Pascale Haas (Traducteur)
10-18 (06/06/2005)
4.11/5   14 notes

En l'an de grâce 1437, mère Frevisse quitte, en compagnie de mère Claire, le prieuré de Sainte-Frideswide pour accomplir un pèlerinage jusqu'à Oxford. Leurs pas les conduisent jusqu'au riche domaine de Minster Lovell.

Dans ce cadre idyllique, alors que les deux religieuses profitent d'un repos bien mérité avant de reprendre la route, un meurtre est commis et l'accusé, un épileptique, est désigné d'office par la petite communauté.
... >Voir plus
Que lire après Le conte de l'assassinVoir plus
Choisir sciemment d’accomplir un devoir qui revêt plus d’importance à ses yeux que ce que d’autres considéreraient comme des plaisirs. Et accepter ce qui est rarement accepté par quiconque, en dépit de ce que nous enseigne le Christ. À savoir que nous sommes tous responsables les uns des autres. Sinon de l’âme de notre prochain, du moins de son bien-être physique. Et que nous devons faire tout notre possible pour que son âme ne se laisse pas corrompre par les souffrances du corps.
Une religieuse n’était pas censée faire des serments qui sortaient du cadre de l’obéissance due à sa prieure, et qu’il lui serait impossible de tenir sans obtenir la permission de celle-ci.
Le Roman de la rose, long et célèbre poème, pouvait en effet être interprété de deux manières très différentes. La quête de la rose entreprise par l’amant pouvait se voir comme la recherche de l’amour du Christ ou comme l’expression de son désir charnel pour une dame. Tout dépendait de la lecture que l’on choisissait de faire du poème.
Elle préfère avoir de la beauté autour d’elle de son vivant qu’une effigie de pierre froide que seuls les autres pourront voir une fois qu’elle ne sera plus là.
La règle de silence imposée au couvent l’avait aidée à apprendre à tenir sa langue, mais pas toujours ses pensées.