Talents Hauts Editions (03/03/2011)
3.2/5   5 notes

Quand Lulu sera grande, elle jouera au foot, soignera les animaux, conduira un gros camion, chassera le dragon et fera un bisou à son ami Aurélien. Un bel album à la gouache plein de fantaisie qui montre les chemins de la liberté pour les petites filles.

Que lire après Quand Lulu sera grandeVoir plus
Lulu rêve de sa vie d'adulte. Certes elle aura une abondante chevelure, mais elle sera successivement danseuse africaine, star du football, vétérinaire, chasseur de dragon ... Avec son amoureux, c'est elle qui fera le premier pas.

Le livre permet d'aborder les stéréotypes liés aux garçons et ceux attribués aux filles.

Le titre me faisait espérer une lecture agréable, hélas je n'ai pas adhéré au style. J'ai eu du mal avec le vocabulaire et la syntaxe employés. Voici un exemple de phrase qui m'a horripilée : « j'aurai les-cheveux-très-très-très-longs-parce-que-c'est-bô » ("beau" écrit ainsi, désolée, je ne peux pas). Le style un peu trop parlé à mon goût m'a également rebutée : « Aurélien, mon amoureux, dit que le foot, c'est que les garçons qui y jouent…"/ « N'empêche, dès que je suis un tout petit peu plus grande, je fais un énooorme bisou à Aurélien." ou encore : « Comme les pizzas y'a rien de meilleur au monde, j'en livrerai partout, partout, partout ». J'ai toutefois plutôt bien aimé les dessins et apprécié certaines scènes qui montrent que Lulu se joue des stéréotypes et se projette dans des activités qu'on attribue parfois davantage aux garçons (être peintre en bâtiment, conduire un camion, être chevalier et chasser les dragons…). Une appréciation en demi-teinte, l'idée de départ me plaît mais le traitement qui en est fait me séduit beaucoup moins, a fortiori s'il s'agit de lire ce livre à de jeunes enfants.