Le Disque de jade tome 3 sur 4
Pocket (22/07/2004)
3.59/5   117 notes
L'empereur Zheng règne en maître absolu. Seule la ravissante Rosée printanière, la fille de Lisi, ose résister à ses avances. Pendant ce temps, Poisson d'or rencontre par hasard dans le royaume de Ba son vrai père, Tigre de bronze ! Avec quelques amis rebelles et l'eunuque Maillon essentiel, ils réunissent une petite armée, bien décidés à éliminer l'empereur tyran. Ils ont les armes, ils ont la foi. Ne manque à Poisson d'or que l'inspiratrice, l'oriflamme, la raison... >Voir plus
Que lire après Le Disque de Jade, tome 3 : Les Îles immortellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je viens d'achever la trilogie du 'Disque de Jade' et plus les tomes passaient, moins je mettais de temps à les lire...

J'aime assez me projeter dans une saga de ce type, dans laquelle des personnages fictifs (Poisson d'Or) croissent des personnages ayant existé (Lu Buwei, Li Si, l'empereur Qin Shi Huang). Ca me rappelle les grandes oeuvres de l'inégalable James A. Michener.

Ici, José Frèches, bien que respectant L Histoire générale de la Chine du IIIe s. av.J.-C., reste peu précis quant aux dates. Ca me manque.

Ensuite, certaines scènes sont quand même un peu 'téléphonées', surtout dans le troisième tome (cas de la disparition des livres de la cachette qui réapparaissent chez le Géant Hun, pourtant illettré. Oui, mais c'était pour avoir chaud l'hiver, mais l'hiver n'est pas pour demain... - Ha, oui, bon, mais il a quand même trouvé la planque, le bougre.)

Il y a quelques scènes érotiques, toutes très similaires, avec un vocabulaire assez restreint: 'tige de jade' est la seule expression pour 'phallus', en tout cas dans mon souvenir. L'auteur aurait pu jouer sur les nuances en étoffant ses symboles. Il nous fait la liste des huit vents qui soufflent sur la terrasse d'où l'empereur attend le retour des trois bateaux partis aux îles immortelles mais n'a qu'une expression pour 'phallus'... (Là, je suis déçu.)

J'ai profité de ma lecture pour me renseigner sur les Royaumes Combattants et le mouvement légiste en allant feuilleter d'autres sources. Et c'est finalement dans le dernier tome, avec l'apothéose légiste, que j'ai fait le rapprochement de ce grand malheur culturel (mais historiquement vrai) de la disparition des livres. OK, on n'est pas encore à un ouvrage de la trempe de 'Fahrenheit 541' mais c'est un bon début.

Je suis parvenue à la fin de la lecture de cette trilogie et ces lectures furent délectables !
Ce dernier tome ne m'a pas déçue ; la preuve, je l'ai fini encore plus rapidement que les deux précédents.
Il aborde l'amour sous toutes ses formes et, en particulier, charnelles, des quatre protagonistes principaux : l'empereur (qui souhaite transformer le désir qu'il éprouve pour la reine mère en immortalité), Poisson d'or (tenté par la belle Ba et recherchant son amour de jeunesse), Rosée printannière (qui recherche également son amour de jeunesse et qui veut, par amour des livres et de l'intelligence, lutter contre la destruction des livres voulue par Zheng) et enfin Zhaogao (le militaire, totalement épris d'Ivoire Immaculé).
L'amour du pouvoir est également très bien décrit, le souhait de tout contrôler de la part de l'empereur et de son premier ministre. Mais obtiendront-ils ce qu'ils souhaitent par dessus tout à savoir l'immortalité pour le premier et sa fille pour le second ? Je vous laisse lire ce livre pour le savoir.
Partez sur ces rives chinoises, vous ne serez pas déçus !
La trilogie du Disque de Jade nous emmène dans les prémices du premier Empire chinois avec des personnages marquant, hauts en couleur et parfois inspirés de personnes réelles, dont Lubuwei, Poisson d'Or et Zheng.

Parfois quelques longueurs mais un dépaysement total avec ces romans qui nous font voyager aussi bien dans le temps que dans l'espace.
Tous les amateurs de romans historiques et de la Chine antique se régaleront avec cette trilogie.
Difficile de s'y replonger après l'ennui du second tome.
La saga est magnifique du point de vue historique mais longue, ennuyeuse et répétitive du point de vu romanesque.
C'est vraiment dommage car le matériel historique mis en place par l'auteur est merveilleux et très détaillé.
je maintien ce que j'ai dis concernant cette trilogie qui ce se serait passé d'une traduction littérale des noms propres, sinon il y est fait plein d'allusion a la découverte, le 29 mars 1974, par des paysans qui creusaient un puits du tombeaux du premier empereur chinois.

L'exercice du pouvoir suprême valait-il qu'on lui sacrifiât ce que l'on possédait de plus cher au monde, outre la considération que l'on avait de soi-même ?
Sans livres, l'intelligence est comme une plante assoiffée ; elle s'étiole et finit par mourir !