Harlequin (11/04/2018)
3.67/5   6 notes
La vie, les autres, le monde qui l'entoure? Sixtine sait que tout peut s'effondrer en un instant. Alors, pour survivre, elle n'a trouvé qu'une solution  : oublier qui elle était. Désormais, elle, c'est Tina, cette fille aux collants troués, aux bottines cloutées et à la mèche de cheveux rose bonbon. Cette fille qui attire l'?il parce qu'elle ne respecte pas les codes, qui vit dans un squat où se côtoient ceux qui ne trouvent pas leur place. Et elle a l'habitude de p... >Voir plus
Si t'es du genre habituée aux romances avec en rôle principal : le beau mâle alpha les pépètes plein les poches et accessoirement conducteur d'un bolide à deux ou quatre roues et de la sexy blonde, brune, rousse bien roulée qui fait craquer le beau mâle en rut en moins de deux secondes top chrono. Et bien ici je t'arrête de suite et c'est en ça qu'excelle cette topissime romance : un contexte et un décor bien loin de ceux que t'as l'habitude de croiser dans les livres.

A quoi tu dois t'attendre ? Une rue sombre, un immeuble délabré, un appartement squatté (raccordé illégalement au réseau électrique), une famille ou plutôt une coloc déjantée et surtout ravagée par la vie. Ce squat, Tina y vit depuis quelques mois. Elle a sombré suite au décès accidentel de sa soeur qu'elle chérissait plus que tout. Issue d'une famille (qui a des pépètes) de Versailles, elle a fui l'image parfaite qui ne l'était plus vraiment. Vivre sa vie comme elle l'entend avec ses propres codes, ses propres délires, ses espoirs, sa haine et ses craintes, sans attache, sans lien qui pourrait l'anéantir de nouveau. Bienvenue dans le monde de Tina. Sexe, drogue, alcool (attention l'abus est dangereux pour la santé !). Un monde underground, grunch, rock'n roll, gothique, cuir, clou, Doc Martens, bas résille, maquillage sombre, tatouage, musique à fond. Tina survit dans son monde, se forge un avenir peu probable mais qui lui ressemble. Un futur loin d'être idyllique. Un présent qui annihile sa souffrance sourde, qui la rend plus forte. Un présent dangereux mais vivifiant ! Tina n'est pas la fille paumée. Elle continue ses études de sociologie. Vivote de petits boulots. La défonce et les sorties font certes partis de son quotidien, mais derrière cette apparence de fille inattaquable, se trouve une fille fragile, inquiète, soucieuse, amicale, généreuse et prête à tout pour protéger ceux qu'elle chérit. Une fille formidable qui n'a pas sa langue dans sa poche. Une fille qui garde le sourire malgré tout. Un fille charismatique. Lorsqu'elle rencontre Max dans un bar c'est directement le clash ! Une phrase bien sentie, grossière, enflammée. Un connard de première mais malgré cette grossièreté elle ne peut s'empêcher de croire que cet homme n'est pas ce qu'il laisse paraître.
Max est un blessé de la vie. Ces cicatrices sur son corps lui rappellent sans cesse son passé. Il n'est plus l'homme enjoué et dragueur qu'il était. Il est devenu taciturne, colérique, incontrôlable, impulsif. Il perd pied dans son quotidien bordélique. Sous morphine (pour raison médicale), il tente tant bien que mal de remonter la pente. Quand il la voit, il la déteste de suite. Une sorte de haine viscérale. Une première rencontre foudroyante et malsaine. La première avant une flopée d'autres.

Une rencontre fracassante qui laissera bien des séquelles. Même si leur monde s'oppose, d'autres éléments les unis. Les blessures de la vie font s'apaiser dans leur bras et les rendre plus fort. Malgré leurs faiblesses, leur histoire les unira pour le meilleur et surtout le pire. Une histoire bouleversante, une histoire sans pitié, sans faux semblants. Une histoire de leurs vies tragiques ! Ce n'est pas forcément une histoire mélodramatique à la Shakespeare, mais force est de constater que c'est une histoire qui ne peut que te toucher en plein coeur. Tu ne peux qu'être sensible !
Ce n'est sans compter sur la présence des amis de Tina et Max qui viennent semer un semblant de pagaille à la hauteur de leur monde respectif.

C'est une lecture totalement dingue ! J'ai beaucoup apprécié ce côté décalé des personnages et surtout l'univers dans lequel ils évoluent. L'auteur a une parfaite maitrise de la psychologie de ses protagonistes, ne cessant de les faire réagir au quart du tour ou les mettant dans des situations pittoresques. L'intensité des mots et des émotions est omniprésente. Leurs états d'âmes, leurs sensibilités et leurs courages les rendent manifestement attachants.

Sans ménagement, une lecture à laquelle j'ai succombée !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Tania, étudiante punk a rejeté sa vie d'avant suite à une tragédie et vit dans un squat. Max est un autre depuis l'accident qui l'a marqué à tout jamais.Ces 2 là auraient pu ne jamais se rencontrer s'il n'avaient été binôme dans un de leurs cours à la fac. Mais le destin en avait décidé autrement.

Le personnage de Tania est plutôt trash. Cette punkette écorchée vit dans un squat avec d'autres écorchés de la vie. Elle est plutôt dans l'autodestruction. Elle a cependant 2 visages : le deuxième, celui de Sixtine son autre moi, venant plus loin dans l'histoire.Tout en elle est provocation : son look, son langage, son comportement.C'est la seule façon qu'elle a trouvé pour être une autre, ou pour être enfin elle. le personnage de Max est celui d'un jeune homme en colère, aigri, abîmé par la vie. Alors quand il voit Tina, il la voit comme la lie de l'humanité et la juge durement sans rien savoir d'elle. Et pourtant à force de la croiser, il ne la voit plus que comme Tina. Tina qui l'attire, qui lui plait de plus en plus car au final, ils se ressemblent ces 2 là. Ce sont 2 jeunes déjà abîmés par la vie, à fleur de peau.

Si j'ai aimé le personnage de Tina dès le début, j'ai moins apprécié celui de Max qui m'a paru assez hautain dans sa façon d'être. Puis au fil des pages, retournement de situation, j'ai commencé à préférer Max plutôt que Tina à qui on tend plusieurs fois la perche pour une meilleure vie et qui la refuse en permanence.

J'ai accroché rapidement à cette histoire toutefois j'ai décroché en cours de lecture car j'ai trouvé quelques longueurs. (J'étais bien dans l'histoire et après je n'étais plus que spectatrice). Comme par exemple, quand lors de plusieurs soirées Max et Tina se rencontrent et qu'il ne se passe quasi rien, que l'histoire n'avance pas. Ceci dit, cela paraît assez réaliste. D'autant que l'histoire se déroule à Paris et, bien que je ne connaisse pas la ville, la description des quartiers est si réaliste que j'avais l'impression d'y être. Max et Tina sont à la fois attirés l'un par l'autre et se repoussent. Et en même temps, ils apprennent tout doucement à se connaître.

Globalement, j'ai apprécié cette lecture, l'histoire de ces 2 écorchés vifs. le lecteur découvre au fur et à mesure quelles sont les blessures secrètes de chacun des 2 protagonistes. On y découvre la vie dans un squat, on flirte avec l'illicite…On suit la lente évolution de Max et Tina pour passer à l'âge adulte. C'est bien écrit, l'auteure sait très bien décrire ses personnages et les lieux ainsi que les situations. J'ai passé un moment agréable.

Si vous aimez les personnages torturés, vous serez comblé avec ce roman. Je rajoute que j'adore la couverture et que le titre colle parfaitement. Je remercie Netgalley et HQN Harlequin de m'avoir permis cette lecture.
Lien : http://www.hellobeautymag.fr..
[JULIE]
Ce qui nous oppose est une romance New Adult proche de la vraie vie, sans paillette et poudre aux yeux. C'est un livre qui prouve qu'au milieu du chaos, on peut se reconstruire, qu'il ne faut pas se fier aux apparences, ni se laisser guider par les préjugés.
J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire car ce milieu est peut-être trop éloigné de ce que je suis. Pourtant, je trouve les personnages de Max et Tina ou Sixtine attachants et touchants.
[...]
Vous serez donc pris entre les hauts et les bas de la relation Max-Tina où leur mode de vie les oppose, et leurs souffrances, leurs études les unissent. Leur amour est sincère mais compliqué c'est tout ce qui fait l'intrigue de ce livre ainsi que les tourments de chacun.
Cette romance est bien écrite dans le sens où tout le mal de vivre, le poids du passé ressort avec cette lueur d'espoir qu'est leur relation. La possibilité de perdre de ce petit bonheur les effraie tellement.
Pourtant, l'univers où ils évoluent ne m'a pas fait rêver, ni transporter et je pense que c'est ce qui m'a le plus gêné dans cette lecture. Je n'ai pas réussi à prendre du recul et à vraiment apprécier ce livre, malheureusement. C'est peut-être un peu trop sombre pour moi, sans être de la Dark Romance.
Lien : https://wp.me/p6618l-dYG
Lu sur les conseils d'une amie auteure. Ce fut un régal. Nina Frey a beaucoup de talent pour dépeindre la violence avec douceur. Ses personnages sont fouillés, précis, sans fard. J'ai adoré !

Je relève la tête, inspire profondément pour me donner la force de croiser son chemin. Ne jamais se montrer faible, c’est une règle absolue quand on a vécu dans la rue – je n’y ai pourtant traîné que quelques semaines avant de rencontrer Eva. À la fac comme au squat, je n’ai jamais réussi à me défaire de cette loi
Ses yeux bleus et son nez droit équilibrent les contours plus doux de son visage, tandis que la cicatrice qui parcourt son front et cette marque de brûlure dans son cou témoignent de son expérience de la vie.
Sa tête me dit quelque chose, probablement un type croisé à la fac.
Mais ce sont ses yeux qui m’interpellent. Des yeux en colère, profonds et agités. Comme ceux de Manon, songé-je. Si elle était encore en vie, ce mec aurait probablement été pour elle.
Je ne leur en veux pas. Après tout, être différente, le lire sur le visage des autres, c’est bien la seule chose qui me donne l’impression d’appartenir à ce monde.
Il n’y a plus rien à dire. Rogers connaît ma position, et je refuse de me fighter avec la seule personne qui m’a tendu la main. Il ne s’agit pas seulement de décliner sa proposition, mais surtout de lui faire entendre que les autres aussi pourront changer de vie, un jour.
Nous avons tous l’air un peu perdus, comme des oiseaux migrateurs ayant raté la correspondance et ne sachant plus où se trouve le sud.
Julie Zeh.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus