Après Crescent Moon, Dance with the Monster, je poursuis ma découverte des titres du « Black Muséum » de
Kazuhiro Fujita, des textes surprenants revisitant des épisodes et figures de l'Histoire anglaise à la sauce fantastique comme il sait bien le faire.
Après Crescent qui s'annonce comme une série en 6 tomes, je remonte dans le passé avec Ghost & Lady, saga en 2 tomes, parus 7 ans plus tôt en 2015 au Japon et qui cette fois prend pour héroïne une autre figure féminine après
Mary Shelley : Florence Nightingale, une célèbre infirmière du XIXe, pionnière en son domaine pour modernisé sa vocation.
J'avais aimé la façon dont l'auteur avait insufflé sa folie fantastique dans le récit revisité de
Mary Shelley et son rapport à son art, son chef d'oeuvre. J'aime la façon dont il fait de même, mais sur une autre proposition, une autre variation, avec Florence Nightingale. Nous retrouvons, narrativement, les mêmes marqueurs : une histoire dans l'histoire avec une conservatrice témoin, une narration très bavarde, parfois un peu trop, une bascule fantastique qui colle des frissons et frôle l'horreur. Je suis assez friande de cela.
J'ai ainsi pris beaucoup de plaisir à replonger dans cette histoire, avec cette fois, non pas l'héroïne comme narratrice mais celui qui la hante, son fantôme protecteur en quelque sorte. Cela m'a rappelé Soul Keeper de
Tsutomu Takahashi, avec sa figure d'ange de la mort qui planait au-dessus de son héros, mais ici notre fantôme n'attend qu'une chose : pouvoir liquider lui-même Florence. Or celle-ci, malgré des pensées suicidaires, a quand même un caractère à tout épreuve qui va lui faire surmonter bien des événements personnels et historiques.
Fujita propose ainsi une histoire à la croisée des genres. On y croise une dimension fantastique avec cette héroïne capable de voir les « démons » qui hantent l'aura des gens et symbolisent leurs vices et leurs souffrances. Il y a aussi une dimension féministe avec cette jeune femme qui se bat pour son rêve : devenir infirmière, aider les gens, sortir de sa condition sociale de fille d'aristocrate pour faire quelque chose de sa vie, et moderniser son art. Enfin, cela s'inscrit dans l'Histoire de l'Angleterre, puisqu'on y parle de l'état de la médecine, de la pauvreté et de l'insalubrité galopantes, des guerres également de l'Empire avec celle de Crimée. C'est un portrait assez fidèle et complet de la vie de ce personnage historique qui se mélange bien avec l'aura fantastique ajoutée.
Pour autant, j'ai quelques réserves. Je trouve en effet la narration trop bavarde et il m'est souvent arrivée d'avoir envie de sauter des bulles et autre encarts de narration. J'ai aussi du mal avec le côté braillard et grandiloquent des personnages, ils sont souvent très/trop caricaturaux et l'auteur force également le trait quand il prétend vouloir apporter de la nuance. Cela peut donner un côté ridicule à ce qui se joue alors que c'est essentiel et fondateur dans l'exercice de la médecine, notamment d'urgence. Je ne sais pas non plus dans quel degré cela peut plaire à quelqu'un ne connaissant pas ou ne souhaitant pas découvrir l'histoire de Florence, car c'est quand même un focus assez particulier.
Côté marqueurs de l'auteur, on prend plaisir à retrouver sa folle imagination dans les éléments fantastiques, avec ces fantômes / démons et leurs représentations, allant parfois jusqu'à reprendre des personnages connus comme le Chevalier d'Eon. On aime aussi retrouver sa science de la mise en scène des combats qui sont toujours originaux et graphiques. Ils jouent bien en plus cette fois avec les codes de l'horreur avec ces démons/âmes rappelant un peu les yokai japonais et leurs interprétations aussi bien traditionnelles que modernes. C'est vraiment une chouette expérience graphique, surtout que le décor victorien est également bien dépeint avec des tableaux de la pauvreté systémiques saisissants et une mention de Drury Lane jouissif pour les amateurs.
Proposant à nouveau une aventure des plus singulières, cette plongée dans l'histoire de Florence Nightingale, la propagatrice d'une idée de soins d'urgence modernes, fut riche et passionnante mais peut-être un peu enfermante pour qui ne s'y intéresse pas. J'ai beaucoup aimé le mélange fantastique, Histoire et féminisme. J'ai été saisie par l'expérience visuelle et l'ambiance gothico-fantastique collant des frissons parfois. Mais l'auteur est une fois de plus très bavard et son récit est si particulier que je ne sais pas s'il peut toucher le plus grand nombre.
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