Critique de afriqueah

Dan Franck , en compagnie de Picasso et d ‘Apollinaire, nous balade entre Montmartre et le Bateau Lavoir, la Rotonde, les environs de Paris : on vient de voler la Joconde, or Picasso recèle deux têtes ibériques volées au Louvre, extrêmement anciennes. Il a peur et communique sa peur à Apollinaire, qui finira par être incarcéré heureusement pas très longtemps, alors qu' il se croyait innocent. Presque tous les artistes de ce début du XXsiecle sont des émigrés, à notre époque ils seraient expulsés nous dit Franck. Et ils ont peur justement d être interpellés et ramenés à la frontière.

Donc les deux « anartistes » cherchent à cacher les têtes compromettantes, et personne ne fait l affaire, étrangers presque tous, ou alcooliques comme Utrillo, ou limite fou comme Alfred Jarry.
Dans cette recherche, Dan Franck en profite pour nous présenter Max Jacob, le Douanier Rousseau, Soutine, et nous raconte leurs destins aux uns et aux autres. Va même jusqu'à imaginer que le Douanier Rousseau est encore en vie en 1911, date de l épisode véridique.