Enfin... Il était temps, j'avais très soif, de boire une bière, et accessoirement de découvrir LE livre-culte qui a marqué des générations de lectrices. Un bouquin qui rentre dans mes cordes sensibles, tout à fait mon genre de romans, me mettre dans la peau d'une lectrice lisant une histoire d'amour et de passion, ah non, pardon, une histoire de folie, mais peut-être que l'amour ou la passion rend fou, oups, folle. Et laisser ma part de féminité prendre le dessus. D'ailleurs, je me suis préparé une petite infusion détox et ventre-plat pour me mettre en condition.

« Ne condamne pas les filles malades d'amour... lut-il, car c'est à force d'aimer qu'elles sont malades... »

Ne condamne pas les filles malades d'amour… Je grimpe ainsi sur mon vieux cheval, au-delà de la colline, des vergers s'étendent sur l'horizon, le soleil se couche sur le Vermont, je me couche à même la neige. Une neige d'un autre temps, qui colle aux sabots, un temps où les femmes portaient d'ailleurs au moins trois jupons en dentelle avant de dévoiler un coeur de chair. Mais le coeur a ses raisons et la raison d'Agnès se trouve être Frank Holt, tailleur de pierres et de poussières. Une poussière ocre qui en plus de donner soif, soif d'amour et de bibines, se dépose sur la blancheur d'âme et de jupons de la jeune Agnès...

« elle avait offert son âme à quelqu'un, elle lui avait fait confiance aveuglément et finalement elle s'était aperçue qu'il n'en faisait aucun cas et elle, elle était totalement incapable de reprendre son âme car l'autre l'avait détruite. Il l'avait transformée en coquille vide, un corps sans âme. »

Offrir son âme à quelqu'un, il faut être fou ou complètement amoureux... Oups, désolé, je n'ai pas l'habitude d'écrire au féminin, pourtant je m'épile de temps en temps... Folle et amoureuse donc, je disais. Un gros poids sur le coeur, une envie pressante de vivre le grand amour avec l'homme de sa vie. 1 Kg 105 g de passion et de folie, ça en fait des caisses de bières à soulever et à décapsuler, un pavé lourd qui prend de la place dans son sac à main. 800 pages pour s'immerger dans le Vermont, dans la vie d'une jeune fille, dans l'amour. Mon coeur de guimauve se ramollit sous les braises incandescentes d'un feu de cheminée, devant les émois d'une jeune fille presque indécente pour l'époque, cette époque qui voudrait qu'elle se trouve un mari fiable, musclé et pas trop buveur qui lui ferait trois enfants les trois premières années, avant de se détourner vers les femmes qui louent une chambre au-dessus de la taverne aux odeurs de vieux whiskys.

800 pages, cela laisse donc bien le temps de respirer l'air frais du Vermont, de prendre le pouls de cette campagne, de cette ère, dans quel état j'erre au milieu de ces bouteilles vides, 800 pages, cela laisse le temps d'en boire, le temps de laisser accumuler la poussière dans le sillon du rocking-chair, le regard porté vers le soleil rouge sombrant dans l'au-delà des collines. le temps aussi de partager des émotions, et surtout de vivre de grands sentiments, de l'amour passionné et passionnel, de la rage intérieure, et... putain, j'ai encore soif, 800 pages, malgré quelques longueurs n'a pas étanché toute ma soif, tant j'ai été pris dans ce tourbillon d'amour et de folie, je te l'ai dit, en préambule, LE livre-culte qui a marqué des générations de lectrices.
Voici un roman dont je me souviendrais longtemps. Pourtant, j'appréhendais la lecture de ce pavé de 800 pages ; je pensais y trouver du sentimentalisme à outrance, des longueurs et une écriture légère. Que nenni ! J'ai été littéralement happé par l'existence chaotique de l'héroïne, Agnès Dempster.

S'inspirant d'un fait réel, l'auteure nous dévoile, entre délicatesse et rudesse, la vie de cette femme de la fin du 19 ème siècle dans le Vermont, différente, surprenante, incroyablement belle et touchante mais dotée d'une personnalité fortement complexe. Ainsi défile sous nos yeux son ascendance ; une grand-mère aimée au caractère bien trempé et fantaisiste, une mère détestée qui ne s'est jamais remise du décès de Majella, soeur d'Agnès qu'elle n'a pas connue mais qui prend beaucoup de place et un père présent mais insignifiant.

A 16 ans, elle décide de rejoindre la ville en quête de changement. Sa grande beauté attire très vite le regard des hommes et des femmes. Elle tombe éperdument amoureuse de Frank Holt, éprouve un sentiment nouveau qui la submerge de bonheur et de malheur à la fois. Insatiable, à la recherche d'un idéal, possessive et terriblement jalouse – on ne peut s'empêcher de songer à Emma Bovary-, elle va se perdre dans cet amour qui n'est pas pleinement partagé. La passion amoureuse la mènera tout droit à un geste fatal, irrémédiable ; elle tuera et tentera de se donner la mort.

L'auteure décrit alors avec maîtrise le procès ; de longues journées où le cas d'Agnès est débattu, soutenue par Maître Kingsley - très beau personnage - jugé par des hommes (les femmes étant exclues à cette époque de cette décision), analysé par des experts scientifiques... On voit aussi, en ce début du 20 ème siècle l'explosion de la presse et de ses gros titres tapageurs.

Déclarée folle, Agnès est internée dans un asile psychiatrique – elle y restera près de 20 ans – on y étudiera ses cauchemars ( prémisses de l'interprétations des rêves / début de la psychananalyse). Libérée à quarante ans de cet isolement, elle retrouvera une vie plus douce et redécouvrira même pour un temps le sentiment amoureux.

J'ai beaucoup aimé le style et l'écriture de Susan Fromberg Schaeffer. Sa description de la nature environnante se fond parfaitement avec le caractère changeant et les sautes d'humeur d'Agnès. Les émotions à fleurs de peau sont superbement retranscrites, les mots sont choisis avec soin et intelligence. C'est un magnifique roman.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Comme le précisent parfaitement les personnes ayant critiquées le livre avant moi, ce roman est à conseiller. Nous y passons des moments forts voir perturbants pour ceux/celles qui se retrouveront dans certains traits de caractères du personnage principal.
Comme Mireil, je pense que les 100 premières pages auraient pu être écourtées et de mon côté, les nombreuses descriptions des paysages m'ont un peu ennuyées à la longue. Mais ce détail est propre à chacun et ne terni pas l'ensemble.

La complexité d'Agnès Dempster est merveilleusement bien retranscrite et l'auteure m'a bluffée car il aurait été facile d'en faire un roman à l'eau de rose et il en n'est rien. Nous avons une subtile description au fil des pages de l'âme humaine, de sa complexité. Certains passages m'ont chamboulés car je m'y suis retrouvée. Souffrir dans son enfance peut faire de nous des êtres forts, qui iront de l'avant, qui profiteront de chaque moment, de chaque découverte mais parfois, il en n'est rien car notre souffrance a fait naitre une envie de vivre mieux, de vivre quelque chose d'extraordinaire, de rompre le cou à la fatalité pour finalement nous plonger dans un monde imaginaire inaccessible. Nous restons d'éternels insatisfaits et perdons parfois les pédales dès lors ce à quoi nous tenons par dessus tout, ce à quoi nous nous agrippons, nous échappe ou reste inatteignable.

La lecture a parfois été difficile mais ce livre restera important et bien mis en avant dans ma bibliothèque car au delà de raconter une histoire bouleversante, il peut nous ouvrir les yeux sur certaines facettes de nous-même.
ce livre raconte comment une femme amoureuse et rejeté peut à tout moment commettre l'irréparable. histoire vraiment poignante
Très beau livre, je le recommande vivement, même si je n'ai pas accroché avant le treizième chapitre !

Se n'est pas mon "genre" de livre habituel mais je ne regrette en rien cette lecture !

Très belle histoire, finement ciselée, une oeuvre d'art !
J'ai tellement tardé avant de me lancer a le lire. le nombre important de pages ne me fait habituellement pas peur, mais comme il me faisait sortir de ma zone de confort, j'ai longtemps hésité.
C'est un livre que j'avais trouvé dans un carton abandonné, le titre m'a attiré, puis la 4ème de couverture.
Je ne connaissais pas du tout l'auteure et je n'avais jamais entendu parler de ce roman.
J'ai pris mon temps pour le lire, par moment dévorant les pages, parfois en lisant au ralentis.
Lorsque je l'ai fermé définitivement, je me suis demandée ce que je pourrais lire après ça. Il m'a beaucoup bouleversé.
C'était mon premier roman psychologique et j'ai adoré.
Agnès Dempster m'a touché et m'a marqué. C'est le genre de roman qui fait vivre plein d'émotions, et je pense que c'est le genre de roman qu'il faut lire quand on est dans un bon mood.
Pour conclure, je ne peux que vous le recommander.
Belle découverte que ce roman dont la principale force réside, selon moi, dans la profondeur et la psychologie élaborée de son héroïne.

Agnès, jeune femme qui découvre la vie en ville après une enfance peu heureuse au sein d'une riche ferme, s'éprend d'un tailleur de pierre au charme fou. Commence alors un récit de passion et d'espoir pour ce couple que tout semble unir !

Malgré un début de récit relatant l'enfance et l'évolution de la famille d'Agnès qui peut paraître un peu long, ce développement est nécessaire pour comprendre son fonctionnement et ses actes. C'est en cela que ce récit est fort, car on entre de plus en plus en profondeur dans la personnalité torturée, en souffrance, et ô combien passionnante de cette jeune femme insatiable. Insatiable de la vie, insatiable de l'amour. On comprend bien que, par-dessus tout, elle ne pourra jamais être heureuse ! le récit du procès et les avis des juges, avocats et autres shérifs à la fin sont eux aussi bien développés.

Comme dit dans le résumé de l'édition broché, ce livre n'a rien à envier aux Hauts-de-Hurlevent !
Difficile de sortir indifférent de ce roman. D'une part parce que l'auteur nous fait vivre près de cinquante ans avec la narratrice et héroïne, Agnès Dempster. Elle nous décrit ses pensées dans les moindres détails. D'autre part, parce que le roman traite de thèmes forts comme la passion amoureuse et la folie.
Au commencement, nous entrons dans le destin tragique des superbes filles Druitt. Si belles que des peintres et des sculpteurs viennent de loin pour immortaliser leur image. Mais tant de perfection et d'hérédité fragilisent ce jeunes filles.
D'une famille dépressive, Agnès, née après la mort de sa jeune soeur, ébouillantée par la chute d'une lessiveuse d'eau bouillante, est rejetée par sa mère. Son seul refuge est auprès de sa grand-mère ou de sa vache. Lorsque ces deux repères disparaissent, Agnès quitte le domicile de son père pour aller vivre en ville mais elle n'a que seize ans.
Elle tombe éperdument amoureuse de Frank Holt, jeune et beau tailleur de pierres. Elle se sent prédestinée à être son amante, elle l'aimait avant de le rencontrer.
"Un amour aussi fort peut ruiner une vie."
Même plusieurs vies, et Agnès oscille entre dépression et excitation, jusqu'à en perdre son âme et tenter de se suicider.
La seconde partie de l'histoire sur le procès d'Agnès est tout aussi intéressante grâce à un avocat charismatique et à un psychiatre qui débute l'application des théories freudiennes.
Comment ne pas se laisser emporter par cette femme entière, au destin tragique, une grande héroïne de roman. Avec elle, j'ai ressenti l'agacement à cause de son caractère capricieux, égoïste, mais aussi la passion, la tendresse, la compassion.
Je regrette que l'on sache dès le départ qu'une balle a été tirée et que la narratrice est enfermée.Mais il reste toutefois une réelle intrigue et une vraie passion à découvrir tous les détails de cette histoire.
Il faut effectivement reconnaître à l'auteur une grande maîtrise pour maintenir l'intérêt du lecteur pendant les descriptions aussi détaillées d'un destin de femmes. L'auteur veut pousser la passion à son paroxysme pour nous faire basculer avec Agnès.
Mais, il faut aussi dire que Susan Fromberg Schaeffer sait enchaîner des thèmes passionnants et constructifs comme la vie à la ferme et la vie ouvrière à la  fin XIX e siècle, la passion amoureuse, la fragilité des femmes, l'avortement clandestin, la justice, la presse, la psychanalyse.
Je me suis demandée si un récit plus court aurait pu atteindre le même objectif mais je ne regrette pas d'avoir lu autant de descriptions de paysages, de rêves, d'états d'âme car j'ai ainsi eu l'impression de m'immerger dans le monde d'Agnès.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
J'ai adoré même si les 127 premières pages mériteraient d'être écourtées (manque de rythme et d'intérêt pour certains passages). Dès le départ d'Agnès pour Monpelier on n'a plus envie de fermer ce pavé de 778 pages. C'est avec regret que j'ai lu les dernières lignes hier. A LIRE
Un roman psychologique intense et émouvant, qui nous plonge au plus profond des passions et de l'obsession amoureuse. Un roman troublant, qui vous fait l'effet d'un feu d'artifice en pleine face. Un feu d'artifice de passions, de sentiments, de rêves et d'angoisses. Un roman dont on ressort différent. Parce qu'au fil des pages, on se glisse dans la peau d'Agnès, dans ses rêves, puis dans sa passion pour Frank, puis on comprend ses doutes, ses angoisses et ses craintes, on est témoins de ses cauchemars et on supporte ses souvenirs comme des fardeaux trop lourds que l'on voudrait oublier. Enfin, on comprend son acte désespéré et l'on suit son procès puis l'on tente de vaincre la folie à ses côtés.
Ainsi, à la fin de la lecture on comprend toute l'importance d'une scission des âmes des amants. Agnès, par manque de repère sentimentaux, s'est entièrement livrée à sa passion, jusqu'à laisser son âme dans son amour. Elle s'est entièrement vouée à Frank, oubliant de vivre pour elle. Cet amour démesuré va la conduire à sa perte d'identité, et la faire sombrer dans la folie.
Un roman poignant, qui ne vous laissera pas indemne!
Lien : http://www.bamboin.com/fr/20..