Héritage (01/10/2008)
Les grands enquêteurs élucident les crimes grâce à leur logique et à leur intuition, mais souvent cela ne suffit pas. Ils font alors appel à des experts. Ces scientifiques emploient des techniques d'une diversité étonnante pour découvrir l'auteur d'un crime. Dans ce livre sont présentés les différents types de preuves permettant d'arrêter les criminels les plus malins: de la poudre au profil psychologique. Tu y trouveras également, sous forme de bandes dessinées, le... >Voir plus
Que lire après La criminalistiqueVoir plus
Documentaire extrêmement attrayant pour les jeunes mais aussi pour les adultes. Les illustrations sont invitantes, les explications sont claires, plusieurs sujets sont abordés (environ deux à quatre pages par sujet) et il s'agit d'une introduction parfaite à la criminalistique.

Des traces

Arrête de lire un instant et examine le sol. Qu'y vois-tu ? Si tu pouvais le regarder de très près, tu y trouverais de minuscules fragments de ta personne : à ton insu, tu perds constamment des petits morceaux de peau, de cheveux et de vêtement. Si tu savais quoi chercher, tu trouverais toutes sortes d'indices révélateurs menant à toi, et seulement à toi. Quoi que tu fasses, tu laisses des traces de ta personne partout où tu vas. Maintenant, examine toi attentivement. Par exemple, regarde sous tes ongles et sous la semelle de tes chaussures. Examine tes poches et renifle tes vêtements. De minuscules filaments provenant d'un tapis se sont peut-être collés à toi. Les odeurs ambiantes imprègnent peut-être tes vêtements ou bien tes cheveux.

Partout où l'on va. on dépose des traces de sa personne, et inversement, on ramasse des traces des endroits où on est allé et des personnes que l'on a frôlées. Normalement, elles ne présentent aucun intérêt, mais lorsqu'un crime a été commis, elles deviennent des indices minuscules mais vitaux qui permettront peut-être de découvrir qui a commis le crime, quand, et même comment.
La criminalistique

La criminalistique est une science qui aide les policiers à identifier l'auteur d'un délit ou d'un crime et à trouver des preuves qui permettront de le condamner. Elle concerne donc l'utilisation des connaissances et techniques scientifiques dans une enquête, en particulier lors d'un procès.
Tous les jours, les experts légistes se consacrent à leur travail dans les laboratoires de criminalistique. Ils analysent les indices prélevés sur le lieu des crimes. Quand leurs analyses révèlent des éléments importants dans une affaire criminelle, ils peuvent être convoqués au tribunal en tant que témoins. Ils expliquent alors ce que signifient les résultats de leurs analyses. Cette information peut servir à incriminer la personne accusée ou au contraire à la disculper.
Un sujet qui ne manquera pas de captiver le lecteur

Quand la science vient au secours des détectives.

Qu'est-ce que la criminalistique ? L'étude des empreintes digitales, du sang ou des cellules, l'examen des moindres traces et indices, la balistique, l'écriture sous la loupe, l'étude du comportement des criminels...

Le récit de plusieurs cas authentiques sous forme de bandes dessinées.

Avec une chronologie de la criminalistique, un glossaire et des liens Internet.