Actes Sud (07/10/2020)
4.38/5   69 notes
Au commencement, il y a deux frères : un sur chaque page. Chacun hérite de la moitié d’une forêt. Dans chaque forêt une mystérieuse jeune fille est là pour les accueillir, symbole de l’esprit de la nature.
Le premier frère s’installe petit à petit, il découpe quelques arbres pour construire une cabane, il pêche quelques poissons. Le second frère, lui, a de grands projets. Il construit une immense villa, il invite tous ses amis à le rejoindre, il voit dans les... >Voir plus
Que lire après Forêt des frèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je ne remercierai jamais assez la jeune bibliothécaire qui m'a fortement conseillé cet album. Une approche intelligente sur l'écologie en peu de mots. Les dessins en grand format parlent d'eux-mêmes et sont juste magnifiques. Deux frères rencontres leurs futures femmes à la lisière d'une forêt. La page de gauche est consacrée à l'un tandis que celle de droite est à l'autre frère. L'un pense : "Être ici, juste bien", l'autre : "Penser à la suite". Et c'est cette réflexion qui va tout changer au point même d'en transformer un paysage entier. Je l'ai présenté à des CM2 qui ont très bien compris le message et ont fait des commentaires très intéressants. À faire connaître.

Deux frères se partagent à la fois une forêt et les pages de ce grand album.
Chacun s'installe sur une page avec sa compagne. Une immense illustration. Une phrase. Qui vont permettre au lecteur de suivre leurs décisions, et les conséquences pour la forêt.
Sur la page de gauche, le premier frère va faire le choix de "se faire une petite place", pendant que sur la page de droite le second va "faire de la place". Ces différences de vision et de vocabulaire vont tout changer.
Je crains un peu les albums à vocation écologique car ils sont souvent (à raison, mais tout de même) très explicatifs et culpabilisants. Yukiko Noritake prend le parti de suggérer et de faire confiance au petit lecteur, souvent si sensible à la nature. Et il a raison : c'est beau et ça fonctionne !
Un album jeunesse pour faire comprendre que dans la vie, il faut choisir son camp.
Deux frères, une terre ; cette terre est une rive bordée d'une belle forêt où vivent des gens et des animaux, des arbres, des fleurs et des papillons.
Le soleil se lève et se couche depuis des millions d'années sur cette rive et le bonheur est palpable, de même que la beauté des lieux.
Mais voilà, un des frères est vêtu de blanc, l'autre est vêtu de noir. Au commencement, une rencontre…
Penser à rien, être ici, juste bien… ou bien penser à la suite.
Se faire une petite place… ou faire de la place (bulldozer aidant).
Faire avec ce qu'on a… ou faire ce que l'on fait ailleurs.
Admirer le résultat… ou faire voir le résultat.
Choisir une route… ou l'autre.
Un très bel album pour apprendre que tous nos choix et nos actes ont, ou auront, des conséquences.
Mais un album un peu décourageant car on connait la suite, la route prise par des milliards d'individus. Très certainement une belle oeuvre de Yukiko Noritake, jeune illustratrice d'origine japonaise, dont le travail délicat, poétique et soigné met en avant sa grande sensibilité.
: le titre est intrigant, il ne dévoilera que peu d'éléments.
La couverture sera l'argument pour s'emparer de l'album à l'incroyable grand format, à l'inspiration ample de détente et d'évasion.
Le style de Yukiko Noritake rappellera beaucoup celui de Max Ducos, un auteur-illustrateur français que nous apprécions chez l'éditeur Sarbacane.

D'une façon amusante, la première de couverture racontera déja une histoire: un kayak échoué sur la plage sur la quatrième de couverture, un duo allongé au devant, qui profitera des grands espaces. Une présence insolite les observera de loin, escortée d'animaux sauvages.
On le note à l'image, cette jeune fille a la grande chance d'approcher les lapins et les biches de près, de les carresser. Elle n'est pas vêtue à demi de peaux de bêtes, comme un Mowgli du " Livre de la Jungle" De Rudyard Kipling mais d'un ensemble bien blanc et éclatant.
Elle est proche de la nature.
Son mystère restera entier, les arbres délimitant visuellement comme une frontière entre elle et les autres jeunes.

La suite sera très inattendue.
L'auteure ne nous offrira pas une rencontre avec la jeune fille mais deux.
Deux alternatives, grâce aux duos de la couverture, qui aboutira à deux versions de l'histoire diamétralement différentes, pour la jeune fille et pour sa forêt.

L'auteure jouera également des nuances de langage.
Cela comptera beaucoup, dans les intentions.
Des alternatives seront offertes en vis à vis.
Cela soulèvera une question pas si simple à répondre.
Quel mode de vie adopter pour l'avenir?
Cette question résonnera d'une façon plus ample sur le devenir de l'homme et l'avenir de la planète.
Yukiko Noritake n'appuiera pas son propos écologique mais on le comprendra en refermant le livre.
D'un côté, le visiteur " se fera une place", ne s'offrant que le nécéssaire( l'espace d'un sapin) et de l'autre, le visiteur s'installera et déboisera suffisamment pour "faire de la place".
Une des deux actions, indélicate, inévitablement s'imposera aux yeux des jeunes lecteurs.
Entre l'économie de texte et les images très éloquentes, tout sera dit, en comparant à chaque fois.

La vue du dessus, comme profitant des scènes d'un hélicoptère, est captivante, nous aidant bien entendu à prendre de la hauteur sur la situation.
Les alternatives nous offriront l'option du choix de décision, en effet car une idée de projet nous fera prendre un chemin vouée à des conséquences.
Nous jugerons aussi un peu en tournant les pages des motivations.

Vers quelle alternative pencherions-nous dans cette situation d'installation?
C'est vraiment plaisant, plein d'ironie, jouant juste de phrases très courtes en légendes pour accompagner un acte, des faits.
Une vie se tournera vers le seul et strict confort de l'homme et l'autre vie considèrera le choix du lieu comme acte du projet, considèrera donc son respect.
Le temps passera, les saisons et chaque option paraitra idyllique suivant notre caractère.
Il faudra noter qu'une seule option offrira une place aux animaux premiers occupants.
Nous chercherons la jeune fille du début, pour voir, ce qu'elle deviendra sur les deux projets.
On la découvrira, pas toujours si sauvage, tout semblera dépendre des décisions qui lui seront communes ou non.

Très subtilement, l'auteure semblera faire un point sur le sens de la vie, son essentiel, pour les uns et pour les autres et l'investissement ne sera pas le même, le prix à payer n'ont plus.
C'est un beau livre, qui restera plaisant pour ceux et celles à qui échappera l'analyse profonde.
C'est vraiment bien vu et plein de tact.
Sublime pour un jeune public mais pas que.
Dans la série "lisez aussi les livres de vos enfants !", un magnifique album, comme une traduction à l'usage des petits (même si Yukiko Noritake se garde de peindre la catastrophe écologique qui menace le monde du frère adepte de la croissance frénétique) de l'"Effondrement" de Jared Diamond. A l'origine, deux frères entrent, chacun de son côté, chacun sur sa page, dans la même forêt, main dans la main avec la compagne qu'ils viennent chacun de rencontrer (deux soeurs elles-mêmes peut-être ?). Mais peu à peu, leurs modes d'existence divergent, leurs choix de vie s'opposent, et le paysage forestier qui les entoure garde pour l'un son harmonie originelle quand il disparait au profit d'un espace purement urbain pour répondre aux désirs de croissance de l'autre... Aucune parole sur les illustrations, mais des légendes dont la comparaison entre page de droite et page de gauche commente, avec une efficace simplicité, les différences d'attitudes entre les deux frères et les développements contradictoires qu'elles engendrent : "se faire une petite place"/"faire de la place", faire avec ce qu'on a"/"faire ce qu'on fait ailleurs", "admirer le résultat"/"faire voir le résultat", "se nourrir"/"s'enrichir".... Pour les lecteurs de 7 à 77 ans, une excellente invitation à garder le sens de l'harmonie avec la nature, à y trouver sa juste place, en n'oubliant pas que c'est elle aussi qui permettra demain notre survie, si nous cessons de la détruire trop vite !

critiques presse (1)
Ricochet
05 janvier 2021
La finesse du dessin sert une description de l’environnement élargi, où chaque détail, de la nuance du feuillage des arbres aux ombres des personnages, augmente le sentiment d’immersion dans la page.
Faire avec ce qu'on a / Faire ce qu'on fait ailleurs
Se faire une petite place / Faire de la place
Etre ici, juste bien / Penser à la suite