Très belle histoire. On retrouve le style de Mo Yan dans la construction du récit. Beaucoup d'évocations du taoïsme et de la tradition chinoise. On retrouve les difficultés de la vie en Chine (surtout pour les femmes et les enfants) à l'époque des Han.

Beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre.
Roman passionnant du début à la fin. Un entrecroisement de plusieurs histoires qui peuvent parfois nous frustrer mais qui se révèle satisfaisant quand elles se réunissent. Étoile du Nord est un personnage attachant qui nous fait découvrir la dureté de la Chine d'alors. L'auteur est un spécialiste de la Chine de cette époque et ça se sent. On est transporté dans son univers et on en apprend beaucoup ! Livre qui se dévore à une vitesse folle !
Sympathique lecture alliant Histoire, coutumes, mode de vie et romance de la Chine du IIIème siècle autour de la fabrication de le soie et la convoitise du pouvoir. Ce n'est pas le meilleur livre de ce genre, mais on se laisse très bien transporté par l'histoire où l'amour prend le dessus sur les conditions humaines.
José Freches est un écrivain français passionné de la Chine, Il est , en 2010, responsable du pavillon français de l' exposition universelle de Shangaï,
Avec cette histoire J, Freches nous explique que la soie était pour les chinois une étoffe sacrée, symbole de beauté et de douceur, mais aussi de rayonnement et de domination,

Cette histoire se situe au III ° siècle de notre ere,
Etoile du Nord est une brodeuse de soie hors pair,
Malheureusement , par un concours de circonstance, elle est menacée de mort et s' enfuit hors de la Grande Muraille, avec son secret de brodeuse de soie,
Ce secret, gardé jalousement en Chine depuis des millénaires, entrainera la chute de la puissante dynastie des Han
La fuite d' Etoile du Nord , le long de la route de la soie, sera une épopée pleine de rebondissement, fureur et sensualité, avec plusieurs improbables rencontres,
Puis un jour, le coup de foudre,,,

J'ai beaucoup aimé ce livre,
D'abord il tient en haleine et se lit avec beaucoup d' intérêt pour le côté historique, et de bonheur pour son côté légende,
J'ai appris et j'ai rêvé,,,,
Je vous l' offre,,,
Le grand avantage d'acheter des livres dans une vraie librairie, c'est de se laisser tenter par des auteurs dont on a entendu parler mais dont on n'a encore rien lu. Et de passer d'un polar archi-noir à un roman d'amour à l'ancienne …
Ainsi en est-il de ce dernier ouvrage de José Frèches, dont je savais qu'il était un spécialiste de la Chine, un « monde » qui m'intéresse depuis toujours.
Las, j'étais loin d'imaginer un roman « à l'eau de rose ». Car tout est là : une belle jeune fille asservie depuis sa plus tendre enfance mais douée de « doigts d'or » qui lui permettent de réaliser des broderies merveilleuses, un prince charmant balourd mais qui apprend vite auprès d'un vieil ermite taoïste, un général ambitieux, une intrigante redoutable … et des scènes de sexe torrides.
C'est la première lecture … superficielle.
Mais, ainsi qu'un palimpseste antique, il faut aussi percevoir le sens sous-jacent d'un texte plein de malice où l'auteur règle des comptes. Sous prétexte de nous décrire les rouages de la lourde bureaucratie impériale du IIIème siècle, ses portraits des hauts fonctionnaires du Fils du Ciel ressemblent fort à ses collègues de l'Administration française d'aujourd'hui.
Faut-il y chercher des clefs ?
N'oublions pas qu'avant de devenir écrivain, José Frèches fut diplômé de l'ENA – ici, l'école qui sélectionne et forme les mandarins s'intitule « La Forêt des Pinceaux » - et je me suis bien amusée à l'évocation du complexe d'infériorité des fonctionnaires qui ont échoué au concours par rapport à ceux qui l'avaient réussi … Il n'y a pas jusqu'à ces rebelles dits « Turbans jaunes » - j'ai vérifié, ils ont bien existé ! - qui m'ont bien fait sourire …
On peut aussi déceler un troisième niveau de lecture : l'initiation aux grands principes de la philosophie chinoise, encore largement en vigueur aujourd'hui. On lira avec intérêt – et parfois avec agacement devant leur fréquence – les notes de bas de pages, très didactiques. Avec un cours d'économie en prime, soulignant l'importance du produit d'exportation n¨1 de l'empire du Milieu : la soie.
En somme, cette légende romancée de l'exfiltration des larves de bombyx et de graines de murier hors de Chine est bien plus ancienne que ne le dit l'auteur (l'histoire aurait été racontée dès 600 avant J-C par le pèlerin Hsuan-tsang). Et même si la quatrième de couverture parle d'un « Grand roman au coeur des mystères de la Chine » ….
C'est, selon moi, un peu exagéré.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Ce livre est l'exemple frappant d'un très mauvais résumé en quatrième de couverture. On y raconte en effet l'histoire d'une voleuse du secret de la fabrication de la Soie qui va faire le bonheur d'un petit pays asiatique. Mais cela n'occupe que les 20 dernières pages du roman !
Le reste est l'histoire d'Étoile du Nord, une jeune femme qui va se retrouver employée comme brodeuse pour le Fils du Ciel, c'est-à-dire l'empereur de la Chine, en ce IIIe siècle de notre ère.
Hormis ce mensonge perturbant pour la lecture (on attend qu'elle s'enfuie, qu'elle divulgue le secret à chaque nouveau chapitre…), c'est un roman très agréable à lire car on vit au sein du palais impérial, de ses ateliers, avec les codes très précis de tous les fonctionnaires de l'Empire. C'est très instructif.
Ah, quel plaisir ! Une lecture à la fois agréable et intelligente !
José Frèches nous plonge en plein dépaysement, dans une Chine que l'on pense connaître et qui pourtant nous surprend par la richesse de ses savoir-faire et par la diversité de ses traditions spirituelles. Mais surtout, on part à l'Aventure, avec un grand A, et ça, c'est un vrai bonheur !

#LaPetiteVoleuseDeLaSoie #JoséFrèches #XO #Netgalley #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Quelques oeufs de ver à soie et graines de mûrier... et voilà qu'un secret jalousement gardé en Chine pendant des millénaires finira par être divulgué au-dehors de la Grande Muraille, ce qui entraînera la chute de la puissante dynastie des Han.
Nous sommes au IIIe siècle de notre ère, et la " petite voleuse de la soie " s'appelle étoile du Nord. Menacée de mort, cette brodeuse aux doigts d'or fera le bonheur d'un roitelet du Khotan et la richesse de cette oasis, l'un des plus anciens pays bouddhistes.
Sa fuite est le début d'une étourdissante cavalcade sur la légendaire route de la soie, épopée pleine de rebondissements, de fureur et de sensualité, où le lecteur croisera, tour à tour, un vieil ermite taoïste, un général sans peur ni scrupules, un empereur autiste et une redoutable Persane.
Avec ce roman, José Frèches nous fait partager sa passion pour la Chine. Il nous montre combien la soie était, pour tous les Chinois, une étoffe sacrée, symbole de beauté, de douceur, mais aussi de rayonnement et de domination.

Jusqu'à ce qu'un coup de foudre ne vienne tout renverser...

Un grand roman au coeur des mystères de la Chine

IIIeme siècle de notre ère, la dynastie des Han préside l'empire. La Chine antique a le monopole exclusif sur la fabrication de la soie.
Étoile du Nord est une jeune chinoise née d'une mère prostituée, Pivoine, et d'un père ermite dont on apprendra l'identité au fil des pages. Elle va être amenée à travailler dans cette richesse qu'est la soie.
José Fréches nous emporte dans un voyage féerique où se côtoient manipulations, stratégies et complots. Tout ceci parsemées par les philosophies Taoîste et Confucianiste qui donnent à ce roman une certaine grandeur.

Des personnages hauts en couleurs, un vocabulaire extrêmement riche ( merci le dictionnaire ), des rites et traditions ancestraux qui m'ont littéralement conquis.
Vous l'avez compris, j'ai adoré ce livre ; que dis je ! j'ai dévoré avec envie ce livre que je ne peux que vous conseiller.

#LaPetiteVoleuseDeLaSoie #NetGalleyFrance
La petite voleuse de la soie : le secret de fabrication de la soie a été volé ! Cela s'est passé en Chine durant le règne de l'empereur Han Xiandi entre les années 189 et 220. Réalité ou légende ? Ce vol va précipiter la fin de la dynastie Han. A cette époque il y avait un ministère de la Soie. Il entretenait dans le plus grand secret des fermes où les larves du bombyx étaient élevées et nourries de feuilles de mûrier. Chaque larve sécréte un cocon d'où est extrait un fil de soie après une préparation demandant une dextérité extrême. Les bobines de soie étaient ensuite envoyées à Pékin dans le Lieu interdit pour être teintes, tissées et parfois brodées avant de devenir un trésor national, synonyme de prospérité économique et véritable arme diplomatique enviée par les pays voisins situés sur la route de la Soie comme le Khotan.

José Frèches aurait pu transformer ce vol en roman d'aventure ou d'espionnage. En fait il fait vivre ce récit à travers le portrait approfondi de quelques chinois qui ont été confrontés aux mêmes évènements mais ne les ont pas perçus de la même manière. Cette variété des regards, des comportements et des sentiments offre au lecteur un roman plus riche et élargit la présentation de la Chine de cette époque. L'auteur n'a pas choisi la facilité, l'énigme ne constitue qu'un fil ( de soie ) ténu mais le résultat est à la hauteur et peu à peu le portrait de la chine se dessine, avec des traits tantôt très marqués par la réalité ou parfois proche de l'imaginaire.

Grâce à ce roman de José Frèches, j'ai compris pourquoi et comment la Chine ancestrale fait rêver. Elle domine grâce à la soie mais s'affaiblit à cause d'ambitions individuelles. Chine mystérieuse dont les croyances interrogent. Chine secrète qui attise la curiosité. Chine cruelle et fragile comme Amina esclave devenue ministre et violente comme la crue du fleuve Jaune. Chine attendrissante comme la belle et douce Étoile du Nord.

"La petite voleuse de la soie" est le premier roman d'un cycle qui devrait s'appeler Les arcanes de la Chine. Il ne faut donc pas manquer la lecture de ce premier opus qui constitue une mise en place instructive, émouvante et distrayante.

Lien : http://mille-et-une-feuilles..