Ariel Marinie (Traducteur)
Editions de la Martinière (21/10/2005)
4.89/5   9 notes

Cinéaste italien, Sergio Leone (1929-1989) se lance en 1964 dans l'élaboration de westerns et réalise Pour une, poignée de dollars, premier film d'une trilogie mythique qui marqua la naissance d'un genre, le western spaghetti. Le succès international de ce film révèle le nom de Sergio Leone et celui de ses collaborateurs, le musicien Ennio Morricone et l'acteur Clint Eastwood jusque-là inconnu. Film après film,... >Voir plus
Que lire après Il était une fois en Italie : Les westerns de Sergio LeoneVoir plus
Ce nom résonne dans la téte de tout cinéphile ... En quelques films , Léone a réussi à batir une légende . Comment ? En modernisant un style qui commençait à tourner en rond . Ces films là sont des oeuvres qui sont indémodables . On ressent la méme jubilation à les revoir 10 fois tellement ils sont riches sur tout kes aspects . Léone avait le don des castings improbables , avec des gueules inoubliables . Et l'ouverture d'Il était une fois dans l'ouest , l'affrontement des trois dans le bon , la brute et le truand , ect . Que de jubilation dans ces opus incroyables qui sont devenus des classiques incontournables . À la différence de la grande majorité des auteurs italiens du genre , Léone n'a jamais baclé un film , il avait une exigence intransigeante sur ce point . Bien lui en à pris . Ce trés bel ouvrage retrace avec brio l'histoire de ces opus qui on marqués l'inconscient collectif de par leur qualité incroyable . Un ouvrage pour tout ceux qui veulent s'y replonger dans ce style à part que fut le western spaghetti .
Sergio Leone : l'homme des vallées perdues !

Ce ‘beau livre' est une compilation de textes et d'interviews consacrés aux westerns (et uniquement à eux) de Sergio Leone et ce à l'initiative du britannique Christopher Frayling. le livre date de 2005 et a été édité en France par les Editions de la Martinière. Il est surtout illustré par une suite presque sans fin de reproductions des affiches de ces westerns telles qu'elles furent élaborés de par le monde (Japon inclus).

Le sommaire :

- une introduction d'Estella Chung, une conservatrice américaine à l'origine, à l'époque de la sortie du livre, d'une exposition américaine consacrée à Leone et à ses westerns

- Sergio Leone et le western : une courte biographie de Leone doublée d'un essai sur son oeuvre

- les westerns de Sergio Leone : un résumé complété par diverses informations sur chaque film

- puis, de la page 75 à la page 167, une longue série d'interviews de Leone et de ses principaux collaborateurs (Ennio Morricone, les acteurs Eastwood, van Cleef, Wallach et Cardinale, le décorateur Carlo Simi, le directeur de la photographie Tonini delli Colli et les scénaristes Vincenzoni, Donati et Bertolucci)

- une lettre ouverte de Leone à John Ford

- un article sur l'héritage de Leone et plus spécialement son influence sur le western américain post sa trilogie du dollar et le cinéma en général

- un entretien avec Martin Scorsese (qui a bien connu Leone par après)

- quelques pages de photos

L'ensemble est riche en petites informations amusantes (ainsi ‘Le bon, la brute et le truand' a-t-il été inspiré à son scénariste par une nouvelle de… Guy de Maupassant) et offre un panorama exhaustif du travail de Leone et de tous ceux qui, avec lui, ont contribué à faire évoluer un genre qui était alors totalement moribond.

Si vous avez envie de tout savoir, ou presque, sur les westerns de Leone et le western-spaghetti en général (car il est aussi question des films de Sergio Corbucci ou de Sergio Sollima et de bien d'autres dans ces pages), n'hésitez pas : vous trouverez beaucoup d'informations dans ce livre bien fait et bien présenté !
le cinéma italiens par ceux qui l'ont créé, une somme importantes d'informations sur les films de Sergio Leone, à travers l'interview de tous ceux qui y ont participés, y compris ceux qui on l'habitude de parler peu (scénaristes, décorateurs, directeur photos), ce livre remet les choses à leur place, loin du cliché disant que le western à l'italienne est un genre mineur, en dessous du western américain, s'il doit ses influences incontestablement à son frère d'outre atlantique, ce livre démontre une volonté de ces films à contribuer à la légende de l'ouest à travers ceux, laissés pour compte dans la mythologie du western purement américain (le mexicain, le chasseur de primes, le hors la loi), avec en plus des photos rares de tournages !
Cette autre biographie de Sergio Leone de Christopher Frayling se distingue, ou complète "Sergio Leone, quelque chose à voir avec la mort", du même auteur, par de très nombreuses photos et illustrations concernant la carrière du maître. Très fourni en détails de tournages et anecdotes avec ses collaborateurs, livre passionnant sur ce réalisateur reconnu trop tardivement, qui influença des centaines de cinéastes, qui fut aussi caricaturé jusqu'à plus soif, ce livre est à lire comme une première approche avant de s'attaquer au deuxième nommé ci-dessus. Sergio Leone, cinéaste de la mémoire blessée, dont les personnages au regard mélancolique nous poursuivent longtemps après avoir visionné un de ses films (Surtout ceux de la trilogie des "Il était une fois...").
Lien : https://www.amazon.fr/diable..