Le magasin des souvenirs tome 2 sur 3
J.-C. Lattès (10/05/2023)
3.86/5   49 notes
Allemagne, 1953 : Therese, fille d’un officier de la Wehrmacht et d’une propriétaire terrienne, n’est pas autorisée à étudier en RDA. À Berlin-Ouest, elle est l’une des seules femmes à faire des études de droit et se retrouve livrée aux railleries de ses camarades et de ses professeurs. Pourtant, elle ne perd pas de vue son objectif : devenir une des toutes premières femmes juges en Allemagne.
Sa belle-soeur Gisela, quant à elle, nourrit ses propres rêv... >Voir plus
Que lire après Le Magasin des souvenirs : Thérèse & GiselaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Katharina Fuchs pour le 2ème tome de cette saga familiale basée sur l'histoire de ses grands-mères.

Nous retrouvons Therese et Gisela, les filles de Charlotte et Anne, dans le Berlin de l'après guerre dans une Allemagne qui peine à se relever de la 2nde guerre mondiale.

Si j'avais ressenti beaucoup d'émotions lors du premier tome, je me demande si dans ce tome, je n'en ai pas ressenti encore plus. En effet, l'auteure retrace très bien la séparation entre les deux Allemagne, les déchirements ainsi que les ressentiments. Après le nazisme, les Allemands doivent faire face à la terreur de la Stasi. Elle le décrit avec des mots forts qui ne peuvent laisser le lecteur indifférent : "c'est monstrueux ! A peine huit ans après la chute du pire régime totalitaire de l'Histoire, en Allemagne, ils en ont bâti un nouveau de l'autre côté" ou encore "pourtant les policiers du peuple sont allemands, marmonna un homme...., en secouant la tête d'un air incrédule. Des Allemands qui tirent sur des Allemands ! C'est incroyable !".

Dans cette période d'après guerre, Therese et Gisela font à présent face aux mentalités qui n'ont pas encore évolué et elles vont se battre pour avoir une place dans cette société où, pour de trop nombreux hommes, les femmes devraient rester à la maison. Elles vont réussir, chacune dans son domaine.

Je vous recommande vivement cette très belle saga familiale.
Une nouvelle fois j'ai vraiment bien aimé cette histoire. de nombreux thèmes y sont abordés: place des femmes dans la société, violences faites aux femmes, l'Europe après guerre, les problèmes rencontrés en RFA, … Vraiment un livre à ne pas manquer. Je l'ai d'ailleurs vivement conseillé à ma bibliothèque après leur avoir laissé le tome 1.

Lovée entre deux frontières pour un pays qui ne faisait qu'un, Berlin a la pire géographie urbaine du monde. Quadrillée en 4 parties, l'identité allemande, après les terribles années du IIIème Reich, éclate sous le joug d'une autre réalité. Les Soviétiques investissent l'est de Berlin et crée la RDA. Les années noires recommencent, même si, dès 1953, elles deviennent rouges. Ce roman voltige entre l'est et l'ouest, entre la liberté et le goulag, entre deux femmes qui essayent de s'émanciper et de croire encore au bonheur, à la liberté, à ce que devrait être la vraie vie mais qui à Berlin n'existe pas. Poignant, révoltant, inimaginable, l'auteur nous écrit l'histoire de sa propre famille. C'est terrible et beau à la fois, ça vous laisse un goût amer dans la bouche mais ça vous donne une belle leçon d'histoire rarement évoquée. A dévorer, ce récit est une pépite.
Après l'histoire de Charlotte et d'Anna nous voilà plongés dans celle de Thérèse et Gisela, leur fille....
L'action se déroule en 1953 en Allemagne, à Berlin.
Berlin est séparé en deux : Berlin Est et Berlin Ouest où règne beaucoup d'inégalités, de trafic et de dictature du côté Est. Félix, le mari de Gisela trafiquent avec deux de ses copains , l'insécurité règne au sein du couple ... Elle se bat pour mettre les deux bouts ensemble, elle est couturière comme sa mère Anna et rêve de percer dans le domaine de la mode.

Charlotte se bat pour réussir son diplôme de juriste , un monde d'hommes, elle rencontre beaucoup de difficultés à faire valoir sa place .
Deux femmes fortes comme leurs mamans autrefois.

Un très bon roman malgré quelques passages trop longs à mon goût.

Comme le premier ce livre m'a énormément plu.
Il décrit bien la misère et la pauvreté 10 ans après la guerre, les magouilles pour avoir soit un peu d'argent, soit pour manger mais aussi la répression de la Stasi en Allemagne de l'est, un état autoritaire et dictateur qui renaissait de ses cendres. Mais surtout cette difficulté des femmes à accéder à certaines études et à réaliser leurs rêves car les hommes étaient encore bien dans l'esprit des trois K.K.K. qui était une des idéologies des nazis. Mais bravant toutes ces difficultés et en femmes courageuses Thérèse et Gisela vont bousculer toutes ces conventions injustes et devenir l'égale des hommes.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
01 septembre 2023
Second tome d’une saga familiale qui se lit facilement de façon autonome, ce roman traduit bien ce que c’était que de vivre dans une ville coupée en deux, à une époque où les femmes devaient vraiment batailler fort pour faire leur place.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeMonde
26 juin 2023
Entre amertume et conquête du bonheur, ce roman qui fourmille de détails évocateurs sonne juste et vrai.
Elle savait qu'elle était une exception.