Incursion de Freud dans la psychologie sociale , la socio-anthropologie, je crois que la publication inclut un autre essai : psychologie collective et analyse du moi.
Cet ouvrage contient pour moi l essentiel des contradictions structurelles de l épistémologie freudienne en traitant le lien à l autre sous le double angle de la relation objectale (théorie de la libido) comme toujours pourrait-on dire chez Freud et en abordant longuement la notion d identification qui a souvent fondamentalement peu à voir avec la notion solipsiste de relation d objet...en disant que ce sont deux modes distincts de la relation à l autre, de quoi decoule que la psychanlyse n est plus uniquement une theorie de la libido...Damned !!
oh puis non! Oh puis si!
Comment s en sortir...? En faisant diversion en inventant un inventant un autre dualisme pulsion de vie et de mort ?
Freud ne surmonterajamais les obstacles épistémologiques qu il fait surgir de manière passionnante dans ces essais. Cela en fait toute la valeur !
livre important a lire
Lien : http://www.babelio.com/livre..