Usborne (24/03/2016)
3.71/5   7 notes
Les enfants sont invités à découvrir le monde passionnant des sciences dans cet ouvrage abondamment illustré qui couvre de nombreux domaines, de la physique des particules à l'ADN en passant par les gènes. 101 faits et phénomènes scientifiques y sont expliqués de manière attrayante et accessible. Le graphisme et l'approche ludique séduiront les jeunes lecteurs.
Un vaste sujet traité de façon moderne et originale. De quoi susciter de futures vocations !
>Voir plus
Que lire après 100 infos insolites sur les sciencesVoir plus
100 Infos insolites sur les science s est super bien .
je me rappelle avoir appris plein de trucs concernant la science !!!!!!!

Les enfants sont invités à découvrir le monde passionnant des sciences dans cet ouvrage abondamment illustré qui couvre de nombreux domaines, de la physique des particules à L ADN en passant par les gènes. 101 faits et phénomènes scientifiques y sont expliqués très bien comme le ruban de Mobius qui ne possede q' une seule face et qu'un seul bord !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Incroyable !!! Et il y en a plein d'autres exemples comme celui ci !!!

Je vous conseille beaucoup de le lire pour les curieux

Caltexpress !

Parfois on lit des livres de sciences pour la jeunesse pour y découvrir des infos intéressantes.
Les explications sont souvent basique mais pour des notions complexes, cela se révèle intéressant d'avoir une information distillée de façon plus pédagogique et simple. Cela permet aussi d'avoir une base pour une compréhension plus facile dans un autre ouvrage où les notions sont plus développés.

Bref, ce livre est sympathique avec de nombreuses informations intéressantes, on apprends toujours plein de choses. Seulement, il se révèle assez brouillon car les thèmes s'enchaînent sans logique (on passe de l'espace, à la nature puis la physique et on retourne à l'espace et ainsi de suite).
Les illustrations sont réussis et aident aussi à la compréhension.
Voici le genre de livres que les gamins adorent explorer. Attention il n'y a pas de rabats ! Je le précise car en ce moment je vous en présentent beaucoup. Il s'agit d'un livre avec couverture rigide et page normales. Les arrières plans son très colorés (peu d sombres) et les textes en noir.

Les illustrations sont aussi importantes que le texte. On passe de l'une à l'autre et on peut poser le livre et le reprendre après. Un glossaire, une chronologie des découvertes scientifiques et un index en fin de volume viennent aider à chercher un sujet en particulier. On dit qu'un dessin vaut un grand discours et bien les explications dessinées sont très explicites.

« Les infos insolites » sont numérotées ! ça aussi ça aide à se positionner… Mon fils est venu me monter une info il avait retenu ce numéro là… et non pas un vague j'ai lu un truc !

Ce n'est pas juste une question réponse. Il y a des infos qui sont présentées sur une page, par exemple pour nous donner des dates et des noms. Par exemple : Marie Curie et ses découvertes…

Les sujets abordés sont très variés ça peut être l'électricité statique, l'irruption d'un volcan, la migration des sternes… la grande tâche rouge de Jupiter, combien ont de coeurs les pieuvres ?.

Ce qui a plus a mon fils entre autre se sont les chiffres, les distances, les températures… le côté un peut record…

C'est un livre qui donne envie d'aller explorer plus avant certains sujets. Il ne se lit pas forcément linéairement alors on a l'impression qu'il ne se termine jamais ! Mon fils a voulu le lire au gré de ses envies soit tout seul soit avec un copain (pour faire des commentaires !) soit avec moi (parfois avant d'aller faire des commentaires aux copains !
Lien : https://latelierderamettes.w..
Un livre que ma petite famille à découvert: mon homme et mes deux enfants.

Je vais commencer par les points positifs, car nous avons beaucoup aimé ce livre malgré les points négatifs. Ce livre est très bien construit et chaque chapitre traître d'un sujet en particulier. Certains sont abordables, mais d'autres sont un peu plus complexe pour les enfants à partir de 9 ans. Heureusement le glossaire est là en fin de livre et il est vraiment indispensable. Les informations sont aussi diverses que variés et c'est un vrai plaisir d'apprendre en s'amusant. La petite mascotte qui nous suit au fil des pages est très agréable.

Ce qui concerne les points un peu plus négatifs. Comme je disais plus haut, certains thèmes sont plus faciles que d'autres et du coût le vocabulaire est lui aussi un peu complexe. le glossaire est une aide, mais parfois insuffisante. Sur ces sujets difficiles , il manque également d'explications et peut-être de développement. Un enfant seul peut se sentir perdu.

Pour conclure, un livre très instructifs avec des informations pas vraiment insolites, mais il aborde des sujets du quotidien. Malgré ces points négatives, ce livret est complet et très intéressant, nous le conseillons.
Lien : http://melineadison.wix.com/..

Le ptilocerque de Low (Ptilocercus lowii)... boit de l’alcool toutes les nuits.
Originaire de Malaisie, le ptilocerque de Low, une petite musaraigne, se délecte la nuit du nectar fermenté des fleurs du palmier Bertam.
Les longues fleurs de ce palmier produisent un nectar qui fermente grâce à une levure naturelle et produit un jus contenant jusqu’à 3,8 % d’alcool - comme de nombreuses bières.
En passant de fleur en fleur, les musaraignes pollinisent les palmiers.
Le ptilocerque de Low à la taille d’un petit rat. Cependant, il n’est jamais ivre, son organisme décomposant l’alcool rapidement.