Editions du Chêne (31/08/2011)
3.81/5   8 notes

Depuis des siècles, pour un Occidental, ce qui est chinois est forcément étonnant. Cependant, la surprise n'est pas toujours là où on l'imagine.

Le pays du dernier empereur et des fils de Mao s'est bien modernisé, si l'on en croit cet ouvrage qui recense 365 us et coutumes régissant la vie sociale, familiale, professionnelle, la religion, les fêtes et les manières de table...

365 astuces à connaître pour ne pas commettre d'imp... >Voir plus
Que lire après Chine : 365 us et coutumesVoir plus
L'année 2022 se termine....avant les douze coups de minuit j'aimerais faire un voyage éclair dans l'Empire du milieu.

C'est, comme toujours, la vie quotidienne ainsi que les façons de vivre qui m'intéressent lorsque je découvre un pays.

Chine, 365 us et coutumes, autant d'articles regroupés autour de cinq grands thèmes et qui représentent une mine d'informations :

- la vie en société,
- histoires de famille
- culture et loisirs
- croyances et fêtes
- vie privée.

J'ai emprunté ce petit ouvrage rédigé par Sophie Francoeur, sinologue et enseignante, et Anne-Marie Cattelain le Dû, rédactrice en chef et grand reporter. On peut lire les articles dans l'ordre ou selon la thématique proposée. Personnellement, j'aime bien aller un peu à l'aventure dans ce genre d'ouvrage. Je n'ai pas été déçue - je souhaite le garder, comme référence.

J'apprécie beaucoup l'attitude des deux autrices, qui consiste à donner à voir les coutumes, sans apporter de jugement. Ce sera au lecteur de mesurer combien les approches peuvent se ressembler, ou au contraire, être diamétralement opposées. Par exemple, il est tout à fait courant en Chine de demander à une personne étrangère son âge, son statut social, s'il a un ou une petit (e) ami(e) chinois(e), il faut répondre à ces questions avec sincérité. de même, on peut faire des réflexions telles que "tu as grossi", "tu as un bouton", "tu as la peau grasse", rien de commun ou de grossier dans ces affirmations. Il ne faut pas y voir indiscrétion ou manque de tact.
Quelques coutumes concernent par exemple l'encre rouge : on y trempe sa plume pour écrire une lettre de réclamation ou de rupture. Rien d'autre.
On ne montre jamais quelqu'un du doigt, ce geste constitue une grave injure.
J'ai beaucoup aimé, également, tous les articles concernant l'éducation, l'apprentissage des idéogrammes par les enfants.

Bien sûr, il paraît illusoire de vouloir expliquer tous les éléments culturels, tous les codes de conduite en 365 articles, si concis soient-ils. La Chine est un pays immense dans laquelle se côtoient de multiples ethnies, autant de modes de vie et de cultures bien différentes. Pour autant, il est intéressant de montrer au lecteur, à la lectrice occidental (e) un certain nombre d'us et coutumes qu'il rencontrera, lors de lectures ou au gré d'un voyage, et qui seront autant de "clefs" pour appréhender un pays si différent.

Il n'est pas encore temps de vous souhaiter une bonne année du Lapin, qui va succéder à celle du Tigre ! Mais nous y reviendrons en temps voulu ! Je vous souhaite une très belle année 2023, de belles lectures qui vous enchanteront et vous feront voyager.
Ce livre divisé en 365 petits chapitres aborde les différentes facettes de la Chine ancienne et de la Chine actuelle. Si l'on s'intéresse à ce pays, à la manière dont vivent les chinois, à leurs coutumes, à leurs croyances, à leurs signes astrologiques, on trouve des réponses dans cet ouvrage au format original. Très intéressant et remarquablement illustré, c'est aussi un livre d'art. Les couleurs, la finesse des dessins, tout rappelle la délicatesse de la peinture chinoise. Un livre qui m'a touché ! Un beau cadeau à offrir. G
Ce petit livre aux "365 us et coutumes" mêle deux civilisations, la Chine d'hier de Confucius à celle d'aujourd'hui si trépidante. Enluminé par de belles illustrations colorées, dragons, fleurs, rosaces géométriques, il avive nos sens et notre spiritualité. Chaque jour, on peut s'amuser à méditer ce qu'il nous révèle.
Pays secret, Empire Céleste, le voyage nous convie à lire cinq parties...
Vie en société
Histoire de famille
Culture et loisirs
Croyances et fêtes
Vie privée
Un art de vivre, une philosophie, de la sagesse...
Comme les autres livres de la collection, ce livre est très beau graphiquement parlant. Je regrette juste que les coutumes évoquées soient uniquement celles de la classe/l'ethnie dominante ! Quelques mots sur celles des nombreuses peuplades qui habitent dans ce grand pays aurait été un plus !

191. Parcs : lieux de vie sociale

Les seniors se retrouvent régulièrement dans les parcs pour danser, faire de la gymnastique, chanter de l'opéra chinois ou occidental, jouer de l'accordéon ou bien aux cartes, au mah-jong, sauter à la corde, sortir leurs oiseaux en cage...
56. L'apprentissage de l'écriture

Pendant les six années d'école primaire, les élèves découvrent l'écriture. La première année ils apprennent les 26 lettres de l'alphabet latin et les 450 caractères les plus simples. En fin de primaire ils doivent en connaître 2500.

57. Ecrire dans les airs

Pour faciliter l'apprentissage des idéogrammes, l'enseignant les dessine dans l'espace puis les enfants l'imitent. Adultes, les Chinois gardent cette habitude pour décomposer un caractère et l'expliquer.
4. Comment ça va ?
Cette question abrupte ne fait pas partie du vocabulaire populaire. Pour s'inquiéter de quelqu'un on lui demande, au choix : "Où allez-vous ?", "Avez-vous mangé ?", "Etes-vous occupé ?". Répondre par la négative est impensable.
2. Simple comme bonjour

Pour dire "Bonjour", on pose la question : "Toi bien ?" "Vous bien ?" "Professeur bien ?'. On peut aussi lancer : "Bon matin !" ou, le soir "Nuit paisible !"