Critique de beatriceferon

Le professeur Bernard Kürmann aurait voulu ne pas rencontrer Antoinette, une étudiante. S'il ne l'avait pas invitée à rester chez lui après une soirée, sa destinée aurait été, lui semble-t-il, complètement différente. Et voilà qu'on lui offre la possibilité de rejouer la scène de leur première nuit ensemble, et donc, de créer une nouvelle vie, une « biographie sans Antoinette »Un « meneur de jeu » possède le livre de ses jours et peut avancer ou reculer dans le temps. Il est aidé de deux assistants qui endosseront les rôles des diverses personnes qui entourent Bernard.
Celui-ci arrivera-t-il à modifier le cours de son existence ?
J'écoutais une interview d'Isabelle Carré, qui présentait son rôle dans le film de Vanja d'Alcantara, inspiré du roman d'Olivier Adam, « Le coeur régulier ».
Au cours de l'entretien, elle a évoqué cette pièce de Max Frisch, en disant qu'elle en faisait grand cas. En ce qui me concerne, je serais prête à lire l'annuaire téléphonique présenté par Isabelle Carré, qui, je trouve, a une très grande force de persuasion.
Je me suis donc procuré cet ouvrage qui traite d'un thème qui m'intéresse : la possibilité de recommencer sa vie. J'ai lu plusieurs livres qui abordaient ce sujet, comme « Le temps n'est rien » d'Audey Niffenegger, « Replay » de Ken Grimwood ou « Une fois ne suffit pas » de Marie Charrel, et qui m'avaient enthousiasmée.
Je ne sais pas si c'est parce que je n'aime plus lire du théâtre, en ayant ingurgité des centaines d'exemplaires du temps où j'enseignais, mais « Biographie : un jeu » ne m'a pas du tout plu. J'ai dû m'accrocher pour arriver au bout. J'ai trouvé le traitement lent, lourd et ennuyeux.
En effectuant quelques recherches, j'ai découvert que la pièce avait été interprétée par François Berléand (Bernard) et Emmanuelle Devos (Antoinette), deux acteurs que j'aime énormément. J'aurais donc beaucoup aimé la voir représentée. Quant à la lecture, non, je ne l'ai pas appréciée.