EAN : 978B01A3NXZO6
(01/01/2016)
4.35/5   13 notes
« Je m'appelle Charlie. Oui. Je sais ce que vous vous dites. Exactement comme les 66 millions de français, et le bon milliard de nos soutiens à l'International. Je m'appelle Charlie, sauf que moi c'est pour de vrai. »

Charlie Legendre, a 17 ans. Elle n'a jamais compris pourquoi ses parents l'avaient appelée Charlie. Sauf que le 7 janvier 2015, son prénom se fait l'écho du drame qui vient de se produire.

Sami Bensouda a 17 ans aussi, et son ... >Voir plus
Que lire après Charlie, 17 ans. Sous la vague Charlie HebdoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Charlie, jeune fille — de 17 ans, vous l'aurez compris — voit son monde bouleversé par les attentats de Charlie Hebdo. À travers ses yeux, et ceux de Sami, un de ses copains de classe, le lecteur (re) plonge dans les émotions parfois contradictoires qui ont ébranlé les certitudes de chacun des Français en 2015.

Je ne peux que faire le parallèle avec « Au Nom de Quoi » d'Amélie Antoine (d'abord publié sous le pseudonyme Dorian Meune). Si les constructions des romans sont différentes, les deux ouvrages se ressemblent en ce sens qu'ils se veulent des témoignages romancés, des photographies d'un instant, d'une journée, d'une semaine. Ils exposent des sentiments, sans chercher ni à les justifier ni à les expliquer. Sans chercher à les juger. Alors qu'Amélie Antoine met en scène des personnages directement concernés par les attentats du Bataclan, Nina Frey, elle, choisit de relater l'impact qu'ont eu les attentats de Charlie Hebdo sur une jeune fille de 17 ans et ses amis, n'ayant aucun lien avec les victimes.

Un roman juste
D'une plume qui fait beaucoup penser à celle de Jo Rouxinol (qui me fait elle-même penser à celle d'Amélie Antoine, la boucle est bouclée), l'auteure nous emmène au lycée, comme si nous y étions. En préambule, Nina nous indique que comme chacun de ceux — nés avant 1990 — qui se souviennent exactement de ce qu'ils faisaient lorsqu'ils ont appris les attentats du 11 septembre, chacun des jeunes gens dont c'était la première fois, se souviennent de ce qu'ils faisaient au moment où ils ont appris pour ceux de Charlie Hebdo. Si, personnellement, je me souviens de ce que je faisais le 11 septembre 2001 lorsque j'ai appris pour New York, je dois avouer que je ne me souviens plus pour Charlie Hebdo. Peut-être, déjà, hélas, l'habitude avait-elle fait son labeur.

Le sous-titre du roman nous dit qu'il expose « Les doutes d'une jeunesse, mais surtout… ses plus grands espoirs ». Je pense que non. Il relate la vie quotidienne des Français. Avec ses doutes, et, oui, avec ses espoirs. Mais je l'aurai formulé autrement : les espoirs de quelques-uns, et les doutes de tous les autres. Mais c'est certainement parce que nous sommes en 2018. Et qu'en fait, rien n'a changé. Mais pour ma part, Sami a raison. le fossé s'agrandit.

Cependant, comme je m'en doutais, l'émotion m'a étreinte à plusieurs reprises quand j'ai lu d'une traite ce roman. Je n'ai pas versé de larmes, mais mes yeux se sont embués plusieurs fois, ainsi que les battements de mon coeur se sont emballés à la lecture de certains passages. Les mots sont d'une justesse rare, et la narration interne a été un choix très judicieux. Les sentiments, quels qu'ils soient, passent facilement du livre au lecteur, et ravivent les souvenirs. Par flashbacks presque visuels, je me suis souvenue tout au long de la lecture, de ces moments passés au bureau, avec ma collègue, à écouter les chaines d'informations en continu. À suivre en direct les attentats de l'Hyper Casher, puis la course poursuite et l'assaut final. Et le style de Nina Frey (re) donne vie à tout ça.

À tel point que j'en regrette presque le sujet du roman, tant je me dis qu'il doit être doux de lire ce style dans un registre plus fictif, moins raviveur de souvenirs, qui permettent de réellement se concentrer sur le sujet du livre. J'ai envie, maintenant, de savoir ce que peut imaginer Nina Frey pour me faire vibrer autrement. Parce que, j'en suis certaine, ce premier roman d'une qualité sans faille en annonce d'autres, et n'est que le début d'une carrière d'auteure, d'écrivain, que je lui souhaite prolifique et longue.

Lien : https://www.book.beltanesecr..
Un très beau récit choral qui nous replonge à l'époque de l'attentat perpétré contre les journalistes de « Charlie Hebdo ». Sans verser dans le pathos ni la caricature, Nina Frey nous livre là les réactions à chaud de deux adolescents, Charlie et Sami. Leur incompréhension, leurs questionnements, leur effroi, leur douleur face à un événement qui, ce jour-là, a démontré que la France n'était pas intouchable et qu'une fracture existait au sein de la société. Sans prendre parti ni juger, l'auteur nous remet en mémoire les vertus de l'indignation et le besoin de lutter contre les préjugés, quels qu'ils soient, pour que la barbarie ne triomphe jamais. Avec une écriture tout en délicatesse et pleine d'émotion, plus qu'un témoignage sur un drame qui a secoué la France, ce livre est un formidable plaidoyer pour l'espérance ; face à l'adversité, le plus important est de rester dignes et unis, toujours.
J'avoues que je ne me suis méfiée : encore un livre sur Charlie Hebdo qui risquait, comme beaucoup d'autres, d'être dégoulinant de bons sentiments d'autant qu'il me semblait plus être destiné aux jeunes adultes d'après le titre.

Grossière erreur.

"Charlie, 17 ans" m'a surprise, émue et surtout m'a beaucoup donné à réfléchir, moi, l'adulte, sur mon opinion quant à l'attentat et ses conséquences.

Alors, que, je l'avoue, ma réaction vis à vis de ces évènements a été la colère la plus noire puis la politique de l'autruche en me disant qu'au final de toute façon ça ne pouvait être que l'un ou l'autre, je me suis surprise à voir les choses sous un angle différent.

L'écriture sous forme de journal est très bien étudiée et le fait de faire parler deux personnages vivant les évènements avec une vue sociale différente est très intelligente (Charlie représente l'adolescente française venant d'une famille où la liberté d'expression est sacrée alors que Sami vient d'une famille d'origine tunisienne, musulmane, parfaitement intégrée mais qui prend les évènements de plein fouet). J'aurais aimé cependant que l'auteure aille plus loin encore en ajoutant par exemple les points de vue de Malik et de Hugo plus communautaristes, ou du frère de Charlie qui ne sent pas concerné.

Nina Frey possède des talents d'écriture indéniables et on se demande pourquoi ce livre n'est pas édité par une maison d'édition. Après tout il serait très utile à lire tant pour les adolescents que pour les adultes.

Seules petites ombres au tableau les fautes d'orthographes qui ne collent pas avec la maturité du texte et, justement, la maturité du texte.... En tant qu'adulte j'ai un peu de mal à imaginer que des élèves de terminal soient aussi matures mais ce n'est que mon opinion.

Au final "Charlie, 17 ans" est un livre que je recommande sans hésiter. Si vous avez des enfants de l'âge de Charlie je vous recommande aussi de ne pas hésiter à le leur acheter.

Je mets un point pour l'histoire originale

Je mets un point sans hésiter pour les personnages oh combien attachants

Je mets tout de même un point pour l'écriture malgré les fautes importantes

La couverture est tout à fait intéressante : l'auteur a évité le "Je suis Charlie" tout en mettant en valeur la liberté d'expression des adolescents, je mets donc un point.

Et sans hésiter je recommande ce livre à tout le monde donc c'est avec plaisir que je mets ce dernier point.

Un très bon nouveau roman. On attend les nouvelles oeuvres de l'auteure avec impatience.
Lien : http://lesnouvellesplumes.ovh
Un hommage touchant : "Charlie, 17 ans", de Nina Frey, disponible sur Amazon.

Le pitch : Âgés de 17 ans, Charlie et Sami sont deux lycéens insouciants concentrés sur le Bac lorsque l'horreur s'abat sur la France ce terrible 7 janvier 2015. Alors qu'elle n'a pas choisi son prénom, Charlie va voir ce dernier devenir tout un symbole, tandis que Sami va vite se retrouver confronté aux amalgames qui dérivent de ce funeste évènement... Face aux diverses réactions qui les entourent, chacun devra trouver les mots pour surmonter l'indicible et envisager "l'Après Charlie"...

Découvert par hasard sur Twitter à l'occasion d'un sympathique échange avec son auteure, cette dernière a eu l'extrême bonté de m'envoyer son roman pour me permettre de le lire, me procurant ainsi un beau moment de lecture !

Avec émotion et sincérité, l'auteure nous replonge ici dans les douloureux évènements qui nous ont lourdement frappés le 7 janvier 2015, mettant des mots là où nous n'avions peut-être alors pas su en trouver. Sans aucune récupération politique ou moralisatrice, celle-ci nous restitue l'évènement et les polémiques, parfois déplorables, qui l'ont entouré avec une touchante simplicité. Plus qu'une banale restitution, l'auteure nous livre ici deux témoignages intérieurs, profonds et émouvants, ces deux lycéens représentant finalement cette jeunesse sans icône et pourtant porteuse d'espoirs, convaincue qu'il faut avancer ENSEMBLE, délivrant là un message fort et positif.
Remarquablement travaillés, on ne peut que se reconnaître dans ces personnages, cette impression d'arrêt sur image lorsqu'on a appris la tragédie, ces trop nombreuses questions sans réponse qui ont traversé l'esprit de chacun lors du sinistre bilan, cette même angoisse, cette même fébrilité avec laquelle nous avons suivi ces prises d'otages et leur dénouement.
L'écriture est claire, fluide, sensible, ce qui rend ces témoignages d'autant plus authentiques, fidèles et poignants, et leur lecture bouleversante.

Bref, un court roman souvenir saisissant. Nécessaire, pour ne pas oublier.
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Un roman intelligent et émouvant qui raconte la perception des évènements tragiques de Charlie Hebdo du point de vue des adolescents. On suit en particulier l'héroïne Charlie identifiée soudain aux évènements et à l'Hebdo de part son prénom et dont la conscience sera éveillée progressivement : elle prend acte des valeurs qu'elle souhaite défendre et de leur sens. On suit aussi Sami, de croyance musulmane, qui doit se débattre avec les réactions violentes qui suivent les évènements ou remplies d'à prioris, alors qu'il cherche sa place dans la société. Ce roman est une ode à la liberté d'être pour tous. Il est courageux, car il fallait de l'audace pour l'écrire dans la foulée de la tragédie et savoir refléter ainsi toutes les questions des uns et des autres sur la liberté d'expression, la religion, le terrorisme... Enfin il nous replace au coeur de ce qui nous rend humain. A lire absolument dès l'adolescence et jusqu'à + de 77 ans !

Il fut décidé de créer (...) une sorte de chaîne de solidarité, avec chacune des lettres de Charlie Hebdo réparties sur les paumes de nos mains. Je porterais le « C ». Un « C » comme Charlie. « C » comme Colère. « C » comme Consternation.
Un autre « Je suis Charlie ! » se fit entendre. Sorti du contexte, il aurait presque pu passer pour un cri d’espoir.
Mercredi 07, 13h15. Dans les couloirs, il régnait une sorte d'ambiance pré-apocalyptique, comme si quelque chose de grave allait se produire, comme si nous étions sur la brèche. Sauf que nous avions déjà basculé.