EAN : 978B01MS864V2
Incartade(s) éditions (15/01/2017)
4.17/5   3 notes
Le capitaine s’approcha du corps qui gisait sur le côté. Il s’agissait d’un homme d’une trentaine d’années, très blanc, à l’apparence presque albinos. Visiblement, sa tête avait heurté le coin d’un bureau. Au-dessus de celui-ci se trouvait une mezzanine qui semblait desservir des locaux au premier étage du bâtiment. Une de ses jambes était repliée d’une étrange manière sous sa hanche. Du sang avait coulé de sa bouche et de ses oreilles. Une coupe de fruits exotiques... >Voir plus
Que lire après L’orange sanguineVoir plus
Ce livre m'a été offert par "quelqu'un" qui connait quelqu'un qui connait l'auteur, d'où des attentes prudentes de ma part en l'ouvrant (il y a quelques décennies j'ai pu lire le livre d'un collègue que je trouvais plutôt sympathique : énorme déception, encore plus pénible à lire que « La vie de Marianne » de Marivaux…). Les premières pages m'ont vite rassuré : l'écriture est agréable et l'on plonge vite dans le vif du sujet, même si le mot vif n'est plus de circonstance pour tous.

Cher FRTécom, l'ambiance est chaude !
Pour Landry Hammerer, directeur de la relation client, elle est plutôt devenue froide depuis qu'il a chu du haut d'une mezzanine du premier étage.
Les circonstances de son décès étant troubles, une enquête de police est ouverte, confiée au capitaine Jean-Pierre Vidal. le rapport d'autopsie montre rapidement que quelqu'un a aidé Hammerer à décoller, lui qui ne savait pas voler. A moins que ce talent ne se limitât à le faire dans une caisse ?
Vu la personnalité de la victime, la liste des suspects est longue comme le bras mais l'enquête va bon train.

L'intrigue de ce roman est très classique mais le cadre de la scène de crime et de l'enquête, une grande entreprise privée connue pour ses méthodes de management déviantes, est intéressant. Les personnages sont crédibles, malgré l'incohérence entre l'engagement sportif de l'enquêteur et son addiction à la clope.

Merci Z. pour ce cadeau.