J'aurais aimé encenser ce roman, lui mettre cinq étoiles… parce qu'il parle du Sahara et que la découverte du Sahara a été pour moi une grande expérience (le désert et ses paysages, ses habitants, le mode de vie qui leur permet de survivre dans ces immensités hostiles). Malheureusement, l'auteur a centré son histoire sur des personnages qui ne me sont pas particulièrement sympathiques (comment a-t-il pu nommer son héroïne de saint-Sauveur ?!!) et surtout, surtout il utilise pour qualifier la femme rivale de son héroïne des termes indignes, le pire étant «simiesque », qu'on trouve à au moins deux endroits. Une honte.
Alors oui, j'ai apprécié l'aventure, j'ai retrouvé la grandeur de ces paysages extraordinaires (qu'il décrit mieux que moi, ou plutôt que je me suis pas essayé à décrire dans Apprentissages), mais l'opposition entre la noble et la primate, ça ne passe pas.