AFNIL (13/10/2022)
Ce recueil fut écrit en divers états d’ivresse,
Comme un corpus à deux vitesses
De pensées divergentes comme le sont
Les cris de désespoirs et les caresses.

Vivre d’Amour,
Ou bien ivre mort
D’avoir été d’abord ivre d’amour.
Je voudrais tout, et plus encore.
Tout plutôt que vivre “mort”.

Cela résume bien cet humble florilège de pensées
folles, couchées sur le papier par un dément.>Voir plus
🖤 AVIS RECUEIL DE POÈMES/CONTES 🖤

Waku Waku ! 🖤

🖤 QUATRIÈME DE COUVERTURE 🖤
(Voir deuxième photo)

Comme un corpus à deux vitesses
De pensées divergentes comme le sont
Les cris de désespoirs et les caresses.

Vivre d'Amour,
Ou bien ivre mort
D'avoir été d'abord ivre d'amour.
Je voudrais tout, et plus encore.
Tout plutôt que vivre “mort”.

Cela résume bien cet humble florilège de pensées folles, couchées sur le papier par un dément. Vous voilà face à un recueil de contes et et poèmes à tituber d'une ivresse infinie. J'espère du plus profond de mon âme, qu'il vous sera aussi chaleureux à lire qu'il me l'a été à écrire. En vous souhaitant une agréable lecture.

☆ Titre : de Mots Criminels En Vers Éméchés

☆ Scénario : Sébastien de Frutos @sebastien_de_frutos.auteur

☆ Édition : Auto-Édition

☆ Prix : 19.99 euros (broché), 3.99 euros (Kindle, E-book)

☆ Âge Conseillé : Tout public, mais avis aux amateurs de poésie.

☆ Genres : Poésie en vers, en prose, Recueil de poèmes et de contes, Fiction, Philosophie.

☆ Thèmes : L'Amour, sensibilité, le rapport à soi-même et à Dieu.

☆ Catégories : Poésie, Spiritualité.

☆ Nombre de pages : 194 (broché)

☆ Disponible sur :

Amazon : Broché et Kindle.

Etsy : Broché dédicacé avec marque-pages et stickers.

● Vous pouvez le contacter via :

• Instagram : @sebastien_de_fruto.auteur
• Simplement Pro : @sdefrutos
• Linktree : https://linktr.ee/sdefrutos
• Facebook : Page de Sébastien de Frutos - Auteur

✒ BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR ✒

Né à Paris en 1987, C'est à Aix-en-Provence que Sébastien de Frutos grandit, écrivant un peu, dessinant beaucoup et jouant un peu de musique. Il lui faudra attendre un déménagement dans la ville d'Antibes en 2012 pour reprendre la plume en parallèle de son nouveau travail. Il écrit ponctuellement d'abord, les premières lignes d'une histoire qui ne verra une fin que des années plus tard. C'est en 2018, sous l'impulsion d'une muse, qu'il se remet à écrire, d'une part pour finir sa première histoire, et d'autre part pour écrire de la poésie. C'est de là que naissent ses deux premiers ouvrages en 2021. Toujours désireux de raconter des histoires, c'est pourtant la fièvre de la poésie qui le prendra surtout, jusqu'à sortir fin 2022 son deuxième recueil, intitulé de Mots Criminels et Vers Éméchés.

✒️ OUVRAGES ✒️

Inter Nubila : Recueil de poèmes et pensées : 12 euros (broché) et 2.99 euros (e-book)
Asmorod, Mon Gardien : Thriller Fantastique : 12 euros (broché), 2.99 euros (e-book)

📖 MON AVIS 📖

D'une part, le recueil est divisé en deux parties, une nommée « DE MOTS CRIMINELS » qui comprend quatre contes se nommant : - La valse des falotiers ; - Contagion ; - Un silence d'or ; - Les mots criminels du fou à la rose, le titre étant un clin d'oeil à une partie de l'histoire dans chaque conte. Une table des matières est disponible à la fin du recueil.
D'autre part, l'autre partie est nommée « EN VERS ÉMÉCHÉS » qui comprend cinq sous chapitres se nommant : - Ivresse ; - Sobriété ; - Songes de mots ; - Imaginaire ; - Archétypes qui, eux, regroupent plusieurs poèmes abordant différents thèmes en lien avec le chapitre.

• LA VALSE DES FALIOTIERS :
Dans la nuit, un vagabond erre sans but dans la ville, noire et indifférente à sa présence, Durant son errance noctambule, il fait la rencontre d'un « falotier » (personne en charge de l'allumage des lampadaires sur la voie publique). Cette rencontre insignifiante pour beaucoup va changer sa vision de la vie.

J'ai particulièrement apprécié ce conte, car il m'a le plus marqué par sa sensibilité. Cette simple rencontre qui peut paraître fortuite et insignifiante au premier abord, se révèle être d'une importance capitale pour le Vagabond. Il représente la métaphore d'une âme perdue et en peine, elle peut également signifier l'ignorance ainsi que le manque d'empathie de notre société actuelle face, aux situations qui ne semblent pas les concerner comme la pauvreté ou les personnes sans-abris, car ils sont bien au chaud chez eux comme l'explique l'auteur. Ce conte représente une critique de notre société moderne, où les gens sont égoïstes, en snobant la détresse de certaines personnes, ils ne prêtent plus attention à autrui à cause du confort moderne (confort de l'électricité, pouvoir de la télévision, divertissement).
Ils se désintéressent de ce qui les entourent et ne s'occupent que de leur propre personne.
Le Vagabond représente quant à lui la solitude d'une âme égarée ayant des idées noires, nous pouvons l'identifier grâce au champ lexical du suicide, de la mort avec les mots suivants : « baignoires », « ponts » qui sont « les témoins des malheurs de la nuit » qui entretiennent le rapport au suicide.
La Nuit est présentée comme une métaphore du vide, de la tristesse.
L'auteur utilise le champ lexical de la lumière comme « lampadaire », « incandescence », « flamme » pour parler de la rencontre du « falotier » que l'on pourrait identifier de guide pour notre âme en peine. En effet, celui-ci, avec l'attention qu'il porte à notre Vagabond, va, grâce à la chaleur du lampadaire qu'il vient d'allumer, va raviver son coeur.
La chaleur du lampadaire représente ici la chaleur humaine et l'amour de son prochain.
Le Vagabond, fort de cette rencontre, deviendra lui-même un « falotier », à lui d'apporter Amour et Lumière à son prochain. Dans ce conte, le fait d'apporter son aide, même insignifiante ou même de prendre en considération la personne en elle-même, peut changer le cours d'une vie. Prônant le partage, la bienveillance, l'aide et l'Amour d'autrui, il est doté d'une grande bonté et d'une grande compréhension. le « falotier » venant en aide au
Vagabond a peut-être été le vagabond d'hier, celui d'aujourd'hui deviendra le « falotier » de demain, lui transmettant ainsi son envie d'aider son prochain.

Concernant le choix narratif, nous en savons très peu sur les personnages, l'auteur se concentre uniquement sur la saisie de l'instant fugace de leur rencontre et le texte est à la troisième personne. Niveau style d'écriture, nous sommes très détachés, car il n'y a pas de dialogues, ni de mots, il n'y a que des échanges qui se font via des regards ou des actions. Plus tard dans le recueil, nous lirons un poème nommé « PHARES ET PAPILLONS », qui traitera de l'évolution de rapport de l'auteur à l'autre, il rejoint l'idée de ce conte. J'ai adoré ce conte, car il nous fait comprendre que l'on peut se sentir acteur dans le bonheur des autres, apporter notre pierre à l'édifice, à l'inverse du poème « le Train », où nous sommes spectateurs de notre vie, même si notre avenir n'est pas tout tracé, dans ce poème, il faut accepter que notre vie soit toute tracée, prédéfinie et immuable.

• CONTAGION :

Nous suivons le quotidien d'une personne qui est partagée entre le doute, la colère et la solitude, vivant dans un monde en proie à une épidémie de « DIABLO CORP ». Tant bien que mal, elle essayera d'apporter de la Joie dans leurs vies en se donnant une mission à la limite du Divin comme un berger guidant son troupeau : transmettre le sourire aux gens. La pandémie est-ce une similitude au COVID 19 ? On y retrouve une critique de la société, de l'État et des médias. Il y a un contraste entre les soi-disant experts qui vivent de la Peur et de la Méfiance et une personne non connue qui essaye de survivre grâce à la Joie. Nous avons également un contraste entre l'épidémie de « DIABLO CORP », (isolement, méfiance) et la contagion qu'initie le protagoniste avec sa « CONTAGION » de la Joie. L'auteur dénonce une société très conformiste.
Concernant le choix narratif, la fluidité du récit a eu quelques phases de longueurs comme une routine, mais la plume reste fluide et agréable à lire. Nous ressentons à nouveau une sensibilité, toujours basée sur le partage et l'échange des émotions. le récit est rédigé à la première personne ce qui nous permet de nous attacher aux personnages. L'auteur nous propose plusieurs points de vue selon les contes pour varier le style d'écriture, de narration et de lecture, ce qui ravivera les lecteurs. Un des champs lexicaux est biblique (berger, messe, troupeau) et l'autre champ lexical parle de la lumière (chaleur, flamme, incandescence), ce qui s'apparenterait comme un guide à l'éveil spirituel. On sent que l'auteur a un certain rapport à la foi, notamment avec le champ lexical biblique assez présent, mais qui ne dérange en rien la lecture. Certains diront que c'est plus de la spiritualité, j'aime aussi le fait que l'auteur critique notre société moderne, nous sommes tous cloisonnés, séparés et conditionnés (médias, écrans, société actuelle). Malgré tout ça, il essaie de prôner le retour à notre essence même de la communication, l'instinct grégaire, le partage et les échanges entre personnes humaines, ce qui m'a fait penser au conte « Silence d'or », avec le retour aux sources.

• UN SILENCE D'OR :

Ce conte traite de la rencontre entre un mime en voyage sur une terre désolée et une jeune femme en peine. Notre mime en vadrouille arrive dans une ville où les bruits et lumières font naître en lui un sentiment de malaise, de son point de vue, les personnes habitant la cité parlent sans réellement communiquer (parle avec des écouteurs, ne se regardent pas quand ils discutent). Cet endroit fait naître en lui un grand sentiment d'indifférence et de solitude. Après quelques péripéties, il trouve enfin un endroit calme, silencieux : un parc. Il y fait la rencontre d'une jeune femme triste et silencieuse, posée sur un banc. Ce silence s'apparente à de la beauté pour lui. Cette rencontre est sans doute due au destin et presque ésotérique (cosmos, élémentaire, destin). La communication aura du mal à passer au premier abord, lui ne sachant pas parler et elle, ne comprenant pas ses mimes. L'auteur nous introduit ici la notion de mémoire sensorielle de notre enfance (perception des goûts, odeurs, toucher, vue et ouïe d'un bébé), souvenirs qui représentent un repaire dans notre monde, en effet le retour à nos instincts (danse, mime) et la communication primale nous permettent de nous reconnecter avec les éléments importants de la communication. Ils vont ainsi pouvoir échanger, lui désireux d'apprendre à parler et elle désireuse de réapprendre les bases, comme le mime.

Concernant le choix narratif, l'auteur a décidé de rédiger le texte à la troisième personne, ce qui n'empêche pas l'immersion, surtout au moment de leurs péripéties. J'ai trouvé les personnages attachants, car l'auteur a abordé des thèmes percutants comme le rejet face à la différence ainsi que la tolérance en douceur. La plume est plus traditionnelle que les autres récits, mais l'auteur fait en sorte que la lecture reste accessible aux débutants. Plus tard dans le recueil, nous lirons un poème nommé « PHARES ET PAPILLONS », qui traitera de l'évolution de rapport de l'auteur à l'autre, il rejoint l'idée de ce conte.

• LES MOTS CRIMINELS DU FOU A LA ROSE :

Ce conte est une Ode, une déclaration d'Amour à quelqu'un ou à quelque chose, le champ lexical du Divin est présent (Dieu, Seigneur), l'auteur utilise aussi la métaphore du jardin pour parler de ses sentiments (jardin secret, ronces, mauvaises herbes, roses). Les ronces sont les mots/sentiments qui mentent, elles représentent l'orgueil qui blesse les gens, qui eux même en blesse d'autres à leurs tours, les mauvaises herbes sont les mots qui polluent l'esprit. L'auteur nous fait passer le message des problèmes de communication de notre société, il critique la condition humaine qu'il considère comme désunies, car les murs de ronces sont des barrières entre les individus. Pour lui, seuls les mots du coeur ont de l'importance, ces mêmes mots que la Rose lui souffle à son esprit, il la glorifie et lui déclare son Amour inconditionnel. La Rose représente la grâce autant qu'elle représente l'être aimé, le second pouvant amener au premier.

Concernant le choix narratif, le texte est lyrique, rédigé à la première personne, il s'agit d'une expérience de l'Amour à un niveau transcendantal, théophanique.

GLOBAL :

Pour l'ensemble du recueil, pour la partie contes, le rythme est fluide, l'auteur a su positionner correctement la fréquence de narration. Il emploie des termes recherchés. Pour la partie poèmes, il a joué sur plusieurs rythmes, on trouve tantôt des alexandrins, tantôt des vers un peu moins travaillés, on retrouve aussi de la prose comme dans « Poètes Maudits ». Il a utilisé des champs lexicaux très variés pour faire passer certains messages ou certaines émotions. L'auteur emploi également beaucoup de métaphores, que ce soit dans les contes ou dans les poèmes. Nous ressentons son attrait à la spiritualité, au développement personnel et à la construction de soi. Il y a une grande sensibilité dans les écrits, on se doute que l'auteur a eu des phases difficiles dans la vie, il souhaite par ailleurs nous faire partager son Amour pour la vie, le genre humain. J'ai bien aimé le poème du « Train » et sa métaphore du train de la vie, en effet, nous sommes guidés par les rails de notre destinée et nous suivons notre voie, mais malheureusement, nous ne pouvons pas sortir de cette destinée-là ni la changer, il nous faut juste l'accepter et se réjouir du chemin que nous empruntons, et accepter chaque arrêt/gares que nous allons rencontrer sur notre chemin.

• IVRESSE :

Dans la partie Ivresse, l'auteur parle de l'Ivresse, de ses sentiments, de l'Amour, de la Joie, de la Colère, comme un amoureux adolescent qui exprime ses sentiments sans restriction. J'ai bien aimé la comparaison de l'Ivresse alcoolique à l'Ivresse des sentiments. Certains poèmes traitent de la vie, comme le Train, d'autres parle de la reconstruction de soi. L'auteur parle ses confrères poètes dans « Poètes Maudits », il décrit des poèmes sans âme de certains auteurs qui portent une rétrospection du monde de la poésie.
L'idée de la souffrance, de la séparation, de son Amour contraire est abordée dans le poème « Continuellement », il est écrit en deux versets de deux strophes contenants chacun au moins un alexandrin en rimes embrassées, il nous parle des notions de distance, de séparation et d'un Amour contraire sans fin.
Avec le poème « Fou Encore », il parle de son Amour qui se transforme en folie, de l'Ivresse de son Amour pour la poésie avec le poème en prose « Poèmes Enchantés ».
Dans le poème « J'aime », au niveau de la construction, l'auteur utilise l'antépiphore du mot « j'aime » à 5 reprises et il déclare son Amour pour l'Homme. « Phare et Papillons » est un poème qui parle de son évolution personnelle, de sa façon de voir son propre changement. « Ivresse sans vain » est un poème lyrique assez mélancolique qui compare l'Ivresse du vin avec l'Ivresse du bonheur. « Serein » parle du bienfait de l'Amour en le prônant et qu'il mène à la sérénité.
Certains poèmes semblent être écrits en balade comme « Compagnons de Route », on y ressent beaucoup de mélancolie, de souffrance avec une certaine libération à la fin. le poème. Dans cette partie l'auteur parle de l'Ivresse sous toutes ses formes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je viens vous parler EN POÉSIE d'un recueil auto-édité de Sébastien de Frutos qui paraît le 1er décembre et qui m'a transporté : "De mots criminels en vers éméchés" ⬇

Plongée dans cette anthologie
Assoiffée d'amour
Je me suis soûlée de son eau de vie
Qui me marquera toujours.

Car c'est de cela dont il s'agit!
Un fût d'émotions purs
Dont l'ivresse t'extasie
Dans les moindres murmures.

Pour te conter l'histoire
De l'Amour sous toutes ses formes
Dans la passion et le désespoir
L'Amour qui te tranforme.

Dans la vérité même la plus illusoire,
Il est partout et nulle part
Te ronge les sangs et devient flamme
Quand il assiège ton âme.

L'auteur écrit ce sentiment
En toute majuscule
Dans les déboires et le élans
Même les plus minuscules.

Viens découvrir ce démentiel atlas
De notes oniriques et véritables
Où l'auteur dévoile son plus bel as
Son coeur, sa plume remarquable.

Une pépite à déguster
L'Amour et ses secrets...
Savoureux, parfois douloureux.
Mais il faut le vivre tout court
Cest ce que raconte Sébastien
Et l'attraper toujours
Lorsqu'il croise ton chemin...

Un immense merci à Sébastien pour sa confiance et sa générosité et pour m'avoir offert la chance de découvrir son ouvrage en avant-première. Une merveilleuse expérience de lecture comme je les aime. Je vous recommande fortement de plonger dans ce recueil composé que 4 contes et d'une centaine de poèmes. Sa plume est touchante et d'une grande sensibilité.

Mention spéciale pour la couverture, sobre mais profondément représentative !