ragots, ils restent malgré tout soudés et se soutiennent. Un "côté famille" le bienvenue dans cette histoire.

En conclusion, cela reste un bon moment de lecture mais pas le meilleur que j'ai pu lire. J'aurais voulu davantage de moments de discussions et d'émotions plutôt que des scènes de sexe, même si elles restent assez soft, elles sont nombreuses. C'était chouette mais elle ne me marquera pas dans le temps je pense.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

– File dès aujourd'hui ! Qu'il sache que l'exubérante et merveilleuse Lady Lavinia est amoureuse de lui. Il serait bien stupide de ne pas te reprendre.
Lavinia grimaça.
– Nous sommes donc tous les deux des imbéciles ?
– Vous avez au moins un point commun, acquiesça Jane d'un air espiègle.