Pas évident de vous parler D Inverno. En lisant ce court roman, je n'ai strictement rien ressenti. C'est rare, je suis plutôt une éponge à sentiments, mais là ça n'a pas fonctionné sur moi. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire de ces deux femmes, rencontrées enfant et qui se retrouvent après vingt ans de séparation et de vie l'une sans l'autre, avec plein de choses à se raconter. Trop délicat, peut-être, trop lent… Je ne me suis pas ennuyée, je suis vraiment restée… neutre.

Du coup, je n'ai pas grand chose à dire. La prose est belle, mais je suis complètement passée à côté du thème du roman. Je n'ai pas ressenti de mélancolie, ou de regret des jours anciens. Juste un grand vide. Dommage
Lien : http://www.readingintherain...
Une douce mélancolie.

Encore un petit roman de cette rentrée littéraire qui surfe sur la vague des souvenirs.
Un début surprenant, une scène de crime pour très vite partir vers un autre genre, celui de la mélancolie.
Comme une bonne partie de ce genre de littérature dite blanche, l'histoire en elle-même est à mettre au second plan pour s'attacher au style et aux sentiments que l'auteur veut faire naitre à son lecteur.
Ici une histoire de femmes, trois femmes, l'mère d'un garçon qui décide de quitter l'Italie pour revenir en France, Emmanuelle sa meilleure amie, et Bérangère la mère de cette dernière qui occupe au final le rôle principal dans ce roman. l'lors de son voyage en train vers la France, se souvient, et partagera avec le lecteur une suite d'anecdotes qui ont ponctuées sa vie et celle des ces autres femmes. le tout dans une atmosphère chargée de mélancolie.
La construction du roman est dans la veine de tout ces petits romans, des chapitres très courts, parfois une seule page. le style est doté d'une belle plume, on peut même dire qu'il est raffiné.
Mais pour moi, trop court pour que je ne m'attache aux personnages, j'aurais aimé qu'il soit plus approfondi. L'histoire aurait pu faire un joli roman dramatique, j'aurai aimé partager plus de temps avec ces trois femmes.
Comme vous l'aurez compris, c'est un beau roman mais pas de ceux que j'affectionne mais je suis certaine qu'il trouvera son lectorat parmi cette rentrée littéraire.

Lien : http://leschroniquesdhistoir..
Ce petit livre est une découverte intéressante, mais pas captivante, de la rentrée littéraire.Inverno, c'est un roman offrant plusieurs narrations reliées entre elles par un personnage récurrent nommé laconiquement « L. » qui, entre deux gares, promenant son petit garçon, évoque ses souvenirs, épars et mélangés. Les voyages en train favorisent assurément la remontée de pensées liées au passé.

La plupart des souvenirs de L. convergent vers Bérengère, la mère de sa meilleure amie Laurence : c'est cette figure de femme-enfant qui émerge dans Inverno et prend presque toute la place.

En filigrane du parcours de Bérengère, d'autres scènes prennent place, sans qu'il y ait de réelle logique narrative entre elles. Nous ne savons que peu de choses, quelques bribes évoquées ici ou là.

L'avantage avec ce type de récit, c'est qu'on peut se laisser porter par le style et l'écriture, très délicats, sensibles et presque fragiles par endroits. L'inconvénient, c'est que l'ensemble reste un peu flou et on peut se perdre ! Mais peut être est-ce le souhait de l'auteur ? Je recommande donc ce livre aux rêveurs mais je le déconseille à ceux qui aiment suivre un personnage de A jusqu'à Z !

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Dans la collection" un endroit où aller", les Éditions Actes Sud nous propose INVERNO d'Hélène Frappat. Un endroit où aller...Pas forcément un lieu. Ici le voyage se fera à rebours. le passé peut il être un refuge? Peut on en ré ouvrir les portes ?
On pourra peut être regretter la trop courte durée du récit. Mais cela est certainement le signe d'un bon roman. Histoires de femmes, parcours de vies. Un texte en partance.
Cet INVERNO trouvera toute sa place dans le couleurs de l' automne.

Astrid SHRIQUI GARAIN
Non, je ne suis pas entrée dans ce livre; la poésie ne m'a pas touchée.
je ne crois pas avoir compris quoique ce soit à cette histoire de femme.
Bof
Trouvé au hasard d'une boite à livre dans ma rue

Ce livre est froid, et pas uniquement à cause de son titre (hiver, en italien). Nommer l'héroïne par une simple lettre "L" renforce la froideur du texte.

"L" pour signifier elle, peut-être ?

Histoires de femmes en errance, à la recherche..d'elles-même... Les hommes sont peu présents, et leur portrait n'est guère flatteur...

On se perd facilement dans cette alternance de passé et de présent... même si l'écriture est poétique.

C'est peut-être moi qui n'aie pas compris... mais je ne garde pas un grand souvenir de ma lecture...
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Inverno, c'est cette histoire un peu glacée, “hivernale”, mais émouvante, de passages dans la vie de ces femmes, d'abord liés aux caprices des hommes, puis peu à peu libérés. Des passages éphémères qui pourtant laissent des empreintes indélébiles, empreintes réchauffées par le merveilleux sourire d'Emmanuelle, comme le faisait l'immuable sourire d'Aurore dans Par Effraction. Un beau moment de littérature.

Lire la critique complète sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2011/08/chronique-livre-inverno/
Lien : http://chroniques.annev-blog..