AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mathias Friman (Illustrateur)
EAN : 9791023516524
32 pages
Seuil Jeunesse (20/05/2022)
4.22/5   9 notes
Résumé :
Une canette est jetée négligemment à la mer, et c'est le début d'un long voyage. De pages en pages, en des tableaux muets, on découvre les écosystèmes bouleversés par la pollution marine. Les déchets se font plus nombreux, peuplant les océans au même titre que la faune ; jusqu'au fond des abysses.
Que lire après Une bouteille dans l'océanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Une bouteille dans l'océan" aurait pu s'appeler "une canette dans l'océan" car c'est ce déchet que nous suivons dès les magistrales premières pages.
Sans aucun texte, cet album tout au crayon nous invite à plonger au fond de l'océan en compagnie de la faune sous-marine mais aussi d'éléments nettement moins naturels. Cette canette tout d'abord, puis un coton-tige, un bouchon et des déchets toujours plus nombreux remplacent les poissons.

Implacable, tout comme ce rappel en fin d'album : "Il faut 4 semaines à du papier toilette pour disparaître, 6 mois à une allumette, 5 ans à une chaussette, 12 ans à une cigarette, 500 ans à une canette, et à une pile, l'éternité."
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu cet album le même jour que "Le jour des baleines" et je dois dire que ce diptyque est idéal : on peut facilement mettre en parallèle les deux albums autour de la question de l'écologie, de la protection de la biodiversité et de l'impact de l'Homme sur la nature. Les deux ouvrages sont par ailleurs dénués de textes : les images en noir et blanc suffisent à comprendre le drame qui se joue.
Dans "Une bouteille dans l'océan", on suit le parcours et les rencontres que font ces déchets dans le milieu marin et on observe comment ils influent sur la biodiversité. L'album apparaît alors comme un message, comme une bouteille lancée à l'océan pour un dernier appel au secours, pour sensibiliser les plus jeunes à la question de la pollution humaine sur l'environnement.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un format grand et carré, voici un album pour parler de la pollution des océans.
Magnifiquement dessiné en nuances de gris, on suit une cannette dans l'océan... Sans texte (sauf l'avant-dernière page qui donne des infos pour sensibiliser sur la décomposition des objets... Il manque peut-être des infos sur d'autres êtres vivants que les poissons, mepe si c'est bien l'histoire d'une canette dont il est question.
Cet album peut aussi bien se feuilleter avec des tout-petits ou avec des plus grands qui verront les dangers de polluer.

À mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          00
Un magnifique album au grand format carré aux illustrations en noir et banc façon crayonné.
Sans texte, le pouvoir des images fait parfaitement passer le message, de ces déchets, intrus qui viennent polluer des scènes sous marine dessinée avec précision.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
07 octobre 2022
Loin d’être moralisateur, communiquant par la seule beauté des images, Une bouteille dans l’océan est un album puissant qui sensibilise les plus petit·e·s à notre impact sur l’environnement.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut 4 semaines à du papier toilettes pour disparaître
6 mois à une allumette
5 ans à une chausette
12 ans à une cigarette
500 ans à une canette

et à une pile, l'éternité.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : déchetsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..