Karakuri Circus - Perfect Edition tome 14 sur 26
EAN : 9782382752074
Meian (25/02/2023)
4.12/5   4 notes
La bataille héroïque des Shiroganes est désormais terminée... Mais pendant ce temps, au Japon, Masaru passe enfin à l'action ! Alors que sa nouvelle famille, le cirque Nakamachi, apprend par inadvertance son secret, le voilà qui part en voyage, du jour au lendemain... Pour découvrir la vérité sur son passé, mais également sur lui-même ! Commence un long voyage au fil des souvenirs, ponctué de révélations choquantes !!
Que lire après Karakuri Circus - Perfect Edition, tome 14Voir plus
Voici désormais l'heure des tomes 100% inédits ! Et tandis qu'on pense deviner la direction que prendra l'histoire, Fujita nous fait à nouveau un joli 180° pour nous entraîner dans une nouvelle direction totalement inattendue et passionnante. Quel artiste !

Sachant sans cesse titiller et maintenir l'attention de son lecteur, l'entraînant toujours plus loin, après plusieurs arcs très centrés sur Narumi, voilà qu'il s'en détourne pour se reconcentrer sur Masaru. Mais loin de l'aventure banale d'un enfant appartenant à un cirque dont l'héritage le transforme en proie, il nous entraîne dans les méandres de son histoire familiale et les surprises sont au rendez-vous !

Tandis que je trouvais le lancement de ce tome gentil mais un peu mollasson parce que même si j'aime le côté chaleureux de la famille circassienne que s'est trouvé Masaru, c'est quand même bien faiblard après ce qu'il vient de se passer, l'auteur m'a totalement surpris avec la direction qu'il a choisi. Je suis allée de surprise en surprise, rebondissement en rebondissement, et là où je pensais voir des incohérences ce sont en fait cachés de superbes secrets de cette oeuvre décidément passionnante.

J'ai adoré suivre la double plongée dans le passé familiale de Masara, découvrir ce que cachait son force et son habileté surprenante avec des marionnettes. C'était totalement inattendu et la menée pour nous amener à ces révélations puissantes et sensibles est excellente. On plonge un peu plus dans les arcanes et secrets de l'oeuvre et c'est extrêmement riche et surtout bien fait. On est dans un vrai grand récit d'aventures fait de secrets passionnants où se mélange action et révélation à un rythme haletant. Toute la mise en scène pour découvrir ce premier secret est inspirant, la preuve, je pense qu'Isayama s'en est grandement inspiré avec Eren et son père dans l'Attaque des Titans, ce n'est pas rien vu le succès de ces dernières années et ici c'est encore plus fort parce qu'il y a un secret dans le secret.

Tandis qu'un énorme flashback se déploie pour nous amener aux racines de l'oeuvre et relier encore des pans de l'histoire qui semblaient indépendants, c'est une belle quête d'identité et d'indépendance qui prend les héros. Comme dans l'oeuvre sus-nommée, on suit de jeunes héros ballottés par le destin et les rencontres qui vont plonger dans quelque chose qui les dépasse et les touche en plein coeur en même temps. J'ai adoré suivre cette seconde révélation, encore en cours à l'heure où je referme ce tome. Elle nous plonge dans un passé lointain avec un Japon plus vrai que nature, puisque l'auteur s'est parfaitement inspiré du contexte de ce Japon encore refermé sur lui-même. On suit avec curiosité et énergie, le passé du grand-père de Masaru et tous les secrets qu'il garde sur les marionnettes et les shirogane. C'est fascinant de voir toutes les pièces du puzzle se mettre en place, d'Arlequin, en passant par Angelina ou Bai Yin. J'ai a-do-ré !

Alors oui, c'est une lecture très dense mais parfaitement rythmée aussi où l'émotion est différente et moins à fleur de peau que dans le tome précédent, c'est une autre énergie. Ici, notre jeune héros est témoin involontaire de tout ce qui amena à la situation terrible qu'il vit depuis plusieurs mois et années. L'auteur tel un marionnettiste justement tire sur l'ensemble des ficelles pour faire bouger de conserve chaque ligne narrative et c'est fascinant de voir une telle maîtrise à ce stade.

Alors que je croyais voir Fujita ralentir, faire une pause et prendre une respiration, il continue d'accélérer dans sa course folle qu'est le récit des Shirogane et de leurs marionnettes. J'ai adoré les multiples surprises que renferment ce tome, qui redonne ainsi sa place à Masaru dans le récit et le relie à tout ce qui a pu se produire jusqu'à présent. C'est fascinant de voir une telle maîtrise narrative sur un récit aussi complexe. On a souvent salué Isayama (Attaque des Titans) pour son génie en ce domaine, n'oublions pas que Fujita l'a précédé bien avant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome au summum, en apothéose. Kazuhiro Fujita ne se repose pas sur ses lauriers et nous manipulent tels des marrionnettes. Quel talent !
Pas de repos pour les braves, et en plus nous sommes du côté de notre Shirogane et de Masaru.
De plus, nous plongeons dans un évènement happent du passé. C'est une histoire qui englobe tant que nous est conté.
Et puis le nom Shirogane à la base d'où vient-il ?

Le tout début voit notre Shirogane (on l'a connu ainsi) et Masaru parler à coeurs ouverts de leurs passés pour tenter de reconstituer le puzzle.
Tous les deux ont quelques zones d'ombre. Guy, que ce soit à la fin du tome 13 ou ici reste mystérieux, il en sait plus que ce qu'il dit.
Mais qui est prêt pour la vérité ?

Shirogane et Masaru ont aujourd'hui une famille, c'est précieux, avec le cirque Nakamachi. Ils se souviennent avoir été encore plus jeune.
Les arts du cirque, du spectacle, Fujita se régale avec jusque dans la représentation faite dans le manga. C'est vraiment une scène gigantesque.
Les automates font également penser au mythe du vampire, avec la question du sang pris aux humains, mais d'une façon différente.

Masaru va chercher à déterrer son passé, et là nouveau bouleversement, nouvelles révélations fracassantes.
Mais ce qui est introduit peut aussi expliquer d'autres choses et rendre possible l'impossible [spoiler]transfert de mémoire[/spoiler].
On pose également des questions morales, et en même temps en exploitant des histoires vieilles comme le monde.

Sans vous donner le lien exact, sachez que vous allez être plongés dans un temps des samuraïs, où les règles pouvaient être dures, des étrangers mal vus, et où un jeune homme considére comme inutile par certains des siens a soif de connaissances et s'en abreuve auprès d'une rencontre fortuite. Là aussi, c'est fort en émotions.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (1)
MangaNews
15 novembre 2023
Il est très difficile de lâcher le tome une fois la lecture de celui-ci entamé. En offrant déjà son lot de révélations fracassantes [...] et dans une atmosphère quasiment toujours difficile et cruelle, Fujita entame très efficacement l'acte final de l'arc sur le cirque.
J’ai l’impression que nous sommes pris dans un mécanisme à engrenages immense qui nous dépasse.
Sans m’en rendre compte, j’ai perdu tout sentiment humain. Je suis devenue une vraie marionnette sans pour autant remettre en question ce qui m’arrivait.
Mais vous savez, nous tous, les Shirogane, avons été élevés de manière à garder notre sang-froid en toutes circonstances.
Détruis les automates. La terre retourne à la terre, et les automates à l’état de pantins sans vie.

Video de Kazuhiro Fujita (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazuhiro Fujita
"Springald" : Jack Talons-à-Ressort vous fait trembler dans un trailer inquiétant? .C?est le 22 septembre que vous pourrez vous plonger dans les pages de "Springald", le premier manga de la collection Black Museum. Celle-ci vous proposera des récits reprenant les légendes londoniennes les plus connues de l?époque victorienne? Inspiré de faits réels et extrêmement bien documenté, "Springald" se penche sur le fauteur de troubles bondissant que les habitants de Londres ont vu apparaître dans leurs rues durant l?hiver 1837? Ki-oon vous propose une immersion dans le monde sombre de Jack Talons-à-Ressort grâce à une bande-annonce des plus intrigantes? Kazuhiro FUJITA revisite avec brio le mythe de Jack Talons-à-Ressort, une des légendes urbaines les plus populaires de l?Angleterre du XIXe siècle. Entre faits réels, dark fantasy et steampunk, laissez-vous entraîner dans l?univers sombre du premier récit de la collection ?Black Museum? !