HongFei (16/01/2020)
4.73/5   11 notes
On se garde d'importuner un homme en train de manger, comme on s'abstient de déranger un empereur. Ce dicton dit toute l'importance qu'attachent les Chinois au fait de se nourrir : une passion chaque jour renouvelée dans une sorte de dévotion et toujours dans la bonne humeur. Nicolas Jolivot croque à coeur joie ce spectacle permanent. Des métropoles côtières jusqu'au Yunnan profond, il approche ceux qui cuisinent, vendent ou servent la nourriture, et tous ceux qui ... >Voir plus
Que lire après Chifan ! Manger en ChineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce carnet de voyage aux dessins joyeux et enfantins m'a beaucoup plu.
L'auteur a parcouru la Chine durant plusieurs mois et il nous propose une découverte des us et coutumes qui concernent les repas.
Nous allons découvrir des cuisiniers de restaurants, des vendeurs de rue, des serveuses, et surtout ceux qui mangent des bols entiers de nouilles, de riz ou de bouillon, ceux qui dégustent des plats raffinés embaumant les épices, ceux qui ingurgitent des aliments étranges tels que les brochettes de scorpions ou des larves d'insectes, ceux qui s'empiffrent de plats à base de viande dégoulinants de jus et de graisse, ceux qui savourent une simple tranche de pastèque ou qui boivent des litres de baijiu…
On apprendra par exemple que dans certains restaurants on vous apporte une paille pour manger la moelle des os, que l'on peut déguster des pieds de cochon ayant longuement baigné dans une marmite d'escargots d'eau, que les oeufs durs peuvent être cuits dans un bouillon de sauce de soja et de thé noir, que les pommes de terre sont parfois servies avec des feuilles de menthe ou que les desserts n'existent pratiquement pas sur les menus des restaurants…
J'ai passé un très bon moment à découvrir les coutumes des chinois, que ce soit des employés de bureau ne disposant que de peu de temps pour se restaurer, des moines, des hommes d'affaire, des familles fêtant un mariage…
Une très jolie découverte, où les dessins et les touches d'humour sont un vrai plus.
J'ai commencé ce livre en me disant que j'allais le déguster à petite dose. Je n'ai pas pu, je l'ai dévoré jusqu'à la dernière page ( la page de garde est superbe).
Ce livre est délicieux, il sent bon, son format et son papier sont agréables. Et surtout, c'est un enchantement du début à la fin. Nicolas Jolivot raconte et dessine les petits restaurants, dans une bonne trentaine de villes chinoises de Harbin à Wulumqi, de Pékin à Huchun et c'est plein d'humour autant dans l'écriture que dans le dessin. Sourire garanti à chaque page!
Maintenant je le laisse à portée de main, c'est un livre qui ne peut qu'éclairer les jours gris.
Je le recommande vivement.
Je suis une grande fan du travail de Nicolas Jolivot mais je reconnais avoir pensé spontanément en découvrant ce livre que c'était la tuile en terme de timing. En fait c'est tout le contraire ! Il est toujours enrichissant de connaître un peu mieux les cultures différentes de la sienne, et on entend tellement tout et n'importe quoi sur les habitudes alimentaires chinoises que ce carnet de croquis, initialement destiné à divertir, se révèle un précieux pourfendeur d'idées reçues. On n'y voit aucune chauve-souris ni serpent se faire dévorer tout cru et l'auteur n'est jamais passé par Wuhan lors de ses nombreux séjours. Il a su, en revanche, déclencher l'appétit avec ses évocations de chips de menthe (pour accompagner les pommes de terre) ou de jiaozi (raviolis farcis) d'un petit restaurant de Danba, par exemple. Avec toujours beaucoup de bienveillance, Nicolas Jolivot nous raconte comment il a vu la société chinoise changer au fil des années et énumère quelques manières de faire qui passeraient difficilement en France (par exemple, quand il fait chaud, les hommes enrobés relèvent leur tee-shirt par-dessus leur ventre au restaurant). Il prêchait de toute manière une convaincue, la façon de manger en raconte beaucoup sur une société, c'est évident, et ça intéresse tout le monde ! A lire à tout âge et dès 13 ans.
Un livre dans le style carnet de voyage en relié couverture toilée cartonnée qui est vraiment un très bel ouvrage.
Ce livre est fait de texte court et d'illustrations sur la découverte des pratiques du « manger et boire » en Chine, c'est aussi une exploration originale du pays, l'esprit de rencontre et l'humour de l'auteur.
Les illustrations font la force de cet ouvrage, ils ont été réalisés lors des séjours en Chine.
Le texte est découpé en six chapitres, Manger dans la rue, Au restaurant en cuisine, Les serveuses, Manger en tête à tête avec son bol, Manger à deux c'est mieux !, A plusieurs on se régale !
Personnellement je suis fan de la Chine, et franchement ce livre est vraiment très bien si bien que si je pars en voyage là-bas, je serais tenté de prendre les adresses mentionnées dans cet ouvrage pour découvrir des choses.
Bravo à l'auteur pour cet ouvrage tout simplement magique.
Quel plaisir de découvrir une nouvelle aventure de Nicolas Jolivot à travers le continent asiatique ! Et celle-ci m'a particulièrement mis l'eau à la bouche car il s'agit des coutumes culinaires qui régissent le pays chinois. de spécialités en spécialités, on se balade dans les rues embaumées d'odeurs succulentes, on s'assied dans des restaurants familiaux, seul ou accompagné, on cueille des fruits à même les arbres, bref tout est bon pour découvrir la nourriture locale. Les dessins typiques de l'auteur m'ont émerveillé de la première à la dernière planche, je me suis baladée le nez en l'air pendant toute cette aventure et ma seule envie a été de succomber à la tentation en remplissant mon estomac et en voulant m'envoler pour découvrir moi-aussi ces paysages et traditions. Un ouvrage très beau et qui plaira aux curieux et aux amoureux des voyages dès 13 ans !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
13 juillet 2020
Une multitude d’instantanés minuscules et savoureux, un sens de l’humour qui déconsidère son auteur mal à l’aise avec son thé au lait de yack ou dans des toilettes communes, tout contribue au plaisir que l’on prend à voyager en sa bonne compagnie.