EAN : 9782203119987
Casterman (08/02/2017)
3.92/5   6 notes
La petite Martha adore les oiseaux. Elle connait tous ceux qui vivent près de sa maison. Or, un jour, elle repère un oiseau étrange, un oiseau qu'elle ne connait pas. Elle réalise qu'il s'agit d'un dodo, une espèce a priori disparue. Ce dodo qui adore les beignets se révèle être un excellent compagnon de jeux. Martha tient à garder sa découverte secrète, afin de protéger son nouvel ami. Mais cela ne va pas être facile...
Que lire après Hello, Monsieur Dodo !Voir plus
"Hello, Monsieur Dodo!", bien que jouissant d'un charme très rétro, n'est pas une réédition d'album.

C'est un parti pris esthétique, semble t-il.

Un petit clin d'oeil patrimonial pour la Littérature d'images pour la jeunesse qui peut aussi habituer le regard des petits lecteurs, favoriser la relecture de classiques en voie d'extinction ou d'oubli sur les rayons des bibliothèques, dans les réserves, attendant patiemment que quelqu'un les remette à la portée des écouteurs d'histoires.

An parlant, de choses oubliées et en voie d'extinction, voici un dodo.

Non, l'album n'était pas un livre de chevet accueillant le sommeil prochain mais bel et bien une histoire qui remet en vedette un animal totalement disparue, le Dodo!

Bon retour parmi nous!

Enfin, pour combien de temps?

La petite Martha, malgré la fameuse extinction, en trouve un non loin de chez elle et s'en fait un ami.

Pour que les choses restent en l'état et que l'histoire ne se répète tristement, il faudra garder le secret.

Malheureusement, avec l'excitation de la découverte et des moments partagés avec l'oiseau mangeur de beignets, l'information forcera les lèvres de la petite amoureuse des oiseaux et elle priera mille dieux pour que le Facteur qui l'a croisé, ne distribue pas son message.

Le jour suivant, le monde et les journaliste sont à sa porte.

Moralité: pour garder un secret précieux, ne pas croiser le chemin de ceux qui partagent des nouvelles fraîches, pourrait noter la pauvre Martha.

L'histoire est simple, tendre et je laisse le soin aux jeunes lecteurs de découvrir la manière dont Martha se sortira de ce guêpier.

Bien qu'un peu attendu sur la chute, cela devrait sympathiquement convenir aux jeunes publics, le tout se tient très bien, avec en prime une considération environnementale précieuse en filigrane.

A découvrir.

Voici un joli petit album pour une lecture du soir ! Une belle histoire d'amitié entre une petite fille, Martha au côté "fifi brin d'acier" et un Dodo, étrange oiseau, disparu depuis des années.
On retrouve ici des thèmes simple autour de l'environnement et de la nature avec des notes humoristique autant pour l'enfant que pour l'adulte. On dirait presque une reedition des classiques du Père Castor avec un propos étonnamment moderne.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Une histoire simple sur le thème du secret et de la responsabilité. L'histoire se lit aisément et est accessible au jeune lecteur.
Un graphisme directement inspiré de l'oeuvre d'Alain Grée et qui fleure les seventies avec son orange vif et ses teintes "oldies". Ce n'est pas vraiment mon style graphique.
Le choix graphique et des couleurs étonnent : je me suis dis que c'était forcément une réédition ! Un peu destabilisée au début donc ! Mais finalement, j'aime ces illustrations et les couleurs choisies très 70's !
L'histoire est sympatique, simple et au dénouement attendu.
On se laisse prendre par l'histoire

critiques presse (2)
Ricochet
20 avril 2017
Une histoire qui fait rêver, matinée par un graphisme vintage rappelant certains classiques d'antan.
Liberation
07 février 2017
Un album simple et tendre autour de l'amitié entre une petite fille solitaire et un oiseau exotique.
Cet été-là, Martha en apprit beaucoup sur les dodos. Ils étaient nuls aux cartes. Ils étaient vraiment incapables de voler. Ils adoraient les beignets. Et surtout, on ne pouvait pas trouver de meilleur ami.