Editions De Borée (21/03/2019)
Autrefois reconnues pour leurs bienfaits et largement utilisées, les plantes médicinales sont à nouveau sur le devant de la scène. Permettant une approche douce et durable pour résoudre les petits tracas de santé, elles recueillent l'adhésion du plus grand nombre. Inutile, parfois, d'entreprendre un lourd traitement médicamenteux pour se sentir mieux.

Comme leur caractère naturel ne dispense toutefois pas d'une bonne connaissance de leurs propriétés n... >Voir plus
Que lire après Se soigner par les plantes au quotidienVoir plus
Cet ouvrage est vraiment très agréable à l'oeil, en plus d'être fort pratique dans son utilisation quotidienne.

L'auteur a choisi de découper ce manuel en plusieurs chapitres en fonction de l'effet recherché (digestion, stress, sommeil, maladies de l'hiver...).
Chacun s'articule de manière identique : un explicatif santé général, quelques conseils sur les bonnes pratiques à adopter puis viennent les plantes qui peuvent aider à nous soigner.

Pour chacune d'entre elles, Rachel Frély nous apprend comment la reconnaître, où en trouver, comment la cultiver soi-même, ses propriétés médicinales, sous quelle forme nous pouvons l'utiliser (décoction, huile essentielle, homéopathie, teinture-mère...) et les éventuelles contre-indications.
En fin de chapitre, l'auteur récapitule les flacons d'homéopathie et les huiles essentielles qui peuvent être utilisées. Le tout est parsemé de quelques "recettes de grand-mère" à tester.

Enfin, les annexes complètent utilement l'ouvrage en apportant des informations sur les espèces végétales menacées, la fabrication des huiles essentielles ou encore un index des plantes.

Même si l'homéopathie est fortement contestée actuellement, je crois aux bienfaits des plantes. Et j'ai pu constater l'efficacité de l'huile essentielle de lavande comme répulsif contres les poux (merci les enfants pour cette découverte).
Je ne sais pas si l'aromathérapie et l'homéopathie sont toujours efficaces mais il ne coûte (presque) rien d'essayer. Je m'y atèle de ce pas !
J'ai reçu ce documentaire dans le cadre de la dernière Masse Critique de Babelio de juin 2019.

Je m'intéresse un peu à ce qui touche aux médecines naturelles. Il existe tellement de bonnes choses dans la nature, et finalement, nous les avons oubliées au profits de médicaments de synthèses. C'est pour cela que j'ai choisi ce document, pour en apprendre plus sur les plantes qui soignent.

Cependant, j'ai finalement été déçue. Ce livre ne correspond pas vraiment à ce que je pensais. D'une part sa présentation en colonne, ne rend pas la lecture aisée. D'autre part, il est très axé sur la reconnaissance et la façon de cultiver et récolter les plantes, ce qui n'est pas le but que je recherchais.
De plus, pour un ouvrage qui indique comment reconnaître les plantes, il manque cruellement de photos précises et de qualité pour être certain de ne pas faire d'erreur.

Si bien que pendant ma lecture, je sautais systématiquement la partie "comment reconnaître, où la trouver, comment la cultiver, comment la récolter" pour passer à la partie "ses propriétés, quand faut-il l'utiliser, sous quelle forme" et parfois "contre-indications". Ce qui réduit de beaucoup la quantité d'information. Et en ce qui concerne la partie de l'utilisation, il m'a presque manqué quelques idées de quantité. Bien sûr, ce n'est pas un livre de prescription médicale, mais j'aurais apprécié un peu plus que la mention "en gélule ou en complément alimentaire".

Il y a des passages sur l'homéopathie, l'aromathérapie, quelques recettes de grands-mères et quelques conseils sur différents sujets. Mais dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé ce livre facile d'utilisation. Je n'avais pas envie de me plonger dedans.

J'ai aussi été surprise, car finalement, ce sont 10 chapitres sur 10 "problèmes" et j'aurais aimé trouvé d'autres plantes dans d'autres thématiques santé.

Il est possible que je le consulte à l'occasion, mais ce ne sera pas un incontournable pour moi.
Aujourd'hui, nous sommes en surconsommations médicamenteuses en France. Pour ma part, j'essaie autant peu se faire se peut d'éviter les produits chimiques pour me soigner mais pour des maladies chroniques, bien évidemment, je ne suis pas obtus et les prends sans soucis. Mais le fait de savoir que l'on peut soigner d'autres maux par des plantes, je ne peux qu'être intéressée par cet ouvrage que je vais vous faire découvrir.

On pourrait penser que les plantes médicinales sont devenues un effet de mode mais ce n'est pas le cas. Les gens prennent conscience que manger sains, sans produits chimiques, pesticides est important pour notre santé tout comme pour les médicaments, si l'on peut trouver une solution subsidiaire à des produits chimiques, je me dis banco, il faut tenter le coup !

Dans son livre, Rachel Frély nous explique comment soulager les douleurs en douceur et durablement. Alors oui, il faut bien s'y connaître pour ne pas utiliser les mauvais produits mais ce livre est justement là pour nous guider et mieux connaître leurs principes actifs qui on ne le soupçonne pas forcément mais sont parfois très puissants ! Comme tout médicament standard, il y a des indications et des contre-indications. L'auto-médication n'est pas à prendre à la légère même si il s'agit de médicament naturel.

Dans ce livre, l'auteur aborde les thèmes suivants qui ont retenu mon attention :

- lutter contre le rhume des foins qui arrive avec le printemps,

- drainer son organisme avec une sélection de plantes au fil des saisons,

- comment lutter l'été contre les piqûres d'insectes, de méduse, contre l'insolation, les mycoses, les coupures ou encore des ampoules,

- s'accoutumer au changement de température avec le froid qui arrive l'hiver. L'auteur nous donne des idées de menus pour mieux supporter le froid,

- elle donne des pistes pour lutter contre la déprime saisonnière. Les plantes sont magiques et ont un effet bénéfique, pourquoi s'en priver ?

Bref, vous l'aurez compris, ce livre regorge de recettes, d'astuces pour nous aider à aller mieux encore et toujours sans passer par la case médecin !

Vous avez des problèmes de digestion ? Vous avez des difficultés à vous en dormir le soir ? Vous êtes stressé(e), fatigué(e) ? Vous avez mal aux dents ? Vous avez des rhumatismes ? Chaque maux à ses plantes à utiliser, il y a les caractéristiques botaniques mais aussi leurs propriétés en phytothérapie.

A la fin de l'ouvrage, il y a un index, un glossaire mais aussi des notes, l'auteur a pensé à nous laisser de la place pour noter nos recettes !

Tout ça pour vous dire que je vais mettre en pratique les quelques conseils prodigués par ce livre et commencer à aller mieux naturellement... A faire découvrir à tout le monde !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Je remercie Babelio pour vet envoie lors d'une masse critique.
J'ai apprécié découvrir ce titre. On y trouve 71 plantes pour aider à soigner 10 types de maladie tel que le sommeil, la digestion, divers maladies hivernales. Chaque maladie a son chapitre qui contient l'ensemble des plantes pouvant soulager ces douleurs. Je teouve que c'est un livre intéressant même si je n'ai pas encore mis en pratique.
Je vous le recommande si vous appréciez vous soigner naturellement.
très bien fait car il y a à la fois trois approches proposées pour chaque type de maux : la phytothérapie, l'aromathérapie et l'homéopathie