AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Retour à Salem tome 1 sur 1
EAN : 9782365990011
292 pages
Editions Midgard (24/03/2012)
2.86/5   7 notes
Résumé :
En découvrant son véritable héritage, le risque est grand de plonger en plein cauchemar. Surtout quand on descend de l'une des sept familles de sorcières de Salem, qu'on se retrouve pris dans une guerre secrète à l'échelle du monde, et que vos propres alliés guettent le moindre faux pas.
Que lire après Retour à Salem, tome 1 : L'ordalieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les romans basés ou ayant pour thèmes les sorcières de Salem m'intéressent énormément alors j'ai tout de suite eu très envie de lire celui-ci. La couverture sombre et inquiétante donne le ton du roman et lui correspond vraiment très bien. La quatrième de couverture ne dévoile pas grand chose mais suffisamment tout de même pour inciter à la lecture et attiser ma curiosité. Je ne connaissait pas du tout l'auteur don c'était une totale découverte.

Dans ce roman, qui est un premier tome, nous faisons la connaissance de beaucoup de personnages tous plus haut en couleurs les uns que les autres mais qu'un évènement de haute importance va pourtant réunir. Golems, Sorcier et Reine Vaudou vont tout d'abord devoir se rassembler pour tenter de garder prisonnier leur ennemi communs à tous en faisant fi de leur conflits personnels. Les thèmes de sorcelleries, de magie et de vaudou sont vraiment très intéressant mais c'est surtout de cette version revisitée des sorcières de Salem qui fait toute l'originalité du roman.

Moi qui aime m'attacher aux personnages, j'avoue qu'ici je n'ai pas vraiment réussi. Ils sont tous très nombreux et nous n'en connaissont aucun suffisamment pour s'y attacher ou pour éprouver une quelconque affection. Malgré tout , j'ai aimé les voir se rassembler et s'unir tous pour une même cause malgré leur croyance et leurs origine toutes si différentes. On sent qu'il prennent sur eux pour laisser les conflits qui les opposent de côtés le temps de se battre ensemble et chacun veille sur l'autre dans une harmonie dont je ne les croyait pas capable. Les créatures fantastiques sont elles aussi très intéressantes et variés. J'espère en apprendre un peu plus sur chacun d'eux dans les prochain tomes.

Le vocabulaire est riche et très agréable à lire. La plume de l'auteur reste fluide malgré l'atmosphère sombre dans laquelle baigne le récit. Dès les premières pages, l'auteure nous embarque dans son histoire et nous entraîne dans une quête et un univers à la fois sombre et oppressant. Les différentes sortes de magie et sorcellerie qui nous sont présentées sont à la fois intéressante et passionnante et j'ai beaucoup aimé l'histoire de ces différentes familles. Jacques Fuentealba nous livre ici sa version revisité des sorcières de Salem de manière très intéressante et il nous tient en haleine jusqu'au bout. On sent vraiment un travail de recherche et le récit n'en devient que plus crédible. Quand le final arrive, on en reste pantelant et hors d'haleine mais surtout nous n'avons qu'une hâte, celle de lire la suite.

Pour conclure, c'est un roman qui m'a tenue en haleine et qui m'a passionné malgré la multitude de personnage. Il met en place les bases de son histoire et j'ai hâte d'en savoir plus mais aussi de mieux connaître les personnages dans les prochains tomes. Amateurs de magie et de sorcellerie, ce livre est fait pour vous!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          20
[Extrait]
A la base, j'adore les livres qui traitent de magie, mais il faut bien avouer que j'ai une nette préférence pour les romans de magie qui restent dans une atmosphère bon enfant, à la Harry Potter. Cependant, j'ai été attirée par la couverture sombre du premier tome de "Retour à Salem", nommé "L'Ordalie". C'est donc sa couverture qui m'a fait craquer, grâce à sorcière vaudou en premier plan, à son manoir façon hanté et à ses personnages en arrière-plan: je pressentais que ce livre me promettrait de découvrir plusieurs personnages indépendants, et il faut bien avouer que j'aime ce côté "choral" !

Je vais vite passer sur ce livre en tant qu'objet car il est vraiment de bonne facture: broché, pas trop épais ni lourd malgré ses 300 pages, comme neuf après de nombreuses heures de lecture - les seuls points négatifs que j'ai remarqué c'est le fait que la quatrième de couverture est écrit en super gros au dos du livre et que les fautes de frappe se multiplient à partir de la deuxième moitié du livre (j'en ai dénombré une dizaine, ce n'est pas non plus une avalanche!).
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          00
C'est majoritairement une (grosse) déception pour moi. La manière dont sont découpés les chapitres casse le rythme, le fait d'alterner les personnages fini par nous perdre un peu et on ne sait plus trop où on en était avec ce personnage.

Ensuite, je n'ai trouvé aucun des personnages attachants, j'en apprécie certains (Damian et aussi Kathleen) mais ils pourraient mourir que ça me passerait un peu au dessus de la tête.

Cependant, j'ai aimé le style d'écriture, la manière dont c'était raconté, malgré le trop large vocabulaire qui même si il n'est pas un obstacle à la compréhension peut parfois poser problème.

Enfin, j'ai trouvé que vers la moitié du roman, il ne se passait plus rien, ça devenait mou, et que l'auteur écrivait juste pour remplir le roman mais sans que ça soit d'un grand intérêt. L'histoire a fini par reprendre un peu d'intérêt mais j'avais bien trop décroché et j'espérais juste enfin en finir.
Lien : http://liliatigreslibrary.bl..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert ce livre au Salon du Fantastique. Il faut dire que le titre m'a titillé l'esprit, il me le fallait. En plus, l'auteur m'a paru sympathique. Donc je l'ai lu, et j'ai été un peu déçue.

L'histoire commence très bien, on est directement mis dans le bain, sauf que l'on s'y perd à cause de tous ces personnages, et de leur propre aventure.

Je l'ai lu dans les transports en commun et donc, j'ai été souvent coupé dans ma lecture, j'oubliais tous les personnages, ce qui fut très frustrant. Je pense que ce livre est à lire d'une traite pour bien le savourer.

Il aurait été génial si l'auteur avait réduit le nombre de ses personnages. de plus, l'action initiale est longue à se mettre en place.

Mais j'attends le tome 2 avec impatience car avec ce tome 1, on reste sur notre fin.
Lien : http://thesecretlibrary.ekla..
Commenter  J’apprécie          00
[Extrait de la chronique]
Je vais vite passer sur ce livre en tant qu'objet car il est vraiment de bonne facture: broché, pas trop épais ni lourd malgré ses 300 pages, comme neuf après de nombreuses heures de lecture - les seuls points négatifs que j'ai remarqué c'est le fait que la quatrième de couverture est écrit en super gros au dos du livre et que les fautes de frappe se multiplient à partir de la deuxième moitié du livre (j'en ai dénombré une dizaine, ce n'est pas non plus une avalanche!).
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jacques Fuentealba (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Fuentealba
Gorian Delpâture (RTBF) a aimé LORD COCHRANE ET LE TRÉSOR DE SELKIRK (traduit par Jacques Fuentealba et publié aux éditions Aux forges de Vulcain) et vous le dit !
Emission du 1er juillet 2022.
Copyright © 2022 RTBF
Un roman disponible dans toutes les bonnes librairies !
Le marin le plus audacieux de tous les temps revient pour une nouvelle aventure.Chili, 1822. Tremblement de terre et raz-de-marée à Valparaíso. Lord Cochrane, amiral de la flotte chilienne, sauve la vie du général Bernardo O'Higgins. En guise de remerciement, le général lui révèle que sur l'île principale de l'archipel de Juan Fernández, le corsaire Alexander Selkirk a caché en 1704 un trésor que personne n'a pu retrouver. Tout indique que le trésor est une relique que Selkirk a apportée avec lui d'une région du détroit de Magellan que les aborigènes appellent les Montagnes Hallucinées. Cet endroit aurait été la première demeure sur Terre d'un dieu venu des étoiles, l'immortel Cthulhu. Intrigué, Lord Cochrane part pour Juan Fernández avec son amie Maria Graham et le capitaine Eonet. Il est aussi poursuivi par un de ses vieux ennemis, le capitaine Gervasio Corrochano, un ancien officier de la marine espagnole qui commande désormais un bateau pirate, l'Águila. Cochrane est de retour pour élucider un ancien mystère et affronter de nouveaux dangers, cette fois dans les eaux dangereuses du Pacifique !
Traduit de l'espagnol par Jacques Fuentealba.
Informations Genre : Roman 480 pages Format : 15 x 23,5 cm ISBN : 978-2-373-05120-9 Date de parution : 17 Juin 2022
+ Lire la suite
autres livres classés : sfffVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4874 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..