AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 82 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais adoré le premier tome, je me suis jetée sur ce deuxième avec gourmandise. C'est toujours aussi réussi ! À la fois drôle, impertinent et pourtant respectueux de l'oeuvre originale, ces présentations-évocations de grands classiques donnent toujours envie de lire et relire et en fait, c'est ça le cadeau. À (vraiment) offrir très largement autour de soi, dès 14 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Idéal pour une petite révision ! idéal pour les vacances !
C'est ici le tome 2 que je présente, j'ai loupé le 1, que je vais m'empresser d'aller chercher à la bibliothèque.
Un petit ouvrage qui joint l'utile à l'agréable : une petite biographie concise et efficace pour les auteurs, une mise en contexte pour le texte : roman, pièce de théâtre tous passés à la postérité, et une BD qui reprend les grandes lignes de l'oeuvre.
Très drôles, les images croquent les personnages célèbres dans les situations principales.
Les BD se savourent, par leur humour : les lecteurs de ses classiques qui apprécient les clins d'oeil, les références, les allusions et par l'intemporalité qu'offrent les dessins et la BD pour les non aguerris.
Une lecture agréable qui dépoussière les classiques et incite à les découvrir ou les relire !
Commenter  J’apprécie          50
Après un premier tome très classique, voici Avez-vous lu les classiques de la littérature? tome 2 avec une partie réservée à des textes plus contemporain. Il s'agit toujours de faire un petit récap d'une oeuvre en y associant la description, un petite bio de l'auteur, quelques pages type BD avec un texte amusant à l'approche familière, afin de comprendre l'idée du livre en question et d'avoir un aperçu sur les personnages. J'avoue avoir été tenté de me plonger dans quelques ouvrages après ce petit bain humoristique et pense qu'en passant par l'humour on peut facilement être attiré par des oeuvres auxquelles on aurait probablement pas accorder un regard.
Ainsi Roméo et Juliette version Frey/Bravi est juste hilarant, l'approche de l'Ecume des jours est très farfelue (un peu comme le roman d'ailleurs, je me rappelle ne pas avoir aimé du tout), nous retrouvons également Molière, Colette, Proust, Nabokov ... 

Une approche particulière des grands textes qui ont fait la Littérature, un avant goût des délices que proposent les grands écrivains sans la crainte de décourager voire déplaire aux lecteurs
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Soledad et Pascale nous livrent dans ces 3 tomes une façon originale d'aborder les grands classiques de la littérature française et étrangère. 

Chaque roman donne droit d'abord à une introduction sur l histoire en question, puis 1 courte biographie de l'auteur.

Puis le roman est découpé en 16 bulles (parfois 32, une fois 40) contenant chacune un dessin de Soledad et un morceau de l histoire.

Le ton est caustique, moderne, léger,un peu depravé mais si bien amené.

En quelles pages, on a un condensé bien fait de ces grands romans, dont certains lus à  l'école. 

Comme le dit la 4eme de couverture cela permet de briller en société, de vouloir se replonger dans le roman..

Les dessins de Soledad sont toujours acérés,  vrais, agréables et distrayants.

J'ai adoré cette présentation. 

Commenter  J’apprécie          40
Les classiques de la littérature et moi, c'est une longue histoire de « je t'aime moi non plus ». Entrecoupée de coup de coeur et de moment d'intense ennui. de lectures forcées pour les devoirs de classe qui s'avèrent être une révolution, d'envies dangereuses, dont les pages peinent à être tournées.

Au sortir de mon cursus littéraire, j'ai abandonné peu à peu la lecture des ces oeuvres, essentielles à la culture, et notamment aux parties de Trivial Pursuit. Par manque de temps, il est vrai. Mais surtout par envie d'explorer des lectures non imposées, de me forger mon avis sur les plumes qui me parlent, sur les textes qui me passionnent, sur ce champs des possible qu'ouvre la littérature contemporaine.

Et puis quelques années plus tard, l'envie d'en découdre avec ces classiques s'est faite plus forte. J'ai tenté l'expérience. Réussie, avec Bel Ami de Maupassant. Désastreuse avec la Chartreuse de Parme de Stendhal. L'abandon à nouveau. Par ennui plus que par paresse. Ma culture est ainsi lacunaire et boiteuse, mais je l'assume pleinement !

Jusqu'à ce que Soledad Bravi et Pascale Frey viennent à ma rescousse avec leurs deux ouvrages, avez-vous lu les classiques de la littérature ? « Vous n'avez pas encore lu le Père Goriot ou le vieil homme et la mer ? Vous ne savez plus comment se termine Au Bonheur des dames ! ? Ou combien y a-t-il de tomes dans A la recherche du temps perdu… En quelques cases une synthèse d'une vingtaine de grands classiques de la littérature française et étrangère devrait vous éclairer et sans doute vous donner envie de les lire ou les relire… «

Et j'étais assez fière au finale, d'avoir lu la quasi totalité des ouvrages présentés. Passant outre ce flattage d'égo démesuré, j'ai beaucoup aimé ma lecture des oeuvres – en condensé et image. Un rapide portrait de l'auteur nous a fait avant chaque présentation d'ouvrage. L'oeuvre, quant à elle, est résumée sur 16 bulles aux format Bandes Dessinées (à l'exception d'A La Recherche du Temps Perdu de Proust qui en compte bien plus), aux dialogues hilarants.

Certes cette lecture ne remplacera jamais l'original, mais je trouve que cette vulgarisation dépoussière les classiques de la littérature, et nous donne envie – aux petits comme aux grands – de nous y (re)mettre. Les thèmes abordés étant somme toute intemporel et universel.

Vous l'aurez bien compris, je ne taris pas d'éloges quant à avez-vous lu les classiques de la littérature de Soledad Bravi et Pascale Frey.

Bonne lecture à vous !

Commenter  J’apprécie          40
Et voici le tome 2 de la série. J'adore. C'est joliment dessiné et les histoires sont résumées de façon claire et avec un sens de l'humour légèrement impertinent. Très drôle. Moi qui aime les séries et les listes, ça donne envie de lire ou relire tous ces classiques. Et hop, encore 24 livres à empiler sur ma table de nuit.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}