AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 126 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Challenge ABC, 2016-2017

Entre les 2 guerres, le Sahara restait en grande partie inconnu des Européens et non cartographié.
Une petite expédition, composée d'un géologue, de 2 miliaires français (ah la colonisation), des goumiers noirs et des Touaregs pour guider ce petit monde. Le chef militaire de la troupe est un bleu du désert : un lieutenant des chasseurs alpins, venu au désert pour des raisons très personnelles. Les Français sont à la recherche d'une piste mythique, menant à une oasis tout aussi mythique et oubliées, censées avoir vu passer les troupes du roi Salomon et un peuple mystérieux, les Garamantes.
Le roman de Frison-Roche, que l'on connait mieux pour ses récits montagnards, fait penser à une méharée de Théodore Monod, grand coureur-découvreur du Sahara. Ce pour plusieurs raisons : les lieux de passage (Ténéré, Tanezrouft), la mission scientifique de l'expédition et l'obsession, pour une une histoire légendaire à vérifier (mais Monod n'a jamais trouvé sa météorite). Alors que Monod n'insistait que peu sur les "désagréments" du désert, louant et admirant ce mode vie frugal, Frison-Roche met l'accent sur les difficultés et les conséquences sur les hommes. Tempêtes de sable, manque d'eau et de nourriture (pour les hommes et les bêtes), conflits entre les goumiers et les Touaregs (avec une vision un peu manichéenne. Les Touaregs n'ont pas acceptés la tutelle des colons. Et ils le montrent bien plus que les goumiers noirs. Relent colonialiste de la part de l'auteur ? Ou réalité de l'entre deux-guerre ?) Les contraintes ne sont pas dissimulées, pas plus que l'entraide, la solidarité et la fidélité.
Commenter  J’apprécie          160
Parfois un peu daté dans l'aspect colonial du récit mAis un vrai roman d'aventures où il peut faire très soif.
Commenter  J’apprécie          40
Ma première prise de conscience (il y a très longtemps), que le Sahara avait été une région luxuriante. Frison Roche a toujours su nous faire partager ses passions, dans un style "roman d'aventure" très agréable à lire. Les récentes découverte d'homo sapiens dans le sud marocain laissent penser qu'il y a beaucoup à découvrir et ce livre reste d'actualité, hormis le fait que les Touaregs, qui apparaissent dans se livre comme un peuple civilisé et presque accueillant, ne sont plus seuls dans le désert, et qu'il devient difficile d'y aller en sécurité.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé le roman passionnant, malgré un début assez lent.

Début du XXe siècle. Un jeune officier français arrive au Sahara : la fascination va être progressive, puis totale. Il dirige une expédition à la découverte d'une région inexplorée, la « piste oubliée ».
Le portrait des Touaregs est intéressant. Contrairement aux clichés, ici ils sont également présentés comme paresseux, fourbes, etc… Les courageux, ce sont les Noirs.
Et on découvre vraiment le Sahara au point de vue climatique et géographique. On apprend les conditions de survie.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (375) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}