Une aventure de Spirou et Fantasio qui ne dépayse pas vraiment. On y fait la connaissance du comte de Champignac et du chateau que l'on verra à nouveau à plusieures reprises au fil des tomes.
Le coup de crayon n'est pas encore définitif et si vous êtes habitués aux derniers tomes vous aurez surement comme moi un peu de mal avec la physionomie de nos héros.
Pour ce qui est du scénario, un petit mystère pas bien méchant qui tient en haleine pendant la première moitié de l'histoire, suivi d'un autre intrigue par la suite. C'est gentillet, mais on se détend à la lecture.
Je dispose encore de cet album: ayant traversé des décennies, il se rappelle à mon bon souvenir aujourd'hui. C'est sans doute l'une des premières apparitions de Spirou et Fantasio. L'histoire comporte deux parties fort différentes.
La première se déroule à la campagne, à Champignac où nos deux héros sont venus camper: c'est alors que de surprenants prodiges apparaissent. Les Romanichels sont accusés à tort d'en être responsables (cf. "Les bijoux de la Castafiore" d'Hergé). En fait, c'est un incroyable comte, très vieille France, vivant dans un château délabré, qui a tout déclenché par ses expériences hasardeuses sur des champignons. Les protagonistes en verront de toutes les couleurs ! Cette partie m'avait fasciné quand j'étais jeune. Aujourd'hui encore, elle me séduit par sa charmante naïveté et par son atmosphère de mystère bon enfant.
Quant à la seconde partie, elle est moins champêtre et je le trouve beaucoup moins intéressante. Il n'en reste pas moins que cet album et quelques autres (avec d'autres héros) sont ma "madeleine" à moi…
EXTRAIT "Deuxième aventure de Spirou et Fantasio en album, et voici posé le village de Champignac. Ce qui est impressionnant, c'est que l'on retrouve déjà les ingrédients qui feront le succès de ce décor, et que rien ne changera pendant cinquante ans. Il y a le maire, un peu lâche, mais désireux d'amener le progrès à ses concitoyens, il y a le souffre-douleur Duplumier, et surtout, le Comte de Champignac, son grand parc, et ses champignons."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Bien aimé cette aventure.
Non seulement, on fait la découverte de Champignac, du comte et de tous les habitants, mais il y a un côté léger et réjouissant dans cette histoire.
Peu de mystère puisqu'on sait tous qui est le sorcier avant d'avoir ouvert le livre, mais une aventure qui se déroule avec dynamisme et logique.
S'il semble y avoir plusieurs histoires (les mystères à Champignac et qui est le sorcier, le X1 et les résultats sportifs, les gangsters), tout se lie plutôt bien et s'enchaîne de façon fluide, avec humour et entrain.
Allez, on va pas dire que c'est super moral à notre époque, ce dopage qui ne semble gêner personne, mais on s'en fiche : il y a beaucoup d'imagination dans les possibilités des champignons, un poil d'humanité autour du manouche et de bonnes scènes dans des dessins super dynamiques qui font qu'on ne voit pas les pages défiler.

2e tome des aventures de Spirou dessinées par Franquin.

Cette première histoire longue d'un "seul tenant", en 56 planches, est stupéfiante : lisez la, et vous verrez comment, page après page, Franquin va trouver son style.

Cela démarre par une première planche encore maladroite, très proche de ce qu'il avait fait auparavant, et

Lire la suite de la critique sur le site le Tourne page
Lien : http://www.letournepage.com/..