AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 89 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Essendilène, quel beau nom ! c'est la magie de ces syllabes qui m'a donné envie d'ouvrir ce livre et je ne l'ai pas regretté car il m'a donné le désert ! le Sahara, pensez-donc, comment refuser un pareil voyage ?

Inutile de s'attarder sur les amours du lieutenant Brevanne, sa fiancée Nicole et Tâllit la princesse touarègue, si jalouse qu'elle est prête à tuer pour garder son bel amant .... Les amateurs d'Intimité du foyer y trouveront leur compte ! mais je ne vous en dirai rien, ce n'est pas ce qui fait le sel de ce roman.

Suivez plutôt Frison Roche qui va vous offrir le désert et vous en dévoiler les mystères, les secrets, sa rudesse impitoyable, sa sauvagerie, sa dureté, sa majestueuse splendeur où l'or et l'ocre se marient :
"une frange d'or ourlait la crête supérieure du canyon, dominant les pans de murailles inaperçus la veille ,et déjà les rayons du soleil levant se glissaient à travers les mille brèches des tours rocheuses, semblaient filtrer à travers les vitraux d'une basilique et baigner de lumière ses lourdes colonnes romanes."

Vous serez envoûté par ces paysages érodés, durs et cruels, mais fascinants tout à la fois, pierres levées, tours de grès et forêt de pierres,
émerveillé par la Ramba Kebira, la grande dune d'Essendilène, sa majesté, sa douceur trompeuse,
grisé par la nuit saharienne, uniquement troublée par le ricanement des hyènes et le hurlement des chacals.
Vous connaîtrez l'ivresse de l'infini, discernerez la spiritualité du désert, et subirez le poids oppressant de votre solitude.

L'art de Frison-Roche est de vous faire éprouver tout cela, car il sait de quoi il parle, ayant parcouru le Hoggar de long en large.
Grâce à lui vous découvrirez le Sahara, et ça, c'est inoubliable !
Commenter  J’apprécie          152
Nicole Saint-Sauveur a appris que son fiancé, détaché pour 3 ans en Algérie, s'est attaché à une "Targuia", une femme touareg. Elle refuse de baisser les bras : au volant de sa fidèle Torpédo, elle s'apprête à affronter le désert pour récupérer celui qu'elle aime.

Frison-Roche situe souvent ses récits dans des environnements désertiques, hostiles à l'homme. "Le rendez-vous d'Essendilène" est son troisième roman Saharien, publié dans le recueil "Bivouacs sous la lune", en compagnie de "La piste oubliée" et "La montagne aux écritures". Conçu comme un scénario de film, c'est un grand roman d'aventures, qui passe en revue alternativement les points de vue de Nicole, de Roland son fiancé, et de Tallit la Targuia. En toile de fond, le Sahara est un personnage à part entière, pas toujours bienveillant envers ceux qui tentent de l'apprivoiser.
Les descriptions des paysages, des évènements, des personnages sont envoûtantes et colorées, agrémentées de mots arabes. On en apprend un peu sur la vie des militaires français en poste en Algérie, le mode de vie des peuplades du désert, sur la solitude, l'entraide, l'honneur...
Frison-Roche sublime toute la passion sauvage et aveugle qui entoure le Sahara dans ce romans d'action et d'amour, dans lequel on risque une vie pour sauver une âme. Ce rendez-vous d'Essendilène va rester un certain temps dans ma mémoire et... sur ma table de chevet !
Commenter  J’apprécie          151
Un très beau roman saharien de Frison-Roche comme il était seul capable de les imaginer et de les écrire. L'histoire peut paraître quelque peu eau de rose aujourd'hui, cela reste une histoire d'amour dans un cadre hors du commun que l'auteur connaît et maîtrise dans les moindres détails, donc un plaisir de suivre l'héroïne à la poursuite de l'amour perdu jusque dans les profondeurs du désert saharien.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai découvert que le rendez-vous d'Essendilène était un tome 3 de la série Bivouacs sous la lune. Il se trouve que j'ai lu le tome 1, la piste oubliée il y a presque 30 ans et que je n'ai pas lu le 2e tome, la montagne aux écritures.
Et bien, cela ne m'a pas gênée, il peut très bien se lire seul.
C'est un roman d'aventures et d'amour, ainsi que sait si bien les écrire Frison-Roche. On sent que le désert a beaucoup compté pour lui, autant que la montagne. Je n'avais pas trop aimé Djebel Amour et carnets sahariens, ses romans sur le désert, je ne sais pas trop pourquoi. J'ai lu celui-ci avec beaucoup de plaisir. Une jeune femme de 25 ans décide d'aller rejoindre son fiancé, envoyé au Sahara par l'armée, car elle ne reçoit plus de lettres depuis un certain temps. Au cours d'une rencontre avec un ami de son fiancé, elle apprend qu'il a pris comme compagne une jeune femme des sables. Pour sauver son amour, elle est prête à affronter tous les dangers.
Commenter  J’apprécie          50
ce roman est pour moi en demi teinte. d'un côté j'apprécie les description et l'époque . j'aime bien savoir la vie des nomades ou sédentaires du désert, les us et coutumes de là bas, la vie aussi des "colons" mais c'est pas la colonisation, ceux sont les militaires et leurs épouses ou conquête.
l intrigue du roman ne m'a pas intéressé mais leur pensées et faits et gestes oui.
que dire de Nicole? elle a caché la vérité à ses parents et part à l'aventure. certes son passé de pilote de rallye est crédible.mais je n'ai pas aimé la fin du roman. un roman un peu à l'eau de rose et je n'apprécie pas.
mais j'avais envie d'en savoir plus sur les déserts et comme je l'ai dit plus haut les habitudes, la façon de vivre. ce roman est intéressant mais sans le petit plus.
Commenter  J’apprécie          20
J'aurais aimé encenser ce roman, lui mettre cinq étoiles… parce qu'il parle du Sahara et que la découverte du Sahara a été pour moi une grande expérience (le désert et ses paysages, ses habitants, le mode de vie qui leur permet de survivre dans ces immensités hostiles). Malheureusement, l'auteur a centré son histoire sur des personnages qui ne me sont pas particulièrement sympathiques (comment a-t-il pu nommer son héroïne de saint-Sauveur ?!!) et surtout, surtout il utilise pour qualifier la femme rivale de son héroïne des termes indignes, le pire étant «simiesque », qu'on trouve à au moins deux endroits. Une honte.
Alors oui, j'ai apprécié l'aventure, j'ai retrouvé la grandeur de ces paysages extraordinaires (qu'il décrit mieux que moi, ou plutôt que je me suis pas essayé à décrire dans Apprentissages), mais l'opposition entre la noble et la primate, ça ne passe pas.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (218) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3666 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}