Ghost & Lady tome 1 sur 2
Editions Ki-oon (27/04/2017)
3.69/5   18 notes
Au XIXe siècle, le théâtre royal de Drury Lane est connu pour être hanté par un spectre terrifiant. L’homme, vêtu d’un long manteau gris et coiffé d’une perruque poudrée et d’un tricorne, n’apparaît que lors des premières de pièces vouées au succès !

L’homme en gris, ou Grey, comme il souhaite qu’on l’appelle, aime les pièces de qualité pour une raison bien particulière : c’est quand les gens sont captivés par le spectacle que les esprits enragés nés ... >Voir plus
Que lire après Ghost & Lady, tome 1 Voir plus

17-21 par Fujimoto

17-21

Tatsuki Fujimoto

3.89★ (100)

Après Crescent Moon, Dance with the Monster, je poursuis ma découverte des titres du « Black Muséum » de Kazuhiro Fujita, des textes surprenants revisitant des épisodes et figures de l'Histoire anglaise à la sauce fantastique comme il sait bien le faire.

Après Crescent qui s'annonce comme une série en 6 tomes, je remonte dans le passé avec Ghost & Lady, saga en 2 tomes, parus 7 ans plus tôt en 2015 au Japon et qui cette fois prend pour héroïne une autre figure féminine après Mary Shelley : Florence Nightingale, une célèbre infirmière du XIXe, pionnière en son domaine pour modernisé sa vocation.

J'avais aimé la façon dont l'auteur avait insufflé sa folie fantastique dans le récit revisité de Mary Shelley et son rapport à son art, son chef d'oeuvre. J'aime la façon dont il fait de même, mais sur une autre proposition, une autre variation, avec Florence Nightingale. Nous retrouvons, narrativement, les mêmes marqueurs : une histoire dans l'histoire avec une conservatrice témoin, une narration très bavarde, parfois un peu trop, une bascule fantastique qui colle des frissons et frôle l'horreur. Je suis assez friande de cela.

J'ai ainsi pris beaucoup de plaisir à replonger dans cette histoire, avec cette fois, non pas l'héroïne comme narratrice mais celui qui la hante, son fantôme protecteur en quelque sorte. Cela m'a rappelé Soul Keeper de Tsutomu Takahashi, avec sa figure d'ange de la mort qui planait au-dessus de son héros, mais ici notre fantôme n'attend qu'une chose : pouvoir liquider lui-même Florence. Or celle-ci, malgré des pensées suicidaires, a quand même un caractère à tout épreuve qui va lui faire surmonter bien des événements personnels et historiques.

Fujita propose ainsi une histoire à la croisée des genres. On y croise une dimension fantastique avec cette héroïne capable de voir les « démons » qui hantent l'aura des gens et symbolisent leurs vices et leurs souffrances. Il y a aussi une dimension féministe avec cette jeune femme qui se bat pour son rêve : devenir infirmière, aider les gens, sortir de sa condition sociale de fille d'aristocrate pour faire quelque chose de sa vie, et moderniser son art. Enfin, cela s'inscrit dans l'Histoire de l'Angleterre, puisqu'on y parle de l'état de la médecine, de la pauvreté et de l'insalubrité galopantes, des guerres également de l'Empire avec celle de Crimée. C'est un portrait assez fidèle et complet de la vie de ce personnage historique qui se mélange bien avec l'aura fantastique ajoutée.

Pour autant, j'ai quelques réserves. Je trouve en effet la narration trop bavarde et il m'est souvent arrivée d'avoir envie de sauter des bulles et autre encarts de narration. J'ai aussi du mal avec le côté braillard et grandiloquent des personnages, ils sont souvent très/trop caricaturaux et l'auteur force également le trait quand il prétend vouloir apporter de la nuance. Cela peut donner un côté ridicule à ce qui se joue alors que c'est essentiel et fondateur dans l'exercice de la médecine, notamment d'urgence. Je ne sais pas non plus dans quel degré cela peut plaire à quelqu'un ne connaissant pas ou ne souhaitant pas découvrir l'histoire de Florence, car c'est quand même un focus assez particulier.

Côté marqueurs de l'auteur, on prend plaisir à retrouver sa folle imagination dans les éléments fantastiques, avec ces fantômes / démons et leurs représentations, allant parfois jusqu'à reprendre des personnages connus comme le Chevalier d'Eon. On aime aussi retrouver sa science de la mise en scène des combats qui sont toujours originaux et graphiques. Ils jouent bien en plus cette fois avec les codes de l'horreur avec ces démons/âmes rappelant un peu les yokai japonais et leurs interprétations aussi bien traditionnelles que modernes. C'est vraiment une chouette expérience graphique, surtout que le décor victorien est également bien dépeint avec des tableaux de la pauvreté systémiques saisissants et une mention de Drury Lane jouissif pour les amateurs.

Proposant à nouveau une aventure des plus singulières, cette plongée dans l'histoire de Florence Nightingale, la propagatrice d'une idée de soins d'urgence modernes, fut riche et passionnante mais peut-être un peu enfermante pour qui ne s'y intéresse pas. J'ai beaucoup aimé le mélange fantastique, Histoire et féminisme. J'ai été saisie par l'expérience visuelle et l'ambiance gothico-fantastique collant des frissons parfois. Mais l'auteur est une fois de plus très bavard et son récit est si particulier que je ne sais pas s'il peut toucher le plus grand nombre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est une histoire assez bizarre mais très stylé anglais époque victorienne que voilà. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé plutôt bien que cela me tapait un peu sur le système à de multiples reprises car l'exagération est malheureusement présente. de même que le bavardage inutile...

C'est très dense avec un graphisme que l'on ne peut admirer pleinement du fait de petites cases. C'est parfois ennuyeux mais il faut s'accrocher pour découvrir une certaine originalité. Et puis, cela procure tout de même un amusement grâce à une certaine part de mystère qui se dégage de la Lady qui souhaite en finir avec ses jours et qui a passé un marché avec le fantôme de l'opéra ou plutôt du théâtre londonien.
✨Le théâtre royal de Drury L'âne, à Londres, est hanté. Et pas par n'importe quel fantôme : Grey, comme il aime qu'on l'appelle, n'apparaît que lors des premières de pièces à succès. Il aime les pièces de qualité, car elles sont les seules à apaiser les esprits enragés des gens. Et Grey aime sa tranquillité !

✨Un beau jour, il fait la rencontre d'une jeune fille qui va bouleverser sa paisible existence de fantôme. Florence Nightingale, jeune fille de bonne famille, porte sur ses épaules l'esprit le plus torturé et le plus terrifiant qu'il ait jamais vu. Plus étonnant encore, Florence peut voir Grey ! Leurs destins vont se lier d'une manière inattendue.

🌠Ce manga fait partir de la collection de dark fantasy Black Museum, une série de Kazuhiro Fujita qui compte les deux tomes de 𝐺ℎ𝑜𝑠𝑡 𝑎𝑛𝑑 𝐿𝑎𝑑𝑦 (2016) ainsi que 𝑆𝑝𝑟𝑖𝑛𝑔𝑎𝑙𝑑 (2007).

🌠L'histoire nous est contée du point de vue de Grey, en visite au Black Museum, qui explique lui-même à la conservatrice sa rencontre avec Florence Nightingale.

🌠Le trait particulier du mangaka donne des dessins très expressifs qui collent parfaitement avec l'ambiance "dark" de cette histoire. Les personnages sont bien travaillés et la fiction se mêle parfaitement à la réalité : Florence Nightingale est une infirmière britannique pionnière des soins infirmiers modernes au XIXeme siècle.

✨Le petit plus : la très jolie couverture avec les dorures, dans un style un peu ancien, qui a tout de suite attiré mon regard au magasin !
Deuxième titre d'une collection intéressante, "Ghost & lady" est une lecture plaisante bien que pas extraordinaire. L'histoire dans l'histoire est divertissante mais assez attendue ; l'intérêt réel réside dans l'échange entre la jeune femme du Black museum (nom de la collection) et le fantôme. J'ai préféré "Springald" dans la même collection, mais ce titre en deux parties vous fera passer un bon moment de lecture !
Petit plus : la belle facture des éditions Ki-oon qui offrent un ouvrage à part.

critiques presse (2)
BDGest
19 juin 2017
L'artiste s'affranchit des codes habituels du manga pour laisser s'exprimer avec panache et expressivité son style baroque. À la fois très travaillé et minutieux dans les arrières plans et les vêtements, il se permet d'aller à l'essentiel et d'épurer son trait pour mettre en avant l'émotion dans les scènes plus emphatiques, convenant parfaitement au contexte.
ActuaBD
11 mai 2017
Du fantastique et des passions fortes pour un premier tome prenant et surprenant.
Pourquoi est-ce que tu tiens tant à mourir ?
Chaque difficulté sera un fantôme qui perturbera votre repos plus tard.

Video de Kazuhiro Fujita (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazuhiro Fujita
"Springald" : Jack Talons-à-Ressort vous fait trembler dans un trailer inquiétant? .C?est le 22 septembre que vous pourrez vous plonger dans les pages de "Springald", le premier manga de la collection Black Museum. Celle-ci vous proposera des récits reprenant les légendes londoniennes les plus connues de l?époque victorienne? Inspiré de faits réels et extrêmement bien documenté, "Springald" se penche sur le fauteur de troubles bondissant que les habitants de Londres ont vu apparaître dans leurs rues durant l?hiver 1837? Ki-oon vous propose une immersion dans le monde sombre de Jack Talons-à-Ressort grâce à une bande-annonce des plus intrigantes? Kazuhiro FUJITA revisite avec brio le mythe de Jack Talons-à-Ressort, une des légendes urbaines les plus populaires de l?Angleterre du XIXe siècle. Entre faits réels, dark fantasy et steampunk, laissez-vous entraîner dans l?univers sombre du premier récit de la collection ?Black Museum? !
Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus