A l'image du tome 1, ce tome 2 commence lentement et gagne en intensité au fur et à mesure de la lecture. Dans la première partie nous avons le droit a pas mal d'infos sur les Loriens et les Mogadoriens ainsi que le rôle de certains personnages. John se décide également à ouvrir son coffre où il découvre une foultitude de pierres précieuses qui se révéleront utiles dans les temps voulus.
Arrivé au moment de l'action cela devient impossible de lâcher le livre. Les descriptions sont très visuelles ce qui permet de vivre à fond l'aventure avec nos protagonistes !

L'altercation des points de vue permet de donner un certain dynamisme très appréciable au roman. Les deux narrateurs se distinguent par un changement de police et il est donc impossible de se perdre dans les changements de point de vue.
L'univers extraterrestre de ce roman est très intéressant et change des vampires, loup-garous et autres créatures mainte et mainte fois revues. Toutes cette mythologie autour des aptitudes des Loriens est très intéressante à découvrir, j'ai hâte d'en savoir plus !

L'écriture est un peu simpliste. Il est vrai que le public visé est plutôt jeunesse mais plus de maturité dans les dialogues serait quand même grandement appréciable ! La plume reste très fluide et les pages défilent très rapidement. Les descriptions sont à couper le souffle et font immédiatement augmenter l'addictivité au roman !

Ce 2ème tome est à la hauteur de son prédécesseur. J'ai adoré replonger dans cette univers, en savoir plus et découvrir de nouveaux personnages. le récit est haletant et entraînant malgré une écriture assez simpliste. Pour ceux qui ont aimé le tome 1 je peux vous le dire à coup sûr, vous ne serez pas déçu. Et pour les autres, qu'attendez-vous pour lire le tome 1 ?
Dans ce tome, on suit une nouveau membre de la garde de Lorien, Marina (alias numéro 7), enfin, elle se partage l'affiche avec John. On les retrouve succinctement l'un puis l'autre.

Ce point de vue partager, bien que normal vu qu'on ne pouvait pas laisser le lecteur dans le doute face à l'avenir incertain de Sam, John et Six, m'a gêner. J'avais dans l'idée de livre une autre aventure palpitante comme dans le premier tome, mais que nenni. Marina vit depuis une dizaine d'année dans un orphelinat tenu par des nonnes et son problème principal s'est que sa Cêpan ne veut plus partir de ce coin isolé qui les protège.
Dis comme ça rien de plaisant, mais au contraire la vie de Marina est riche en émotion et bien plus tendre à lire que la dureté du trio de fuyards.

Au niveau de l'intrigue, les choses avancent doucement. On en apprend un peu plus sur la Lorien, sur les Mogadoriens et surtout, sur le grand méchant de l'histoire (parce qu'il en faut toujours un). Mais malgré tout ça, j'ai eu beaucoup de mal à me laisser embarquer dans le livre, la faute sans doute à mon envie de poursuivre cette série en anglais (comme je l'ai débuté) qui m'a exclu des petites nuances appréciables.

En bref, rien de transcendant pour ce genre de lecture, mais très agréable à suivre tout de même.
Ce second tome nous fait découvrir numéro 7 en Espagne. Il est rédigé à la première personne et construit de manière à placer 4 et 7 en parallèle. Les 2 points de vue donnent deux ambiances différentes; celle de 4 plutôt tournée vers l'action et celle de 7 plutôt vers l'introspection et la réflexion, en tous dans les deux premiers tiers du livre. La situation de 7 est intéressante puisqu'elle pose la question de la foi et de la croyance, et révèle un véritable examen de conscience ainsi qu'un profond dilemme auquel 7 doit se confronter, puisqu'il s'agit bel et bien de sa Cépane qui est en cause. Cette dernière est en totale contraction avec sa mission et se découvre une autre voie, plus pieuse, à un point tel qu'elle réfute complètement la réalité de sa planète d'origine ainsi que la guerre dont elle est l'une des actrices.
La mythologie propre du cycle avance, petit à petit, à coup de quelque révélation par ci par là, mais pas suffisamment pour étancher notre soif ou notre faim. Le roman est plutôt tourné vers l'action, l'équipe de 4 fuit, se cache mais n'échappe aux confrontations qui s'imposent. Tout cela jusqu'au dernier tiers du livre où des rebondissements inattendus et bienvenus, bouleverse l'ordre logique du récit. L'histoire prend quelque plaisante tournure et sort un peu de ce à quoi on pouvait s'attendre.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire de 7, puisqu'elle est liée à un élément fondamental de la mythologie, révélé dans le dernier tiers du livre.
Enfin question rebondissements, l'auteur ( les auteurs devrais je dire) n'oublie pas qu'il y aura une suite à ce tome, et nous met l'eau à la bouche, tout d'abord en révélant un autre numéro, puis en développant les personnages des Mogadoriens. La guerre s'élève d'un niveau et promet de jolies confrontations. D'ailleurs à ce sujet, je trouve que les auteurs ne manquent pas d'imagination pour ce qui est des combats, les bonnes idées et la diversité des scènes d'actions sont très plaisantes à lire d'autant que les combats sont d'une lisibilité remarquable.
Un bon bouquin pour ado qui tient toutes ses promesses, qui met la barre un peu au dessus du premier, mais qui ne révèle pas suffisamment à mon goût, l'histoire de Lorien et tous les secrets liés aux fameux coffres. Espérons que ce point sera développé avec le nouvel arrivant, qui a l'air d'un autre acabit à côté de 4, 6 ou 7....
Suite plus trépidante et moins "kitsch" que certains passages du tome 1.

Un livre très manichéen, où finalement on se demande comment autant de méchants parfois très bizarres aliens arrivent à se cacher sur Terre.

Mis de côté ses aspects, on se laisse aisément prendre par cette suite.

On y retrouve N°4 - un peu naïf , Sam et N°6. Et d'autres Lorien. le temps de la réunification approche, et bien sûr, le tout se termine ou vaut mieux dire ne se termine pas car il faut vite aller chercher le tome 3!