Citations sur Crossroads (14)

Quand Jésus nous dit de tendre l’autre joue, que nous dit-il vraiment ? Que celui qui nous agresse est irrémédiablement mauvais et que nous devons nous résigner ? Ou nous rappelle t’il que notre agresseur est une personne comme nous, qui ressent la même souffrance que nous ? Je sais que c’est parfois difficile à voir, mais cette perspective est toujours possible, et c’est celle que nous devons tous tenter de privilégier.
(...) quand on aime vraiment quelqu'un, on l'aime tout entier et on accepte les petits détails qu'on aurait voulus différents.
Il ne la comprenait pas. Il n’arrivait pas à élucider ce mélange d’assurance et de peur, de narcissisme et de remise en question. À sa façon, elle était tout aussi bizarre que Marion. Il se demanda si toutes les femmes étaient bizarres ou seulement celles qui l’attiraient.

(De l’Olivier, p.569)
Le père de Clem tint la porte à Mme Cortrell, qui sortit avec une pile de vieux disques. Tout en elle était délicat et désirable, et cela mit Clem mal à l'aise. Il avait prévenu Becky que les hommes comme leur père, les hommes faibles qui avaient besoin qu'on flatte leur ego, étaient susceptibles de tromper leur femme, mais penser que c'était effectivement ce qui était en train de se passer - que son père, n'ayant pas réussi à être aussi branché que Rick Ambrose, avait mis la main sur une femme plus proche de l'âge de ce dernier - lui faisait horreur. Ne voyait-elle pas à quel point il était faible?
Sa peur des prêtres à l'extérieur des églises, qui remontait à ses années catholiques, était liée à une peur atavique de tout ce qui était monstrueux, y compris le fait supposé louable d'être à demi humain et à demi consacré à Dieu : de vivre dans la chasteté.
Il admirait Ambrose pour, entre autres, sa foi intellectuellement plausible en Dieu. Perry, lui, attendait encore que Dieu lui fasse signe ; la ligne était peut-être en dérangement, ou alors il n'y avait tout simplement personne à l'autre bout.
Sa nouvelle manière artificielle de parler laissait entendre que son cœur avait été endurci par des expériences difficiles.
A ton avis, pourquoi maman fait la grève?
Près du feu abandonné dans la cheminée, deux hommes, l'un grand et l'autre petit, se tenaient côte à côte sans se parler, comme s'ils n'avaient plus rien à se dire mais ne s'étaient pas encore mis en quête de pâturages conversationnels plus verts.
Bien que chroniquement fauchée, elle était encore plus pauvre dans la monnaie de l'amitié, ces petits secrets que les amis échangent pour créer la confiance.