EAN : 9782492006104
Editions du plenitre (17/03/2022)
3.93/5   7 notes
LA REVUE DE MICHEL ONFRAY
" SOYEZ RÉSOLUS À NE PLUS SERVUIR ET VOUS VOILÀ LIBRES ! " LA BOÉTIE

Front Populaire n°8 (mars 2022): Les médias, symptômes du mal français
Alors que les Français seront bientôt appelés à se rendre dans les bureaux de vote, Front Populaire se pose une question toute simple: Avant de glisser leur bulletin dans l'urne, les citoyens auront-ils été convenablement informés ?
Difficile de répondre par l'affirma... >Voir plus
Que lire après Front Populaire, n°8Voir plus
EN EFFET , LES MÉDIAS SE SONT MUÉS AU FIL DU TEMPS EN DES MACHINES À FABRIQUER L'OPINION , VOIRE DES MACHINES À TUER...

PRESSE QUI COULE ME CASSE LES COUILLES...

Toujours est-il qu'avec les nouvelles habitudes numériques, les médias n'organisent plus le "marché des idées", mais courent derrière. En ce sens, ils ont subi une double dépossession : d'abord, ils n'ont plus le monopole du verrouillage de l'accès à l'information, ensuite, ils n'ont plus le privilège de définir les sujets des débats à l'ordre du jour, les thèmes s'imposant à eux via la société civile.
On ne peut que constater, avec affliction, le nombre croissant de médias qui se complaisent dans l'exercice " religieux" de dire le bien et le mal, de professer l'idéologie dominante.
Sept milliardaires, pour qui la presse n'est qu'un investissement parmi d'autres, contrôlent la plupart des grands médias français.
Même s'ils n'y trouvent pas forcément une source de rentabilité financière, posséder un quotidien national ou une chaîne d'information continue représente pour pour eux un inestimable levier d'influence politique.
Phénomène de cour oblige, certains de ces richissimes médiacrates n'ont pas hésité ces dernières années à déclarer publiquement leur flamme à Emmanuel Macron.