AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748510942
235 pages
Syros (12/05/2011)
3.35/5   17 notes
Résumé :
Sylvère et les siens vivent sur un terrain vague où se sont établis leurs ancêtres, au bord de la ville dont la masse indistincte, déployée derrière un rempart de hautes tours blanches, les inquiète et les fascine à la fois. Les habitants des cabanes entretiennent auprès de leurs enfants une méfiance viscérale vis-à-vis de celle qu’ils surnomment la Dévoreuse. « Termine ton assiette ou je te jette à la ville », ont ainsi coutume de dire les parents. Un jour pourtant... >Voir plus
Que lire après Au bord de la villeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'idée est excellente, le style agréable.
Le livre décrit entre autres une société imaginaire où il est interdit de "donner", rien n'est gratuit et ceux qui ne se plie pas à cette loi sont sévèrement punis.
Je regrette que les personnages ne soient pas plus traités en profondeur. L'intrigue aurait gagnée à être plus développée : il manque une cinquantaine de pages pour nous permettre d'entrer totalement dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Au bord de la ville,un roman à ne pas rater!

"Au bord de la ville"est un roman écrit par Roland Fuentès en 2011.C'est un livre de science fiction,d'anticipation.

L'histoire se déroule dans un terrain vague,situé eu bord de la ville.Nous suivons l'histoire de Sylvère,jeune garçon habitant le terrain vague ainsi que ses amis Podagre et Abilèn.Leurs parents leurs ayant interdit d'aller à la ville,résisterons-t-ils?

Ce roman a été pour moi une agréable découverte.Ce livre est à la fois captivant et mouvementé.Il nous transporte dans l'univers totalement différent du bidonville.

Je recommanderais ce livre à des adolescents car il est assez facile à lire et les personnages sont des jeunes.

Lolita.B
Commenter  J’apprécie          00
La lecture de ce roman est fluide mais reste en surface, je ne me suis pas attachée aux personnages, à l'histoire. Je n'ai pas réussi à pénétrer au coeur du texte et je n'ai pas été touchée par cette écriture somme toute très claire.
Commenter  J’apprécie          30
Etrange histoire que ce roman de Roland FUENTES, à mi-chemin entre l'utopie, le fantastique et le réel. le lecteur ne sait où se situer dans cette histoire où chaque population peut en symboliser d'autres. Comment ne pas penser, par exemple, aux sans-papiers venus émigrer quand on évoque le sort des habitants du terrain vague de retour (« Ce n'est pas votre travail ! Vous êtes un renégat ! Vous avez volé ce travail ! »).[...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          40
j'ai aimé mais sans plus
Commenter  J’apprécie          42


critiques presse (1)
Ricochet
13 juin 2011
Roland Fuentès signe là un roman d’anticipation très efficace, qui est aussi une utopie politique intéressante.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L’école, ce doit être un peu comme notre pépinière. Mais je me demande pourquoi on enferme les enfants dans cette pièce nommée classe et pourquoi on les oblige à rester assis sur des chaises. N’y a-t-il aucun champ à la ville, au milieu duquel ils pourraient s’installer en rond autour de l’adulte, un brin d’herbe entre les dents, tandis que le vent parfume leurs cheveux ?
Commenter  J’apprécie          40
- Je vais vous parler du travail. Avant toute chose, jeunes gens, il faut conserver un principe très nettement gravé à l’esprit. Celui qui régit chaque action, chaque comportement à la ville :
Tout travail mérite salaire !
- Celui qu’on prend en faute de travailler sans demander de rémunération peut être banni. De même, celui qu’on surprend à donner sans rien exiger en retour. Ici, chaque action, et même chaque être humain valent un prix. Les spectacles sont à vendre, les chansons, les histoires, les services, la vue qu’on a par la fenêtre de chez soi. Le prix assure l’équilibre de la ville.
- N’ouvrez pas des yeux horrifiés… Les gens d’ici ne sont pas des monstres ! Ils n’obéissent à ces principes que par souci de préserver cet équilibre que leurs ancêtres ont créé.
Commenter  J’apprécie          10
- On ne peut pas savoir ce qui peut se produire. Simplement, quand j'essaie quelque chose, ça ne m'intéresse pas de penser à l'échec.
- Vraiment? Tu n'y penses pas du tout?
- Non, A quoi ça sert? Je préfère m'occuper de choses plus utiles.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut s'imaginer que, pour la plupart des gens ici, offrir est le pire délit qui se puisse concevoir. C'est encore pire que de voler. Si tout le monde donne, il n'y aura plus besoin d'argent.
Commenter  J’apprécie          10
Mais avoir vécu chaque jour de sa vie dans l'ignorance laisse des traces profondes, des habitudes qu'il faut se faire violence pour changer.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Roland Fuentès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Fuentès
Quand La Muse rencontre Laurent Fuentès.
autres livres classés : critique socialeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}