Citations sur Le vol de la Joconde (31)

- Ah ! La Jo-con-de !
- Du Lou-vre, oui !
- Bien sûr que je la connais ! Une brune aux cheveux un peu longs qui vous regarde comme si vous aviez un secret en vous ?
- Voilà !
Puis il quitte la cellule pour la promenade :
Dans une fosse comme un ours
Chaque matin je me promène
Tournons tournons tournons toujours
Le ciel est bleu comme une chaîne
Dans une fosse comme un ours
Chaque matin je me promène
...
Personne ne m'en voudra de coudre mes pages en mêlant les années. 1904 ou 1911 , après tout, ça ne change pas grand chose au tableau qui m'intéresse: tresser des lauriers à ceux que j'appelle les anartistes. Beaucoup étaient les réfugiés de leur temps. S'ils étaient entendus aujourd'hui par un juge d'instruction comme ils le furent à leur époque, nul doute que leur pire crainte se fût réalisée: Picasso et Apollinaire auraient été expulsés. (p 84)
Au bas de la Butte, le père Soulié les arrête. Bio rapide : ancien lutteur devenu brocanteur, spécialiste en literie et vieux matelas, reconverti dans les oeuvres d'art, d'un meilleur rapport. Il expose directement sur le trottoir des peintres qui ne valent pas grand-chose : Renoir, Lautrec, Dufy.
On pourrait les confier à une personne sage. Un Français insoupçonnable. Ils font le tour de leurs amis et connaissances. Mais Juan Gris est espagnol, Modigliani italien, Foujita Japonais, Blaise Cendrars, Giacometti suisses, Brancusi roumain, Soutine, Kisling, Chagall, Pascin, Archipenko viennent d'un Est lointain
Apollinaire le dévisage bouche bée.
- Vraiment ?
- C est mon nom.
- Tu peux le redire ?
- Paul, Diègue, Joseph, François de Paule, Jean, Népomucène, Crépin de la Très Sainte Trinité Ruiz y Picasso.
Apollinaire siffle, admiratif.
- Pourquoi tu ne signes pas tes tableaux comme ça ?
- Trop long. Ça prendrait toute la toile. On ne verrait pas l oeuvre.
- Ton nom serait au firmament.
- Je suis un homme discret.
- Pas moi, réplique Apollinaire. Quand on récite un de mes sonnets, j aime qu on clame : « Vous venez d entendre une poésie de Monsieur Guillaume Apollinaire » ... Et le jour viendra où on n aura même pas besoin de le dire ; ça se saura tout de suite.
Il mime cet instant : Sous le pont Mirabeau coule la Seine ... De qui est cette poésie? De Guillaume Apollinaire, voyons !
Picasso hoche la tête.
- Ce que j aime chez nous, c est qu on est humbles.
La métamorphose est prodigieuse. La question que je me pose en regardant cette transformation, c’est si Picasso l’avait anticipée ou si elle lui est apparue au cours de son travail. Et me revient une réponse que m’avait faite le peintre Soulages alors que je lui demandais, pour un mauvais livre jadis publié, quelle différence existe, selon lui, entre l’artiste et l’artisan. A quoi il m’avait répondu : « L’artiste et l’artisan savent où ils vont, mais l’artiste ne connaît pas le chemin.»
_ Moi, j'étais un génie dans le ventre de ma mère. A la conception, mon père l'a compris. Il a fichu le camp, ce qui lui a évité de fades comparaisons.
(p.47)
- Quand tu crèves de chaud ou de froid, de faim ou de soif, t'as intérêt à croire en toi. T'as intérêt à penser que t'es le meilleur. T'as intérêt à dire moi je, puisque les autres ne te regardent même pas.
Picasso soupire.
- Tu peux vivre, toi, sans qu'on te voie ?
- Non, sans qu'on me remarque, oui. Sans qu'on me voie, non.
- Pour être vu, il faut être remarquable.
- Soyons le, répond Apollinaire
- Vous connaissez la Joconde ?
- Il y a bien une Madame Joconde à côté de chez moi. Je crois qu elle tient une pharmacie, ou quelque chose du même genre.
- Je ne parle pas d elle. Je parle de celle du Louvre.
- Ah ! La Jo-con-de !
- Du Lou-vre, oui !
- Voilà !
- Que lui est-il arrivé ?
- On l a enlevé ... Elle n est plus au Louvre.
- Elle est peut être partie faire un tour ! Vous savez, à force de rester sans bouger comme ça depuis quatre siècles...
- Elle est allée au toilettes, c est ça ?!
- C est bien possible !
- Vous vous fichez de moi ?
- Pas du tout, Monsieur le juge, répondrait Picasso avant de s enferrer davantage. Vous savez, moi, des filles comme la Joconde, j en peins tous les jours ! Et je peux vous dire qu elles doivent souvent aller aux toilettes ! Elles ont de toutes petites vessies, et à force de ne pas bouger, ça les fait, gonfler, gonfler, et si elle n y vont pas, elles explosent ! C est le risque !
- Vous divaguez ...