Histoire très touchante autour de deux personnages très sympathiques, attachants et dotés d'un humour bien à eux. Ils s'aiment, se déchirent, se chicanent, se parlent d'une manière presque codée parfois. Je ne trahis rien en avançant que leurs enfants reflètent bien leurs parents. Malgré la "putain de sclérose en putain de plaques" - comme le dit Maddy -, leur vie suit sa route.

Même en lisant le synopsis, on sait à quoi s'attendre ; et c'est ici le cas. Peut-on le reprocher à l'auteur ? Non, car il sait amener le fil rouge avec de belles descriptions, des moments de vie dignes du cinéma, une tragédie tourmentée par un cynisme hors-pair qui dédramatise leur situation.

Seul bémol : le style d'écriture. C'est le premier Pete Fromm que je lis, et j'ai eu l'impression que la structure pèse lourdement sur le récit. Certes, c'est bien écrit, aucun doute. Parfois, les dialogues se perdent, je ne trouvais plus qui parlait. Les sauts temporaires peuvent aussi désarçonner si l'on est pas concentré à 100%.

Sinon, un beau roman, un drame pas trop fleur bleue.
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
C'est l'histoire de Maddy et Dalt. Lorsque ces deux-là se rencontrent, c'est l'évidence. Ils se marient sur les berges de la Buffalo Fork dans le Wyoming et s'installent près de la rivière, menant les touristes en expéditions de rafting.
Ils sont jeunes, beaux et aventureux, navigant au gré des rapides, leur amour jouissant du grand air et de leur passion commune. Ils goûtent le moment présent en se demandant mutuellement quel est leur désir le plus ardent ?
Puis, Maddy découvre qu'elle est atteinte de sclérose en plaques. Et enceinte.
Le temps passe et révèlera au travers des bouleversements de la vie leur amour infaillible.
C'est un récit ancré dans le quotidien, qui développe la forme d'amour la plus aboutie : celle qui dure au delà du temps et des corps abimés, se réinventant tous les jours, pour demeurer enfin reconnaissante et résiliente.
Sauront-ils à la toute fin s'ils étaient bien faits l'un pour l'autre ?
Pete Fromm nous livre sans larmoyance ni naïveté une belle ode à la vie et à l'amour.

Une belle histoire d'amour bouleversée par la maladie.
Comme tous les livres de l'éditeur Gallmeister nous sommes plongés en pleine nature. (Plus précisément dans l'Oregon aux États-Unis.)
Les paysages sont magnifiques et l'histoire est vraiment touchante et ne laisse pas indifférente.
Ils ont 20 ans, ils sont passionnés de nature et de rapides, ils se rencontrent et c'est l'évidence... Maddy et Dalt, Dalt et Maddy, qui vont s'auto-surnommer Les Veinards. Car oui, qui peut se targuer autour d'eux de connaître un tel amour? Une telle fulgurance? D'avoir autant de chance?...

Maddy et Dalt décident de faire leur vie ensemble, de créer une famille, de former un couple pour toujours. le tableau parfait. Mais c'était sans compter sur le destin qui se joue parfois des plans ébauchés malgré lui. La maladie guettait, donnant quelques signes avant-coureurs qui vont s'installer et ébranler le quotidien de nos deux héros.

Mon désir le plus ardent est un très beau roman. Il rappelle combien l'Amour peut tout emporter sur son passage. Il ébranle aussi parfois nos certitudes, questionnant nos propres engagements tout au long de ces 280 pages.

Cependant sa lecture n'a pas été des plus fluide pour moi. J'ai parfois été gênée par des formulations ou des dialogues dont je perdais le fil ne sachant plus qui parlait à qui. Je ne sais pas si cela tient à la traduction ou au style même de Pete Fromm. Un peu dommage selon moi.
Mais un texte à découvrir malgré ce petit désagrément. Peut-être en le lisant en VO si vous le pouvez?
Maddy et Dalt sont amoureux, fous l'un de l'autre, de ces amours qui durent toujours. Leur passion commune pour le rafting les réunis, tous les deux sont proches de la nature et c'est tout naturellement qu'ils se marient sur les berges de la Buffalo Creek. La vie leur tend les bras et ils en profitent à chaque instant.
Jusqu'à ce matin ou Maggy est prise de vertiges... une grossesse, merveilleux événement qui les empli de joie. Un bonheur bien vite teinté d'inquiétude lorsqu'on lui diagnostique aussi une sclérose en plaques.
Mon désir le plus ardent est un roman fort sur l'amour et le courage, ou la force de vie de Maggy ne peut que nous toucher ainsi que l'amour indéfectible de Dalt malgré les difficultés qu'ils traversent.
Sans jamais tomber dans le misérabilisme, le roman tend au contraire à célébrer la vie et ses petits instants qui la rendent belle.
Lu sur les conseils de Céline (encore et toujours !), je ne regrette pas cette lecture, alors que c'était mal parti, ma seule expérience avec les bouquins de Pete Fromm ayant fait un gros flop (« Lucy in the sky » et moi, ça n'a pas collé).

Ce roman est l'histoire d'amour inébranlable de Maddy et Dalton, deux guides de rivières du Wyoming, rencontrés jeunes, mariés vite, et qui s'aimeront toute leur vie. Dans cette vie à deux, l'amour, la passion même (ils « n'arrêtent pas de se tripoter » dit leur fils d'un air dégoûté), une famille, mais aussi des difficultés financières et, surtout, la sclérose en plaques de Maddy, qui s'invite alors qu'elle a à peine 27 ans.

Nous suivons ce couple presque mythique sur toute leur vie, et malgré la maladie qui se fait de plus en plus présente, ce qui ressort du roman c'est l'humour (oui, oui) et l'amour. Maddy et Dlaton passent leur temps à se chambrer, à se traiter affectueusement de « trou du cul », et parviennent à rire, de tout. Ce qui donne un roman haut en couleurs, jamais larmoyant, et j'ai suivi leurs avancées dans la vie avec bonheur.

Chaque chapitre présente un moment de leur vie de couple : rencontre, mariage (« C'est mon désir le plus ardent », leurs voeux), test de grossesse, crise d'ado, crise de SP (abréviation de Maddy pour sa maladie), … Ce rythme d'écriture en fait une histoire très prenante, nous ne savons jamais quel bond dans le temps sera fait dans le chapitre suivant.

Après un tout premier chapitre un peu nébuleux (le rafting, l'écriture un peu hachée), j'ai adoré me couler dans cette histoire aux côtés de Maddy et Dalton, deux personnages dont je me souviendrai longtemps, pour une magnifique histoire d'amour et de couple, solidaire dans toutes les difficultés de la vie … et ça fait un bien fou de lire enfin une histoire où les deux amoureux sont absolument certains de leurs sentiments et de leur profondeur (contrairement à tous ces livres sur le divorce, l'infidélité, etc).

On va commencer le décompte de nos vies tout de suite. On a des décennies devant nous, Mad. Toi et moi, côte à côte, front contre front. Peau contre peau. Une vie entière.

Une jolie pépite donc, à lire sans hésiter.

« Mon désir le plus ardent », If not for this, Pete Fromm, Gallmeister, 2018, 283 p.
Lien : https://histoiresdenlire.wor..
Premier livre de l'auteur que je lis, j'ai été surprise par le thème autant que par son traitement. "Histoire d'amour fou", je m'attendais à une histoire d'aventures, d'événements extraordinaires, de descente en rafting à travers une nature toujours plus surprenante… Certainement comme la narratrice. Et justement non, l'amour fou n'est pas là où on l'attendait, les personnages ne se révèlent pas non plus être ce qu'ils pensaient être, devenir. Leur rivière rêvée devient la vie et l'amour ne suffit pas tous les jours, même l'amour fou.
J'ai été happée par ce roman, jusqu'à être envahie par l'émotion qu'il suscite. Humaniste, sans mièvrerie, bienveillance des personnages, pureté des décors, des sentiments, sûrement un auteur que j'aimerais retrouver.
C'est le premier livre de Pete Fromm que je lis et pour moi c'est une belle découverte.
On suit dans ce livre l'histoire (d'amour) de Maddy et Dalt , aventuriers , fous de rafting. Une histoire bouleversée par la maladie de Maddy.
Le livre se découpe en plusieurs chapitres qui suivent l'évolution du couple : mariage , naissances . J'ai lu des commentaires de personnes perturbées par ce découpage : en effet l'âge des personnages augmentent au fur et à mesure des chapitres. Personnellement ça ne m'a pas gêné.
La fin est bouleversante, triste. On ne ressort pas indemne de cette belle histoire d'amour.
J'ai aimé cette ambiance de grande nature, des rivières, de maison en bois, de nids tout simplement car il s'agit bien de cela du nid que chaque couple de parents s'évertue à construire pour les oisillons et cela contre vents et marées. le titre en dit long sur cette histoire singulière que traverse Maddy et Dalt, c'est fort , intense comme leur amour comme l'épreuve que tout un chacun peut potentiellement traverser. Je confirme mon intérêt pour cet auteur que j'ai découvert l'an dernier avec "la vie en chantier" qui m'avait conquise.
Pete Fromm est un écrivain américain. Il emmène souvent ses lecteurs dans des contrées lointaines, au fin fond des montagnes rocheuses. Dans Mon désir le plus ardent, il aborde la maladie de la sclérose en plaques, la SEP comme ses personnages la dénommeront.
Tout débute comme dans un conte de fée, Maddy et Dalton se rencontrent, se marient en se promettant dans les rivières du Colorado, une vie loin d'un quotidien monotone. Ils aiment la nature, ils aiment dévaler les rivières de cette région. Dalt est guide pour faire découvrir la nature à des touristes. Les choses se compliquent quand Maddy apprend au tout début de la grossesse d'Atty qu'elle est atteinte de la sclérose en plaques. Ils décident de combattre la maladie ensemble, coude à coude et « contre vents et marées ». Atty nait quelques mois plus tard. Vient ensuite Izzi. le couple va déménager pour permettre à Maddy de se soigner. Ils vont se rapprocher de la ville et faire le deuil de leur vie passée dans le Colorado. Dalt va devenir charpentier.
Les enfants vont grandir au rythme des crises de la maladie de Mad. le corps de Mad va se recroqueviller d'année en année, mais son énergie sera toujours aussi vivante et éclatante.
Pete Fromm nous offre un tableau loin des clichés de la maladie. Mad et Dalt vivent une vie qui apporte son lot d'imprévu, ces joies, ces peines, ces petits bonheurs quotidien et pour eux, ces malheurs qui les désoeuvrent quelquefois.
Sans pathos, il déroule la vie de cette femme, Mad, qui quelquefois crie à l'injustice, d'autres fois s'émeut devant ses enfants qui savent entendre la détresse de leur mère. Maddy cherche plus que tout à défier la progression physique de cette maladie. Dalt, son mari, malgré toute l'énergie et les arrangements techniques qu'il met en place dans la maison pour aider Maddy dans sa mobilité, perd patience de temps à autre. Derrière ses rages se cache un homme démuni qui voudrait faire tomber les barrières qui se dressent devant Maddy.
Un bel hymne à la vie !