Le Figaro Editions (12/05/2024)
Un article du Figaro sur l'intelligence d'un animal sauvage !
Que lire après Figaro 11 et 12 mai 2024 Rakus l'Orang Outan qui panse lui-même ses plaiesVoir plus
Un article de samedi dernier vraiment à retenir : un orang-outan a été aperçu se faisant un cataplasme sur une plaie avec des herbes médicinales! Si ce n'était pas Le Figaro on pourrait croire à une intox... et pourtant, les animaux savent bien se masser s'épouiller.... alors dans le fond pourquoi pas ! Je vous le promet c'est bien sur Le Figaro papier et pas sur le net que j'ai lu cela... le doute n''est donc pas permis ! Il se fait une pate qu''il applique sur la plaît : incroyable ! de temps en temps, Le Figaro nous fait la surprise d'un article scientifique, et certains sont même d'un grand intérêt même pour le citoyen lambda qui ne connait rien à la science.... e crois bien que c'est la première fois que j'en vois un qui parle carrément d'intelligence animal... mais je ne peux pas dire que je sois réellement surprise... je trouve les animaux tellement intelligents, et les crises climatiques actuelles multiplient les démonstrations de ce genre... alors ouvrons l'oeil !

Trois jours après l'apparition de la plaie, l'orang-outan "a sélectivement arraché les feuilles d'une liane appelée akar kuning (Fibrorea tinctoria)". Il s'agit d'une plante grimpante utilisée en médecine traditionnelle en Indonésie pour traiter les blessures et maladies diverses comme le diabète, le paludisme ou la dysenterie que l'on retrouve en abondance en Asie du Sud-Est.