AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 151 notes
5
13 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pas mal de monde s'était totalement emballé il y a quelques années pour ce livre soi-disant "autobiographique" qu'on peut lire en livre de poche depuis quelques temps, mais cela c'était avant que la superchérie soit découverte: il ne s'agissait pas d'une autobiographie de l'auteur, mais tout simplement du récit imaginaire. Il semblerait qui raconte ici sa cure de désintoxication a quelque peu "enjolivé" le récit de sa vie, mais cette semi-mystification reste une .histoire, très forte magnifiquement écrite.
Ce témoignage bouleversant de James, un jeune alcoolique et junkie qui attérit dans un centre de désintoxication après dix ans d'auto-destruction resteun livre ( semi) autobiographique particulièrement prenant et touchant qui a pu étre écrit sur l'enfer de la drogue. à placer entre. "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée"et " l'herbe bleue" dans un genre assez similaire..

Notre (anti) héros décide de s'en sortir avec ses propres armes, sa volonté et sa force, plutôt que par les méthodes pratiquées et imposées au Centre. James ne veut croire qu'en sa force pour ne pas retomber. et il aura bien raison d'y croire en sa bonne étoile et à sa volonté de fer même si celle ci vacille quelque peu parfois..Un roman sans concession et à lire absolument.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          251
Drogué, alcoolique et délinquant. À 23 ans, après une overdose, James est admis dans un centre de désintoxication. Mais il n'est pas si facile de renoncer à ses addictions quand on est un jeune homme détruit, sans travail ni avenir.

Mille morceaux est un livre à part, dur et poignant. Au-delà de la polémique (bien que l'ouvrage soit vendu comme un récit, il semble qu'il comporte beaucoup de passages fictionnels), c'est un ouvrage extrêmement bien écrit. L'auteur américain James Frey, dont c'était le premier roman, fait preuve de beaucoup de style, réussissant par exemple à bousculer les règles de la ponctuation sans que cela ne paraisse jamais stérile ou artificiel, à employer des phrases courtes mais percutantes. L'histoire, racontée à la première personne par James, double de l'auteur, est narrée avec une maîtrise étonnante, alternant des scènes parfois très dures (l'auteur décrit sans aucune langue de bois les problèmes de santé provoqués par les addictions) et la chronique de la vie en centre de désintoxication. L'auteur met ainsi en scène une belle galerie de personnages secondaires parfois très attachants, qu'il s'agisse de patients ou de membres du personnel de l'institution où James est hospitalisé.

Un premier roman qui m'a mis un vrai coup de poignard dans le coeur. Un texte qui vaut vraiment le détour.
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit d'un des meilleurs livres que j'ai lu sur l'addiction et la désintoxication. Je pense que l'on peut même dire qu'il s'agit d'une oeuvre majeure sur le sujet hospitalier — avec « vol au dessus d'un nid de coucou ».

« Mille morceaux » est un bouquin extrêmement brutal. Il est écrit à la façon de « sur la route » de Kerouac, avec un style familier, des répétitions, des paragraphes qui n‘en finissent pas ; et ceci afin de nous faire sentir l'isolement et la douleur du protagoniste.
Il faut aussi noter l'évolution de la pensée du personnage au fil du livre : lorsqu'il rentre en désintoxication ses pensées sont les plus morbides possibles, aux bords de la folie, et quand il en sort, le démon est toujours présent mais sa personnalité est devenue plus légère.
Ce choix de la structure du texte explique certainement la longueur du livre, on veut nous faire sentir les changement sans les nommer. C'est un livre qui a l'intérêt de se considérer dans son entièreté.

J'apprécie énormément les livres naturalistes et introspectifs, surtout quand un personnage est en proie à ses démons, et que la lutte intérieure faire rage.
Alors autobiographie ou pas, pour le choc et la fascination que j'ai ressenti, c'est un roman que je mets au rang des Christiane F et des Burroughs.
Commenter  J’apprécie          40
Même si on sait maintenant que ce livre, qui se disait autobiographique, a été grandement exagéré, reste que ce roman est un bijou, autant dans le récit que dans sa forme. Malgré quelques longueurs, j'ai adoré ces 600 pages de détresse et de réussite dans les couloirs d'un centre de désintoxication.

L'auteur raconte très bien et nous fait rencontrer des personnages en même temps humains et ignobles.

Commenter  J’apprécie          10
Noir, désespéré, horriblement en colère, ce récit est atrocement poignant.
Mais l'espoir est toujours là...
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman-témoignage d'un junkie qui s'en est sorti et qui raconte sa traversée de l'enfer. La force de ce récit tient à la personnalité du personnage principal qui livre sans pudeur son combat contre la drogue avec une rare autodérision dans ce genre de thématique.
Avec une scène chez le dentiste inoubliable!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (372) Voir plus



Quiz Voir plus

Numéro Quatre

Comment s'appelle Numéro Quatre ?

Henry Smit
Sam Good
John Smith
Sam Smith

11 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre de James FreyCréer un quiz sur ce livre

{* *}