EAN : 9782253820413
Le Livre de Poche (21/06/2023)
3.61/5   91 notes
L’histoire est connue et l’affaire insolite. Un matin d’été de l’année 1911 à Paris, un vol est déclaré au Louvre : celui du portrait de La Joconde. Tandis que la police ratisse la capitale pour retrouver le coupable, un certain Géry Pieret, voleur et fanfaron, déclare dans Paris-journal être l’auteur du crime et ne pas en être à son premier. Il aurait aussi volé au même musée d’autres œuvres, dont deux têtes ibériques datant du Vème siècle avant Jésus Christ, qu’i... >Voir plus
Que lire après Le vol de la JocondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

22 août 1911, coup de théâtre, la célèbre Joconde est dérobée au Louvre.
Apollinaire et Picasso sont fort contrariés car ils sont en possession de deux statuettes ibériques du Vème siècle avant Jésus-Christ. Ils les avaient rachetés à un voleur d'oeuvres d'art Géry-Piéret. Comble de malchance, Picasso s'était inspiré de détails des statuettes pour peindre son célèbre tableau "Les demoiselles d'Avignon".
Le roman se déroule pendant cinq jours jusqu'à celui de l'arrestation provisoire d'Apollinaire. L'auteur nous livre ensuite le dénouement des arrestations définitives mais il faudra quand même deux ans et demi pour que Mona Lisa retrouve sa place au musée.
Dan Franck nous livre les déambulations de Picasso et d'Apollinaire à travers Paris pour cacher la valise contenant les deux statuettes ainsi que les dialogues imaginaires entre les deux amis.
Nous croisons de nombreux peintres de l'époque. Quand ce n'est pas réaliste, l'auteur nous explique avec beaucoup d'humour ses petites inventions.
Cela m'a permis d'établir des liens entre des peintres connus , moins connus comme la compagne d'Apollinaire, Marie Laurencin dont j'avais admiré des toiles dans l'exposition itinérante des peintures ayant appartenu au grand-père d'Anne Sinclair. J'ai retrouvé cette dame peintre en couple avec Guillaume Apollinaire dans une toile du douanier Rousseau : on ne peut pas dire que c'est sa plus belle oeuvre.
Des tas de petits détails intéressants dans ce genre parsèment le roman;
La richesse réside aussi dans les confidences imaginaires que se font les deux hommes : on peut dire que nous sommes en plein domaine masculin.
Le récit se termine sur l'arrestation d'Apollinaire, la découverte du vrai voleur des statuettes, le vrai voleur de la Joconde, l'avenir des deux amis.
Mon attention avait été attirée par ce livre grâce à ma grand-mère disparue il y a longtemps mais elle m'avait déjà parlé de ce vol de la Joconde quand elle avait quinze ans. Ce fait l'avait marquée et la façon dont elle en parlait a fait que je n'avais pas oublié cet évènement.
L'écriture de Dan Franck est très vivante et amusante.
Une ptite pépite littéraire !
Partant d un fait divers réel, survenu en 1911 ... le vol de la Joconde ! Dan Franck nous emporte gaiement dans une aventure rocambolesque de deux personnages illustres : le poète Apollinaire et le peintre Picasso ! Les deux compères se retrouvent malencontreusement accusé de complicité de vol ... le présumé coupable etant un certain Gerry-Pieret qui leur avait vendu 2 statuettes antiques (en omettant de leur divulguer leur origine ... volées au Louvre également).
S appuyant donc, sur ce fait des plus réels et insolite, Dan Franck imagine une formidable course dans ce Paris du début du XXème siècle : Apollinaire et Picasso cherchant désespérément à dissimuler, au plus vite, les objets qui les accuseront si découverts ...
Cette joyeuse course folle les entraîne, pour le plus grand plaisir du lecteur, à la rencontre des grands artistes de leur époque : le Douanier Rousseau, Matisse, Modigliani (et d autres encore dont je garderais secret les noms pour vous laisser les découvrir ... )
Un récit, donc vous l aurez compris, très original par son sujet insolite et également dans son écriture. La plume est belle, la parole donnée à Apollinaire et Picasso est ingénieuse et d un humour fin. Originale aussi l écriture de Dan Franck, un auteur omniscient qui interpelle le lecteur et lui apporte des précisions historiques très intéressantes...
Pour conclure, un bon gros coup de coeur et un bien bel hommage à la belle amitié qui liait ces deux illustres artistes Apollinaire et Picasso ...
J'ignore si la fée verte s'est trop penchée sur le berceau de Dan Franck, mais sa montre (à gousset forcément) semble s'être arrêtée au temps des Bohèmes.
Il nous fait à nouveau partager sa passion (obsession ?) pour cette époque (1911) où Paris était la Capitale des artistes qui vivaient dans l'insouciance et la pauvreté, à la poursuite d'une gloire qu'ils attendaient sans impatience, persuadés que leur génie créatif ne pouvait les conduire que sur les chemins de la postérité.
Cette vie frivole et oublieuse est soudain troublée par un escroc qui s'accuse dans la presse du vol de la Joconde au Louvre. Il fanfaronne et avoue un vol précédent, celui dans le même musée, de deux statuettes africaines. Or, ces oeuvres d'art ont servi de modèles à Pablo Picasso pour les Demoiselles d'Avignon achetées à son ami, le poète Guillaume Apollinaire.
Paniqués par ces révélations qui pourraient aboutir à leur expulsion (Picasso et Apollinaire n'ont pas la nationalité française), les deux artistes décident de se séparer de ces statues qu'ils rangent dans une valise et promènent dans Paris à la recherche du moyen le plus sûr de s'en débarrasser.
le roman suit les pérégrinations et divagations des deux amis dans ce biotope poétique, à la rencontre d'autres personnages aussi illuminés que lumineux, tels Modigliani, le douanier Rousseau, Matisse, Alfred Jarry, Chagall, Soutine ….
La qualité première de ce roman réside comme souvent chez Dan Franck, écrivain scénariste, dans la truculence de ses dialogues. Chaque échange mériterait une citation dans Babélio. C'est parfois surréaliste, toujours drôle.
Cette lecture m'a rappelé un roman de Jean Paul DELFINO, « les pêcheurs d'étoiles », qui suivait Blaise Cendrars et Erik Satie partis dans le Paris des années 20, à la poursuite de Jean Cocteau pour qu'il s'explique sur le vol d'un argument d'opéra. On y croise les mêmes artistes et la même poésie.
Dan Franck revendique certaines incohérences historiques mais il a un excellent alibi. Dans les rêves, comme dans l'art, le temps n'a pas de prise.
Impossible de finir cette critique sans cette trouvaille extraordinaire de l'auteur qui baptise tous ces génies libres et réfractaires à l'ordre établi du doux nom d' « Anartistes ».
Voici un court roman , gai, jovial, truculent qui se lit en connivence avec l'auteur et les deux personnages principaux : Picasso et Apollinaire, excusez du peu.
Dan Franck est un grand connaisseur des années 1910 et de la vie littéraire, picturale et musicale que connaissait Montmartre et Montparnasse.
Il a dépeint cette période dans un roman magnifique : le Temps des Bohémes.
Dans son nouveau roman le vol de la Joconde, il va s'appuyer sur un fait réel pour nous emmener dans les pas de Picasso et Apollinaire.
Le 22 Août 1911 La Joconde est volée au Louvre . le présumé coupable est un certain Gerry Pieret bien connu dans le monde de l'art pour ses vols et emprunts.
Quand Apollinaire lit la nouvelle dans le journal, son sang ne fait qu'un seul tour. Il faut qu'il joigne à tout prix Picasso.
Car auparavant Gerry Pieret , ancien secretaire d'Appollinaire ,lui avait vendu 2 statuettes antiques volées au Louvre pour le compte de Picasso. Pieret s'étant bien abstenu de mentionner le vol à Apollinaire, devenu receleur à son corps défendant.
Ces statuettes ibériques du cinquième siècle ayant servi de modèle pour la toile Les demoiselles d'Avignon de Picasso.
Picasso et Apollinaire se retrouvent au Bateau Lavoir, mettent les statues dans une valise et les voilà partis à cacher cette valise.
Dan Franck va inventer une traversée de Paris qui durera Cinq jours et qui nous mènera de Montmartre à Montparnasse, dans les gares.
Cette cavalcade sera l'occasion d'arrêt chez le Douanier Rouseau , Matisse, Max Jacob , Modigliani et bien d'autres.
Dan Franck ciséle des dialogues fins entre Picasso et Apollinaire et nous gratifie de quelques anachronismes historiques voulus avec humour.
Et pour que nous soyons partie prenante de cette cavalcade, il parseme son dialogue de "nous" et nous entraîne à sa suite.
C'est réjouissant, enlevé et cela donne envie de relire le Temps des Bohémes pour redécouvrir ce charivari de Montmartre et Montparnasse
Très bon moment de lecture.
Dan Franck , en compagnie de Picasso et d ‘Apollinaire, nous balade entre Montmartre et le Bateau Lavoir, la Rotonde, les environs de Paris : on vient de voler la Joconde, or Picasso recèle deux têtes ibériques volées au Louvre, extrêmement anciennes. Il a peur et communique sa peur à Apollinaire, qui finira par être incarcéré heureusement pas très longtemps, alors qu' il se croyait innocent. Presque tous les artistes de ce début du XXsiecle sont des émigrés, à notre époque ils seraient expulsés nous dit Franck. Et ils ont peur justement d être interpellés et ramenés à la frontière.

Donc les deux « anartistes » cherchent à cacher les têtes compromettantes, et personne ne fait l affaire, étrangers presque tous, ou alcooliques comme Utrillo, ou limite fou comme Alfred Jarry.
Dans cette recherche, Dan Franck en profite pour nous présenter Max Jacob, le Douanier Rousseau, Soutine, et nous raconte leurs destins aux uns et aux autres. Va même jusqu'à imaginer que le Douanier Rousseau est encore en vie en 1911, date de l épisode véridique.

Personne ne m'en voudra de coudre mes pages en mêlant les années. 1904 ou 1911 , après tout, ça ne change pas grand chose au tableau qui m'intéresse: tresser des lauriers à ceux que j'appelle les anartistes. Beaucoup étaient les réfugiés de leur temps. S'ils étaient entendus aujourd'hui par un juge d'instruction comme ils le furent à leur époque, nul doute que leur pire crainte se fût réalisée: Picasso et Apollinaire auraient été expulsés. (p 84)
Puis il quitte la cellule pour la promenade :
Dans une fosse comme un ours
Chaque matin je me promène
Tournons tournons tournons toujours
Le ciel est bleu comme une chaîne
Dans une fosse comme un ours
Chaque matin je me promène
...
- Ah ! La Jo-con-de !
- Du Lou-vre, oui !
- Bien sûr que je la connais ! Une brune aux cheveux un peu longs qui vous regarde comme si vous aviez un secret en vous ?
- Voilà !
Apollinaire le dévisage bouche bée.
- Vraiment ?
- C est mon nom.
- Tu peux le redire ?
- Paul, Diègue, Joseph, François de Paule, Jean, Népomucène, Crépin de la Très Sainte Trinité Ruiz y Picasso.
Apollinaire siffle, admiratif.
- Pourquoi tu ne signes pas tes tableaux comme ça ?
- Trop long. Ça prendrait toute la toile. On ne verrait pas l oeuvre.
- Ton nom serait au firmament.
- Je suis un homme discret.
- Pas moi, réplique Apollinaire. Quand on récite un de mes sonnets, j aime qu on clame : « Vous venez d entendre une poésie de Monsieur Guillaume Apollinaire » ... Et le jour viendra où on n aura même pas besoin de le dire ; ça se saura tout de suite.
Il mime cet instant : Sous le pont Mirabeau coule la Seine ... De qui est cette poésie? De Guillaume Apollinaire, voyons !
Picasso hoche la tête.
- Ce que j aime chez nous, c est qu on est humbles.
- Vous connaissez la Joconde ?
- Il y a bien une Madame Joconde à côté de chez moi. Je crois qu elle tient une pharmacie, ou quelque chose du même genre.
- Je ne parle pas d elle. Je parle de celle du Louvre.
- Ah ! La Jo-con-de !
- Du Lou-vre, oui !
- Voilà !
- Que lui est-il arrivé ?
- On l a enlevé ... Elle n est plus au Louvre.
- Elle est peut être partie faire un tour ! Vous savez, à force de rester sans bouger comme ça depuis quatre siècles...
- Elle est allée au toilettes, c est ça ?!
- C est bien possible !
- Vous vous fichez de moi ?
- Pas du tout, Monsieur le juge, répondrait Picasso avant de s enferrer davantage. Vous savez, moi, des filles comme la Joconde, j en peins tous les jours ! Et je peux vous dire qu elles doivent souvent aller aux toilettes ! Elles ont de toutes petites vessies, et à force de ne pas bouger, ça les fait, gonfler, gonfler, et si elle n y vont pas, elles explosent ! C est le risque !
- Vous divaguez ...